Discussion:Église réformée de France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Déclaration de foi[modifier le code]

La Déclaration de foi est celle de 1936, même si l'assemblée restaurant l'unité s'est tenue en 1938. Est-elle une confession de foi ? Qu'est-ce que ça veut dire ? J'ai rechangé la phrase... David Mitrani 27 août 2005 à 10:45 (CEST)[répondre]

Neutralité point de vue section historique[modifier le code]

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer ce qu'il faudrait améliorer par rapport à la neutralité des points de vue? Je n'ai fait que refléter les sources que j'avais, mais je suis ouvert à améliiorer l'article.

Neutralité[modifier le code]

Bonjour, la rubrique 'Historique' ne me semble pas manquer de neutralité. En revanche, j'ai du mal à comprendre la phrase suivante : 'Pourtant, les articles organiques n'autorisaient qu'une organisation locale et non pas nationale, sans respecter leur organisation traditionnelle (réunion de synodes et participation des laïcs au gouvernement spirituel de l'Église notamment)' . Peut-être est cette phrase qui pose un problème de neutralité ... Merci à tous Camogli03s (discuter) 14 mai 2021 à 11:28 (CEST)[répondre]

Bonjour @Camogli03s, les Articles organiques de 1802 imposés par Napoléon Ier ne permettent pas d'union nationale aux protestants dans le cadre du Régime concordataire français. Il y a des Consistoires réformés et des Consistoires luthériens, au sens différent des consistoires actuels, plus ou moins par départements. Les votes sont alors censitaires - non démocratiques. La phrase que vous citez est correcte.
Le problème de la neutralité est plutôt sur l'idée que l'ERF aurait dérivée de plus en plus dans sa doctrine calviniste et son ecclésiologie. On a l'impression que l'article a été rédigé par un membre de l'Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France.
A reprendre à partir du livre récent d'Anne Dollfus et Pierre-Yves Kirchleger.
Cordialement, Hypsibius (d) 7 décembre 2021 à 14:26 (CET)[répondre]