Dilès de Vannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dilès de Vannes
Fonction
Évêque de Vannes
-
Biographie
Décès
Activité

Dilès de Vannes (floruit IXe siècle) évêque de Vannes vers 870[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Dilès n'est pas mentionné dans la Gallia Christiana qui place entre les évêques Courantgen et Kenmenoc, un prélat nommé « Herenna » (Jérémie) comme XIXe évêque [2].

Cependant selon Joseph-Marie Le Méné: Dilès est mentionné une seule fois dans le Cartulaire de Redon dans un acte relatif à deux salines: «  Fait à Guérande un dimanche aux nones de février sous le règne de Salomon et la première année de l'épicopat de Dilès ». Salomon est assassiné en 874 et Courantgen meurt fin 868 ou début 869. Le seul jour des nones de février qui coïncide avec un dimanche est en 870 dans la première année d'un épiscopat qui commence sans doute en 869[3].

Comme Augustin du Paz [4] et la Gallia Christiana; Arthur de la Borderie lui donne comme successeur « Jérémie qui lui succède dès 871 et va porter au Pape de Rome Adrien II les présents et les hommages du roi Salomon »[5]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. liste officielle des prélats du diocèse de Vannes de l'église catholique Diocèse de Vannes Liste chronologique des Évêques de Vannes .
  2. (la) Jean-Barthélemy Hauréau, Gallia Christiana, vol. XIV Provincia Turonensi, Paris, Firmin-Didot, , p. 921 Ecclesia Venetensis XVIII Courantgenus XIX Herenna, XX Cenmenocus.
  3. Joseph-Marie Le Mené, Histoire du diocèse de Vannes, vol. 1, Vannes, Eugène Lafolye, (lire en ligne), p. 187
  4. Op.cit p. 844
  5. Arthur de La Borderie, Histoire de la Bretagne, vol. II, Mayenne, Joseph Floch (réédition), , 563 p., p. 267.

Sources[modifier | modifier le code]