Discussion:Élection présidentielle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Élection primo-ministérielle[modifier le code]

J'ai supprimé le passage suivant :

« Dans certains pays où la fonction présidentielle est purement honorifique, en Israël par exemple, c'est le premier ministre qui est élu au suffrage direct ».

Ceci parce que l'information est fausse : en Israël comme en Allemagne, par exemple, ou pour un pays où l'élection du chef de l'État ne se pose pas, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, le premier ministre n'est pas « élu au suffrage direct ». Le système est plus exactement celui-ci : le dirigeant du parti arrivé en tête à l'issue de l'élection législative est automatiquement nommé chef du gouvernement, si du moins il parvient à réunir une majorité parlementaire, même relative. Ce qui fait qu'on sait d'avance, au moment de l'élection, quels sont les personnes en situation d'accéder à la fonction.

Cela dit, ce chef de gouvernement peut très bien ne pas avoir été élu. Ce n'est pas le cas en Israël, où la loi fondamentale précise que « le Premier Ministre doit être un membre de la Knesset » (« The Prime Minister shall be a member of the Knesset »), mais ça l'est en Allemagne, où en outre le fait que celui-ci soit chef de son parti est coutumier et non constitutionnel : « Le Président fédéral propose un candidat pour la fonction après consultation des partis parlementaires » (« The Federal President proposes a candidate for the position after consultation of the parliamentary parties »).

Sauf à m'indiquer un contre-exemple, autant que je sache dans aucun pays il n'y a d'élection directe du premier ministre, même si un grand nombre ont un système comparable à ceux israélien, allemand ou britannique. -O.M.H--H.M.O- 14 janvier 2009 à 12:52 (CET)[répondre]

Modèle générique pour les élections présidentielles[modifier le code]

Bonjour,

En m'inspirant du modèle de ce qui se fait pour les élections présidentielles françaises (tout du moins pour les dernières en date) ainsi que des articles sur les dernières élection en Tchéquie et Slovénie, je propose qu'un modèle générique unique soit adopté pour l'ensemble des élections présidentielles (voire pour les autres élections, on pourra en discuter après). Voici donc pour commencer le modèle générique d'introduction que je propose (les mots entre crochets sont à adapter en fonction de l'élection évidemment) :

« L'élection présidentielle ["nationalité", ex. française] de [année], [N-]ième élection présidentielle de la [N-ième République / République XXX (nom officiel du pays)] et [P-]ième élection au suffrage universel direct (à adapter selon les cas), est un scrutin visant à élire le président de [nom officiel du pays, ex. "la République française"] pour un mandat de [nombre] ans. Le premier tour de scrutin s'est tenu le [date] et le second tour le [date] [; dans certains territoires d'outre-mer, en raison du décalage horaire, ceux-ci ont eu lieu respectivement les 21 avril et 5 mai 2012].

Conformément à la Constitution, le président de la République sortant, [nom], ne peut concourir à ce scrutin après avoir exercé deux mandats consécutifs / Le chef de l'État sortant, [nom], concourt pour un second mandat présidentiel de [nombre] ans ; il fut élu lors du scrutin présidentiel de [année].

Le premier tour voit s'affronter [nombre] candidats. [Candidat arrivé 1er au 1er tour], candidat du [Parti], et [candidat arrivé 2e au 1er tour], [président sortant (si c'est le cas) et] candidat de [Parti], se qualifient pour le second tour, avec respectivement [%age] et [%age] des suffrages exprimés. Parmi les candidats éliminés, [nom1] ([%age1]), [nom2] ([%age2]) … obtiennent des scores significatifs. À l'issue du second tour, [deux semaines] plus tard, [candidat élu] est élu président de la République avec [nb voix] voix et [%age] des suffrages exprimés, contre [nb voix] voix et [%age] à son adversaire (soit un écart de [écart nb voix] électeurs et [écart %age]).

L'investiture du président de la République a lieu le [date]. [[Le mois suivant], les élections législatives donnent une majorité à [parti/coalition].] »

Voilà, j'attends vos retours.

Cordialement,

SenseiAC (d) 20 janvier 2013 à 13:22 (CET)[répondre]