Discussion:Éden, Éden, Éden

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


complements:
l'article main etant plus que succinct ..
copie, en nov 2016, de ce qui figure (à propos d'eden) dans l'article consacré à l'auteur:
En 1970, chez Gallimard, parution éditorialement mouvementée d’Éden, Éden, Éden préfacé par Michel Leiris, Roland Barthes et Philippe Sollers. Le livre est aussitôt interdit par le Ministère de l'Intérieur à l’affichage, à la publicité et à la vente aux mineurs. Une pétition de soutien internationale à l’ouvrage est signée (notamment par Pier Paolo Pasolini, Jean-Paul Sartre, Pierre Boulez, Joseph Beuys, Pierre Dac, Jean Genet, Joseph Kessel, Maurice Blanchot, Max Ernst, Italo Calvino, Jacques Monod, Simone de Beauvoir, Nathalie Sarraute…). François Mitterrand, dans une communication orale à l'Assemblée, et Georges Pompidou, alors Président de la République, dans une lettre à son ministre de l'Intérieur Raymond Marcellin, interviennent en faveur de l’ouvrage, mais l’interdiction n’est pas levée. Le jury du Prix Médicis, à une voix près, couronne un autre livre et Claude Simon (futur Prix Nobel 1985), membre du jury et grand soutien de l'œuvre de Pierre Guyotat, démissionne. L'interdiction du livre ne sera levée qu'en novembre 1981.

et ds la page discussion du dit article..

Eden Eden Eden

ce roman, publié en 1970, a pour source "Bordels boucherie", écrit en 1968 par Guyotat-Des hommes et des garçons exerçant des métiers touchant, de prés comme de loin, au sang, au corps, et/ou à la mort y étaient les principaux clients des prostitués masculins: bouchers,infirmiers,soldats, médecins, etc,
[on] sait que Pierre Guyotat est issu d'une famille de médecins (notamment son pére, Alfred Guyotat), ce qui peut expliquer certains passages (supprimés par l'auteur lui-méme à la réecriture finale) d' Eden, Eden, Eden". (Pour connaitre les passages en question ,se référer aux "Carnets de Bord 1962-1969".)

(un blog dont beaucoup de posts sont liés à Pierre Guyotat. [Ils] traitent essentiellement de "Tombeau Pour 500 00 Soldats", et du premier tome de ses " Carnets de Bord 1962-1969 .. http//blog.brotherhoodofman.gayattitude.com ).

"Bordels Boucherie" et autres informations

"Bordels Boucherie" a été publié dans Tel Quel, no 36, hiver 1969, p. 18-32.

Pour une étude comparative de cet "état" du texte avec sa "version définitive" (celle d'Éden, Éden, Éden), je vous suggère la thèse de Graham Peter Fox, traducteur (anglais) de cette oeuvre.

Pour ce qui est de sa famille de médecins, Pierre Guyotat en parle dans ses essais autobiographiques (notamment dans Explications, p. 97-98). Je ne retrouve plus la r
éférence, mais il me semble qu'il a aussi explicitement souligné à quel "savoir" (accouchements, soins, etc.) il devait certaines descriptions dans ses livres.

J'ajouterais que Jean Guyotat, psychiatre spécialiste des questions de transmission transgénérationnelles et de filiation, est l'oncle de Pierre Guyotat.

.

fin des extraits de la page de discu/talk de l'article sur PG


---