Discussion:Élection présidentielle française de 2007/Archive 1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Candidats soutenus[modifier le code]

Ce tri suivant :

  1. candidats soutenus par un parti ayant des élus
  2. candidats soutenus par un parti ayant déjà recueilli 500 signatures à un scrutin précédent
  3. candidats soutenus par une formation ayant des parlementaires nationaux ou européens

pose un problème. Puisque 1 candidat peut se trouvé dans 2 catégories (FN dans 1 et 2). Il serait judicieux de faire un second tableau à double entrée candidats/soutenu par. Avant de créer des icônes spécifiques. pixeltoo⇪員 2 novembre 2006 à 11:01 (CET)

Oui, c'est normal que ça puisse rentrer dans plusieurs catégories. Dans ce cas, il va dans la catégorie la plus "en haut" : c'est tout à fait voulu. Le but est d'avoir un ordre, pas de séparer en plusieurs parties. Voir plus bas. Et non, faire un deuxième tableau ne résoudra rien au problème du tri qui était celui posé. Manuel Menal 2 novembre 2006 à 11:07 (CET)
Le choix d'un second tableau est une solution provisoire avant de trouver/creer des icônes spécifiques (ex: soutenu par le un parti au parlement européen ou/ou avec un dans la case dans la colonne correspondante):
candidat cat2
candidat1
candidat2
candidat3
pixeltoo⇪員 2 novembre 2006 à 11:27 (CET)
Mais même les cases ça ne résoud pas le problème du tri. Il ne s'agit pas d'apporter une information supplémentaire mais de trouver un ordre plus adapté. Vois plus bas. Manuel Menal 2 novembre 2006 à 11:30 (CET)
dans ce cas si c'est juste une histoire d'ordre adapté. Il faudra retirer les lignes candidats soutenus par, qui coupent en 4 le tableau (ou les laisser en commentaire dans le code wiki). D'un autre côté ce qui serait interressant c'est de savoir qui a obtenu ses 500 signatures. pixeltoo⇪員 2 novembre 2006 à 11:40 (CET)
Oui, c'est juste une histoire d'ordre. Le but de FH était, je pense, que la façon de trier soit visible, pour qu'on comprenne que ça n'est pas arbitraire. Si tu as une meilleure idée pour le faire, n'hésite pas.
Pour les 500 signatures, il n'y a aucun moyen de le savoir avant la décision du CC, qui n'interviendra pas avant plusieurs mois. Les listes d'élus ne sont pas publiées à l'avance. On sait en revanche que les partis qui ont plus de 500 élus (UMP, PS, UDF, PCF, peut-être Verts?) n'auront pas de problème : c'est tout ce qu'on peut affirmer… Manuel Menal 2 novembre 2006 à 11:46 (CET)
Qui classe Mme Voynet dans la rubrique "candidats de droite" ? C'est vraiment n'importe-quoi !

Etelan

Candidats Verts, MDR ![modifier le code]

En tant que membre du parti Vert, je suis mort de rire à la vue de tous les candidats potentiels. Cécile Duflot ! Mouarf, et pourquoi pas Jean Calvet ? J'ai l'autorisation de faire le ménage ? Parce que là, il faudrait n'en laisser que 3 ou 4, sauf surprise.

Je reviens sur ma remarque, il se trouve que Cécile Duflot, actuelle porte-parole, est bien candidate à la candidature. Comme quoi, les surprises ne manquent pas. :-)

: Ecoute, Bix, pour une bonne surprise, c'est une bonne surprise! (avis personnel). A mon avis, c'est inutile de présenter les candidats potentiels aux élections de 2007 aujourd'hui. (ou alors, qu'on le fasse sur les pages des partis politiques) Il serait plus judicieux d'attendre que chaque parti désigne son candidat. Ensuite, chaque parti est en général "uni" derrière son candidat. Laika
Je suis d'accord Laika, d'ailleurs, pour ma défense, ce n'est pas moi qui ai commencé à faire la liste. Je pense que c'est tellement volage comme information que je me demande si ça a sa place sur Wikipedia. Bix

Oui, Cécile Duflot a même un site tout neuf http://cecileduflot.net et a recueilli plus de 200 signatures de militants en moins d'une semaine de collecte. Elle est soutenue par "très beaucoup" de gens des deux courants de la gauche des Verts, Regain et AOC et pourrait bien être en tête au premier tour, surtout si Jean Desessard ne continue pas.

