Digit and Dash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Digit and Dash
Logo du jeu, sans couleur.

Développeur
Éditeur

Date de sortie
Sortie initiale

INT :

Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Digit and Dash (stylisé Digit & Dash) est un jeu vidéo de plates-formes, développé et édité par Insomniac Games, sorti en 2015 sur iOS. L'histoire est celle d'un duo, composé de Digit, un robot, et Dash, un extraterrestre, séparé par un hot-dog mutant qui divise leur monde. En 2020, le jeu, devenu entre-temps obsolète, est republié par GameClub, sur iOS et Android.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Digit and Dash est un jeu de plates-formes de type runners à défilement vertical, et en vue de profil. Chaque personnage court en même temps de part et d'autre de l'écran. Ils sont séparés scénaristiquement en deux à cause d'un hot-dog mutant. Le joueur, qui contrôle en simultané les deux personnages, peut sauter, s'écraser au sol ou dash afin de parvenir jusqu'à la fin du niveau tout en collectant des pièces de monnaie[1],[2],[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Digit and Dash est un jeu du studio indépendant américain Insomniac Games, qui est publié le sur iOS[4]. Le studio construit sa renommée en développant plusieurs franchises à succès dans les années 2000 et 2010 sur console de salon tels que Spyro the Dragon, Ratchet and Clank et Resistance[2]. Néanmoins, en 2015, le studio se diversifie en créant une division interne de développement de jeux sur mobiles (iOS et Android) et sort en quelques semaines  : Fruit Fusion le 7 mai, puis Digit and Dash le 13, et enfin Bad Dinos le 20.

Peu à peu, Digit and Dash est délaissé par le studio mère. En conséquence, le jeu devient obsolète lorsqu'Apple sort des nouvelles versions de son système d'exploitation et de ses smartphones. Néanmoins, en 2020, GameClub redonne vie au jeu en le mettant à jour et le distribue sur iOS et également Android[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Digit & Dash », sur IGN (consulté le )
  2. a b et c (en) Jared Nelson, « Dual Runner ‘Digit & Dash’ from Insomniac Games (Yes, THAT Insomniac) is Brought Back to Life by GameClub », sur TouchArcade, (consulté le ).
  3. (en) Jacob Whritenour, « Digit & Dash by Insomniac Games Available Now » Accès libre, sur Hardcore Gamerhardcoregamer.com, (consulté le )
  4. (en) « Digit & Dash for Iphone/Ipad Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  5. (en) Nathan Reinauer, « ‘Digit & Dash’ Review – Domo Arigato, Mr. and Mrs. Roboto », sur TouchArcade, (consulté le )
  6. (en) Tom Christiansen, « Digit & Dash Review: Double the Challenge », sur Gamezebo, (consulté le )