Discussion:Édouard Daladier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pas très clair[modifier le code]

La phrase suivante n'est pas clair, on dit que Daladier déclare la guerre à l'allemagne puis on enchaîne sur une politique anti-communiste. Je ne suis pas historien et justement je ne comprend pas bien l'enchaînement et cela mérite peut être de remettre tout cela dans le contexte ?

"Le 3 septembre 1939, il déclare néanmoins la guerre à l'Allemagne en raison de l'invasion de la Pologne par les troupes allemandes, et engage une politique anticommuniste suite au pacte de non agression signé par Molotov et Ribbentrop (mise hors la loi du Parti communiste français et interdiction de parution de L'Humanité, élus communistes déchus de leurs mandats)."

(contribution non signée, effectuée par 82.230.81.19 le 17 septembre 2008 -- note de --Fr.Latreille (d) 18 septembre 2008 à 00:30 (CEST))[répondre]


Vous n'êtes pas historien et vous lisez un peu vite. L'article, excellent, dit bien qu'il y a eu le Pacte Germano-Soviétique et donc les communistes sont les alliés d'Hitler, de deux manières du point de vue de Daladier :

- par leur pacifisme. Suivant l'ordre de Moscou et de leurs chefs ils passent de la "lutte anti-fasciste" au "refus de la guerre impérialiste".

- les services secrets français savaient qu'il y avait un codicille secret ajouté au pacte public, dit autrement une alliance.


Donc on avait d'un côté une amitié franco-britannique qui n'était pas une véritable alliance puisque Chamberlain était prêt à toutes les concessions pour éviter la guerre,

au milieu une Italie qui venait de se rapprocher de l'Allemagne

et en face une alliance germano-russe dont on ne connaît pas encore les détails.


Par ailleurs à l'intérieur les communistes sont passés de la "lutte anti-fasciste" à la "lutte contre la guerre impérialiste au service des ploutocrates de Londres".


Daladier dissout donc le PCF comme pro-allemand et interdit l'Humanité. En revanche il ne peut pas déchoir les députés communistes de leurs mandats à cause de l'immunité parlementaire et ils changent le nom du groupe communiste en "Groupe ouvrier et paysan" selon Serge Bernstein et Pierre Milza entre autres historiens.


En résumé après coup on garde l'image d'une URSS qui est notre alliée mais qui ne l'était pas en 39. Elle était au contraire l'alliée de l'Allemagne contre la Finlande, la Roumanie et la Pologne,

puis indirectement contre nous et les Britanniques puisque chaque jour un train soviétique plein de milliers de tonnes d'acier arrivait en Allemagne, y compris quelques heures avant l'opération Barbarossa, l'attaque allemande contre l'URSS.


Les historiens communistes disent que de toutes façons Staline aurait rompu l'alliance mais les historiens non-communistes font valoir que Staline a été sidéré, n'avait absolument pas préparé son armée, qu'il s'est tu pendant une semaine et qu'avant la guerre il disait :

"On ne peut pas compter sur les démocraties avec leurs gouvernements qui peuvent tomber d'un moment à l'autre; on peut compter sur Hitler"


J'ai un peu dépassé la période 1939 pour bien marquer que tout a changé entre 39 et juillet 41.

il n'y a pas plus de documentations sur sa déportation??

Pour munich on prète à daladier ce mot à son retour en france ou une foule l'accueuillait...Peu fier de ces accords daladier pensait se faire huer par la foule ce voyant applaudi il aurait dit "les cons si ils savaient pourquoi ils applaudissent"(alex).

Président du Conseil ?[modifier le code]

il me semble que quelque chose ne va pas <STyx @

Quel est le problème ? Toutes les bio mentionnent cette fonction, et il apparaît comme tel dans l'article Président du Conseil. Ce sont les dates qui te gènent ? HaguardDuNord 24 avril 2006 à 17:39 (CEST)[répondre]


Emission avec Nicolas Sarkozy sur France Inter ce 12 mars 2007 :[modifier le code]

Ce matin lundi 12 mars 2007, le candidat à la magistrature suprême et actuel Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, cite Édouard Daladier et les accords de Munich sur France Inter ([1]) vers 8h50 en faisant référence à l'histoire sans justifier ses motivations profondes pour le choix du livre écrit par un de ses amis (de gauche...) ! Quel est son intérêt à commenter l'attitude d'un personnage brillant mais haï par une certaine frange de la population ?--Robinson59 12 mars 2007 à 09:17 (CET)[répondre]

"Ah les cons !"[modifier le code]

La citation a été confirmée par la petite fille de Daladier. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par L. J. B. (discuter)

Buchenwald[modifier le code]

J'ai supprimé le passage concernant la référence au camp de Buchenwald. Édouard Daladier n'y a pas été déporté au sens où on l'entend habituellement : il a séjourné à proximité de ce camp du 4 avril au 2 mai 1943. Dans son Journal de captivité (Calmann-Levy, 1991), il indique notamment : "Vers 6 heures du matin, nous sommes reçus par un commandant de la Gestapo, grand, fort, cordial (...) Il répartit les trois chambres, je m'installe dans la mienne". A la date du 7 avril, il mentionne : "A 11 heures, je tourne autour de la maison, quelques pas entre les racines de sapins. La sentinelle me suit avec son chien policier". (Hector H (d) 27 mars 2011 à 18:32 (CEST))[répondre]

Correction judicieuse, en effet Daladier comme Blum ou l'Autrichien Schuschnigg était un prisonnier spécial, et spécialement bien traité parce que les nazis pensaient pouvoir les utiliser un jour comme monnaie d'échange.

Dire de manière courte "Daladier" a été à Buchenwald aurait laissé croire qu'il était déporté en pyjama rayé. Or les "prisonniers spéciaux" étaient transportés en autobus d'où ils voyaient les gardiens tabasser à coups de pieds et de gourdin des malheureux sous-alimentés et harassés de travail. Mais ils n'en faisaient pas partie. En prison Léon Blum jouait au tennis avec Daladier, donc dans des conditions de détentions particulièrement bonnes.

Il y a ici un petit mystère historique : Léon Blum n'a jamais été déporté comme "Juif" pas plus que les prisonniers de guerre français, même simples soldats, qui étaient de même origine.

Erreur sur la durée en tant que ministre des affaires étrangères[modifier le code]

Je n'arrive pas à modifier la durée de son premier mandat en tant que ministre des affaires étrangères... Qui a duré de mai à juin 1940 et entre parenthèses il est indiqué 6 mois... N'étant pas encore habituée aux crochets, parenthèses et autres, quelqu'un peut il modifier les dates? Merci! Patou74 (discuter) 11 octobre 2018 à 01:33 (CEST)[répondre]