Les autres candidats à la candidature connus sont Dominique Voynet et Yves Cochet qui y travaillent depuis plusieurs moi, Jean Desessard qui s'est déclaré le premier mais est sous le coup d'une sanction du conseil statutaire pour cumul qui lui interdit en principe de se présenter, Yves Fremion et Alain Uguen qui ne sont pas sur d'avoir leur 100 signatures pour se présenter aux militants

Très schématiquement, Voynet représente les partisans de l'alliance automatique avec le PS, Cochet les "environnementalistes" purs et durs, Desessard veut représenter les partisans du "non" au TCE. Cécile Duflot, qui a voté non tout en expliquant les raisons du "oui" du parti en tant que porte-parole, cherche à dépasser le clivage issu du TCE et à rassembler tout ceux qui sont sur la ligne d'un parti généraliste autonome par rapport à la gauche traditionnelle. Depuis le retrait de Noël Mamère, ses partisans vont se disperser entre Voynet et la gauche des Verts, Desessard ou Duflot. Bref, je parie perso pour un second tour Voynet ou Cochet/Duflot [Henri] un des webmestres de Cécile

Autre surprise : Cécile Duflot est à présent secrétaire nationale des Verts. --Dark Jin (likes you‽) 17 décembre 2006 à 16:40 (CET)

ben oui elle est très bonne Cécile Duflot pourquoi la sous-estimer à ce point ?

Sneaky 013 4 avril 2007 à 22:17 (CEST)

Sarkozy député ???[modifier le code]

Depuis quand un ministre peut-il être député en France ?

Un ministre ne peut pas etre député, je ne pense pas... Mais un député peut etre ministre ! Il lui suffit de laisser son siège a sa suppléante qui, bien gentiment, lui redonne quand il quitte le gouvernement. C'est le cas de Sarkozy.--Pasha 25 avril 2007 à 23:55 (CEST)

Pourquoi faites-vous tant peur aux gens M. Sarkozy, Modérez-vous bon Dieu ,vous êtes un bon candidat.

Vivement 2007[modifier le code]

Vivement 2007 et la promulgation de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel, afin de savoir qui exactement se présente. :) — Poulpy 14 décembre 2005 à 15:17 (CET)

Les Verts[modifier le code]

Bon alors, les gars, mettez-vous d'accord : est-ce que Cécile Duflot et Stéphane Pocrain se présenteront pour le compte des Verts ou pas ? :D — Poulpy 20 décembre 2005 à 11:53 (CET)

Stéphane Pocrain est bien candidat à la candidature des Verts par contre je ne trouve aucunes informations sur la candidature de Cécile Duflan! Jean4* 20 décembre 2005 à 13:18 (CEST)

Pour Cécile Duflot, j'ai trouvé dans un article du Nouvel Obs la supposition qu'elle pourrait être candidate à la candidature des Verts. Matth97 20 décembre 2005 à 16:00 (CET)

Je suis chez les Verts, je peux donc éclairer votre lanterne : Duflot est bien candidate, Pocrain risque d'avoir du mal, il n'est toujours pas adhérent, flute alors !... Bix


Bernard Kouchner[modifier le code]

Je l'avais mis comme candidat à l'investiture du PS, mais ça semble plus compliqué que ça... Il se dirait "présidentiable" mais pas encore candidat. Est-ce que quelqu'un en sait plus ? Doit-on le remettre dans la liste ? Merci. Matth97 29 décembre 2005 à 21:34 (CET)

Non il ne faut pas le mettre dans la liste !

