Digger Phelps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Digger Phelps
Image illustrative de l’article Digger Phelps
Tyronn Lue en 2015
Fiche d’identité
Nom complet Richard Frederick Phelps
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (82 ans)
Beacon, New York
Carrière universitaire ou amateur
Broncs de Rider
Saison Club
Carrière d’entraîneur
1966-1969
1970-1971
1971-1991
Quakers de Penn (Ass.)
Rams de Fordham
Fighting Irish de Notre-Dame

* Points marqués dans chaque club dans le cadre de la saison régulière du championnat national.

Richard Frederick Phelps, né le à Beacon dans l'État de New York, est un entraîneur de basket-ball professionnel connu pour avoir été pendant deux décennies l'entraîneur des Fighting Irish de Notre-Dame.

Joueur universitaire des Broncs de Rider, il y passe la majeure partie du temps sur le banc, marquant 52 points au total à l'université[1]. Entraîneur assistant pour les Quakers de Penn, il est embauché par les Rams de Fordham en 1970[1]. En 1971, il y réalise une saison remarquable en commençant la saison par douze victoires consécutives[1]. Figure historique de l'université, il transforme le programme de basket-ball d'un niveau médiocre à l'une des meilleures équipes du pays[2]. En 1974, il est nommé entraîneur universitaire de l'année alors qu'il mène l'équipe à un bilan de 26 victoires pour 3 défaites[2]. Le , son équipe met fin à la série de 88 victoires consécutives des Bruins d'UCLA[1]. Après avoir mis un terme à sa carrière comme l'entraîneur le plus victorieux de l'université, il devient consultant pour la chaîne de télévision ESPN[1]. Il a survécu à deux cancers et dessine des timbres pour la poste américaine[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) John Feinstein, « In 1971, Digger Phelps and Fordham were college basketball’s Kings of New York », The Washington Post, (consulté le ).
  2. a et b (en) Sam Goldaper, « Phelps Leaves Notre Dame After 20 Years as Coach », The New York Times, (consulté le ).