Dilemme (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dilemme
Publication
Auteur
Langue Anglais américain
Traduction française
Parution
française
Les Fils de Fondation (1993)
Intrigue
Genre Nouvelle de science-fiction

Dilemme (titre original : Dilemma) est une nouvelle de science-fiction écrite par Connie Willis et publiée en 1989. Cette nouvelle fait partie de l'anthologie Les Fils de Fondation présentée par Martin H. Greenberg[1]. Elle met en scène Isaac Asimov dénouant une intrigue concernant des robots amoureux[2].

Résumé[modifier | modifier le code]

Une délégation de robots se rend chez le Dr Isaac Asimov afin de lui demander d'abroger la première des trois lois de la robotique ou du moins de la modifier. Face à cette demande et aux réactions bizarres de sa secrétaire tendant à ce qu'Asimov ne puisse pas rencontrer les robots, Asimov devra user de toute son intelligence pour dénouer les fils de cette intrigue.

Le lecteur apprendra au deuxième tiers de la nouvelle que la secrétaire d'Asimov est en réalité un robot-secrétaire et qu'elle s'appelle Susan (à l'instar de Susan Calvin).

Asimov découvrira que l'étrange demande des robots est due au fait que l'un d'eux est secrètement amoureux de sa secrétaire-robot Susan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Martin H. Greenberg, Les Fils de Fondation, Presses de la Cité, 1993
  2. Jean-Claude Vantroyen, « LES ENFANTS D'ASIMOV SEIZE ECRIVAINS RENDENT HOMMAGE AU BON DOCTEUR » Accès libre, sur lesoir.be, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

La nouvelle s'inspire explicitement des nouvelles d'Isaac Asimov appartenant au Cycle des Robots, nouvelles rassemblées dans le recueil Nous les robots.