J'aimerais bien qu'on argumente et qu'on signe ; c'est la moindre des politesses pour notre rigueur scientifique dans cette encyclopédie. Cela suffit les vandalismes sur cet article ! Je ne comprends pas que cela dérange certaines personnes que l'on mette les vraies citations des candidats et que l'on inscrive leurs scores antérieurs. S'il y a un problème, on en débat ici puis on tranche par un vote. Telle est la règle sur Wikipédia. Je préfère la démocratie au saccage à coups d'effacements de nos travaux. Matth97 30 décembre 2005 à 02:04 (CET)
Attention aux affirmations péremptoires :-) Wikipédia n'est pas une encyclopédie scientifique, mais une encyclopédie neutre, inutile, donc, de parler de rigueur ou d’objectivité !
De la même façon, les votes sont circonscrits aux cas extrêmes, le débat et la recherche de consensus sont de loin préférables.
Par ailleurs, il est simple de trancher sur qui doit être inclu ou non : ne sont à inclure que les personnes ayant déclaré, par une publication vérifiable, leur candidature. On peut également inclure ceux dont une personne aurait publié son avis sur les présidentiables (toujours dans une publication, « machin pense que truc va se présenter », par exemple), même si ce n'est pas forcément une très bonne idée pour la qualité de l'article. Par contre, impossible d'inclure ceux dont des Wikipédiens pensent qu'ils pourraient être candidat. NJhan 30 décembre 2005 à 08:14 (CET)
J'appouve ce que tu dis. C'est exactement ce que j'ai fait pour inclure les candidatures. Je vérifiais mes sources, je cherchais un article qui disait que telle personnalité politique avait déclaré : "Oui je suis candidat". Mais systématiquement, sans que je ne sache pourquoi, quelqu'un s'est braqué et a supprimé mes contributions alors qu'elles étaient vérifiées et objectives comme on l'entend sur Wikipédia. J'ai tenté la conciliation avec cette personne mais en vain. Donc, je lui ai dit que si elle restait en désaccord avec moi, il vallait mieux que l'on en débatte sereinement sur la page de discussion devant tout le monde. Matth97 30 décembre 2005 à 15:08 (CET)
Il n'est pas candidat, mais il a un certain nombre de comités de soutien. Donc pour le moment, il ne doit pas être dans la liste. De toute facon, il ne peut plus se présenter avec le PS. --Sixou 5 décembre 2006 à 05:28 (CET)

Candidature Boutin[modifier le code]

Bonjour,

Je vois qu'il semble y avoir débat autour de l'éventuelle candidature de Mme Boutin.

Afin de régler simplement cette question, il faudrait que l'on puisse avoir une source publiée permettant de vérifier qu'elle a bien dit ça. NJhan 29 décembre 2005 à 23:13 (CET)

Voici la source : "Seul un vrai risque de présence du Front national au second tour pourrait m'empêcher de me présenter", in Le Figaro du 24 décembre 2005, article Sophie Huet, consultable à cette adresse : [1]. Donc je mets la citation exacte sur le champ. Matth97 30 décembre 2005 à 01:56 (CET)
Merci :-) NJhan 30 décembre 2005 à 08:14 (CET)
Bonjour, journaliste politique et auteur de sites Internet (http://www.france-politique.fr, http://politique.hautetfort.com), je confirme que Christine Boutin (avec laquelle j'ai fait une émission de radio hier) n'est pas encore candidate. Elle prendra sa décision au troisième trimestre. Le risque du FN au second tour étant un des critères qui guidera son choix. cordialement. Laurent Lo2b

Quel l'on mette les candidats déclarés est encyclopédique; que l'on mette des candidats possibles ne l'est pas. On ne fait pas du journalisme.Jyp 5 jul 2005 à 17:47 (CEST)

J'ai mis un bandeau de non neutralité et un avertissment: ce sont des suppositions et non des faits. Condition de retrait du bandeau, le retrait du paragraphe. Jyp 6 jul 2005 à 08:49 (CEST)

