Discussion:Éclatement de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
Parler d'éclatement de l'Ordre de Malte après Napoléon, est un point de vue exagéré qui semble peu fondé. Quels sont ces ordres nés de l'éclatement ? s'il y a eut à l'époque de la Réforme des parties de l'Ordre de Malte qui sont passées à la Réforme elles en sont les continuations non interrompues et de ce fait reconnues par l'Ordre de Malte. Les prétendus éclatements sont des ordres fondés au XXe siècle. Des ordres fondés en 1963 comme l'Ordre des chevaliers hospitaliers ou en 1908 en Amérique ou en 1977 et 2005, ne peuvent être présentés comme l'éclatement de l'ordre suite à la révolution française. Le pape n'a jamais aboli l'ordre de Malte qui a continué légitiment en faisant une réforme interne. quels sont les historiens qui parlent d'éclatement après Napoléon? D'ailleurs en dehors de Wikipédia et de ses miroirs je ne trouve aucun auteur développant cette vision. D'autre part cet article parle très peu du sujet annoncé par le titre puisqu'il s'agit surtout d'une description historique de l'ordre.--Viator (discuter) 11 novembre 2014 à 11:07 (CET)[répondre]
Vue exagéré, TI, et puis quoi encore. Je vois avec tristesse que vous initiez ici une basse vengeance, vous n'avez toujours pas digéré que l'on puisse remettre en cause l'adhésion de certains de vos protégés à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem que vous persister à vouloir appeler ordre de Malte. Je vous rappelle que vos changements à la suite sur certains articles pour justifier votre position n'est qu'un WP:POINT et de ce fait une désorganisation de Wikipedia.
Avant de critiquer, il faut savoir de quoi l'on parle, de lire complétement les articles et de ne pas déformer les contenus, vos posez des questions et méconnaissez les réponses.
Il y a suffisamment d'historiens qui ce sont posez la question de la continuité de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem à commencer par Alain Blondi, c'est lui qui à trouvé le terme d'éclatement de l'ordre pour faire une synthèse entre les tenant de la continuité et ceux de la disparition. Je rappelle ici qu'il existe une longue discussion sur la nécessité ou pas de faire la distinction entre ordre de Saint-Jean de Jérusalem et ordre souverain de Malte sur cette encyclopédie et que cela date de 2009, bien avant mon arrivée sur Wikipédia. Elle a été initiée bien avant moi par Hamelin de Guetelet et un consensus à été trouvé (Cf. page de discussion de l'article ordre de Saint-Jean de Jérusalem et page de discussion ordre souverain de Malte).
Il n'y a rien de nouveau de publié sur le sujet qui renouvellerait la vision des historiens et qui devraient nous obliger à reconsidérer ce qui était la position consensuelle de Wikipédia. Et ce n'est pas les tentatives de POV pushing de certains contributeurs qui me feront adopter la position de l'Ordre souverain de Malte, nous n'avons pas à être ici ses partisans ou ses opposants, nous devons simplement, retranscrire les réalités historiques suivants les bonnes sources.
Je retire donc ces bandeaux partisans et qui se voulaient vengeur !
--Alaspada (discuter) 13 novembre 2014 à 03:22 (CET)[répondre]
Quels protégés? Cela n'aucun sens. Accusations personnelles sans fondement. Je prends bonne note des intéressants résultats de vos recherches et de la problématique soulevée par les historiens contemporains. Je ne désire aucunement réviser l'histoire de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et vous remercie de vos apports didactiques et de vos indications concernant les recherches récentes, à découvrir en effet.--Viator (discuter) 13 novembre 2014 à 09:51 (CET)[répondre]

Ospitalarii[modifier le code]

L'ordre des Ospitalarii, s'est continué au XIIe siècle dans l'Ordre de Saint-Lazare et en Ordre de Saint-Jean-de Jérusalem. L'ordre de Saint-Lazare a disparu sans laisser de traces. Ces ordres en sont la continuation. C'est cela aussi que dit le décret de 1961.--Viator (discuter) 11 novembre 2014 à 11:15 (CET)[répondre]

refnec ! Que vient faire l'ordre de Saint-Lazare la-dedans. Les historiens discutent encore aujourd'hui de savoir si cet ordre était ou non un ordre militaire en plus d'être un ordre hospitalier.
contre-vérité, il suffit de lire le texte de la constitution de l'ordre souverain de Malte, la charte constitutionnelle qui énonce dans son paragraphe 1 De l'origine et de la nature de l'Ordre, article 1 « L'Ordre Souverain Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Rhodes, dit de Malte, issu des Ospitalarii de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem [...] est un Ordre religieux laïque, traditionnellement militaire, chevaleresque et nobiliaire. »
la mise en gras est de moi --Alaspada (discuter) 13 novembre 2014 à 03:22 (CET)[répondre]

D'après http://www.cnrtl.fr/definition/dissoudre le participe passé est "dissous, dissoute". Je corrige donc le "Dissout". Pcouderc (discuter) 3 juillet 2017 à 12:07 (CEST)[répondre]