Pourquoi avoir éjecté Lee et Cheminade et rajouté Hue qui fait clairement double emploi avec Buffet ? Quant à Jospin, sa candidature est peu probable: autant rajouter Montebourg, Mélenchon et Emmanuelli. (Phil)

Maintenant que les vraies candidatures ont débuté (par DeVilliers), il faudrait peut-être enlever les candidatures supposées (je ne le ferais pas moi-même, je ne veut pas être accusé de vandalisme) 14 septembre 2005 à 01:17 (CEST)


Il y a bien trop de noms dans les candidats possibles: Douste-Blazy, Borloo, Madelin, Chevènement, Hue... Du délire tout ça !

Deux remarques :

- Raffarin (qui est, je crois, plus en lice pour la succession de Poncelet que celle de Chirac), Borloo et Douste-Blazy (qui ont, reconnaisons-le, un crédit assez limité pour briguer l'investiture de l'UMP pour 2007), Aillot-Marie (quoique Ségolène lui a peut-être donné des idées) ... On nage en plein délire, dans ce cas autant rajouter tous les élus UMP de France. A part Sarkozy, d'hors et déjà déclaré, Chirac dans l'hypothèse qu'il brigue un troisième mandat, et Villepin, personne ne semble pouvoir/vouloir se présenter à l'UMP. Exception fait des quelques personnalités représentant des idées singulières au sein du parti comme Dupont-Aignan, Boutin ou Madelin (qui est marqué deux fois, dont une où on le présente comme président de Démocratie Libérale, un parti qui n'existe plus depuis 2002 ! - ça fait très sérieux).

- Jean Saint-Josse classé à droite et non dans divers/sans étiquette ? Peut-être est-il passé par la droite parlementaire avant de devenir président du CPNT. Il n'empêche que les positions défendus par ce parti ne peuvent se définir sur l'axe gauche/droite, le mouvement revendique d'ailleurs cette singularité.


Il serait temps de définitivement régler ces problêmes pour que la page ressemble à autre chose qu'au foutoir actuel.


Candidats probables et virtuels[modifier le code]

On frôle le ridicule. On mentionne dans les candidats déclarés des individus qui n'ont aucune chance de se présenter et on refuse de mentionner François Bayrou dont la candidature, même encore non officielle, est certaine. Il y a là comme une forme de rigidité qui se retourne contre nous. C'est dommage. De même, ne pas mentionner Dominique de Villepin comme candidat possible prive notre texte de toute crédibilité. C'est l'un des enjeux majeurs du moment ! Je reconnais qu'établir une liste n'est pas facile puisque tout bouge chaque jour et que l'hypocrisie est la règle en politique. Alors peut-être a-t-on ouvert cette liste trop tôt… Tout cela dit sans animosité, simplement pour contribuer à l'enrichissement du débat. Teddyyy 9 janvier 2006 à 19:18 (CET)

Villepin, Royal[modifier le code]

Je n'arrive toujours pas à comprendre la logique suivie pour mentionner les candidats. On inclut Ségolène Royal mais on refuse Dominique de Villepin. Il faut les exclure tous les deux ou n'en mentionner aucun, car ni Ségolène Royal ni Dominique de Villepin n'ont officiellement déclaré leur intention d'être candidat, même si, à l'évidence, ils en rêvent tous les deux. Teddyyy 13 mars 2006 à 09:54 (CET)

Il serait logique d'intégrer Dominique de Villepin, quoique sa crédibilité ait été détériorée avec la crise du CPE. Il sera candidat donc il ets à intégrer à cette page. Il tente seulement de redorer son image avant de se présenter, encore un subterfuge politique. tgeoffrey02 03 mai 2006

Corinne Lepage[modifier le code]

http://corinnelepage.hautetfort.com/archive/2006/03/11/presidentielle-2007-corinne-lepage-candidate.html --Moala 14 mars 2006 à 22:54 (CET)

Soheib Bencheikh[modifier le code]

Les liens sur Elan républicain du candidat Bencheikh ne fonctionne pas. Avez vous d'autres adresses ?

un blog à ajouter :

Dates des élections[modifier le code]

Je serais curieux de savoir comment vous arrivez à savoir les dates de l'élection alors qu'elles n'ont pas encore été fixées. Pouvez vous fournir une source ?82.120.244.209 13 avril 2006 à 08:00 (CEST)

Le mandat de l'actuel président de la République prendra fin le 16 mai à 24H00.Selon le Conseil Constitutionnel (source AFP), deux dates sont possibles pour l'organisation de l'élection présidentielle de 2007 : premier tour le 15 avril et second tour le 29 avril ; premier tour le 22 avril et second tour le 6 mai. L'article 7 de la Constitution prévoit en effet que "l'élection du nouveau président a lieu 20 jours au moins et 35 jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du président en exercice".Matth97 13 avril 2006 à 11:13 (CEST)
C'est bien ce que je dis, il y a deux jeux de dates encore possibles et n'en donner qu'une est inexact.83.156.197.96 21 avril 2006 à 22:17 (CEST)
article modifié en accordance. 30 avril 2006 à 04:48 (CEST)

Les dates sont fixées : 22/04 et 06/05 !

Non, les dates officielles ne sont pas encore fixées. Teddy 20 septembre 2006 à 18:21 (CEST)

sources[modifier le code]

Quelles sont les sources officielles (en ligne) pour savoir les dates. Générallement, celles-ci sont fixées combien de temps à l'avance? 219.68.141.115 2 octobre 2006 à 07:48 (CEST)

Voir cette page du site du Conseil constitutionnel (ou la loi organique relative à l'élection, puis faire ses petits calculs soi-même). Touriste * (Discuter) 2 octobre 2006 à 08:59 (CEST)

Vous avez sans doute noté du mouvement du côté des thèmes de campagne. Il y a un évident un problème de source (outre le fait qu'on peut se poser la question du caractère encyclopédique de cet article et de la plupart de ses sujets). Bradipus Alex 28 mai 2006 à 02:23 (CEST)

Oui, un certain désaccord entre 2 admins en pleine nuit ;D (voir l'historique). Mais bref, c'est passé. Alvaro
En fait, les sources existent, c'est rare une journée où je ne vois pas dans un canard parler des « thèmes de la campagne présidentielle ». Les journalistes font de la futurologie ;D Mais on les considère comme des sources. Ma question est la suivante : doit-on ajouter les sources sur tous les thèmes ? Suivant le Figaro du tant, tel truc sera un thème de campagne étoussa ? Alvaro
Perso, j'avoue une gêne certaine quant à l'existence même d'articles sur des événements n'ayant pas encore eu lieu. Alvaro 28 mai 2006 à 12:08 (CEST)

La section "Thèmes de campagne"[modifier le code]

Cette section rassemble tous les thèmes habituels des campagnes présidentielles, je ne vois pas trop son utilité. Les thèmes listés sont les mêmes que pour les autres élections.
Il faudrait peut-être le déplacer ailleurs, soit dans un article plus généraliste sur la politique, mais en tout cas ailleurs qu'au début de l'article. Les candidats et leurs programmes respectifs devraient être prioritaires, non? Tars 15 juillet 2006 à 18:46 (CEST)

Bonjour, je suggère aussi d'enlever cette section "thèmes de campagne", car elle sera source d'un fastidieux vandalisme. Je crois que peu de gens contesteront que Machin est candidat, et appartient à tel parti. De plus, la sélection d'un thème ou pas constitue en elle-même un choix arbitraire. Enfin, cela rendra l'article plus lisible.--Arnaudherve 15 août 2006 à 17:33 (CEST)

J'approuve également, je ne l'avais guère remarquée mais en la voyant en cours d'édition, je réalise son relatif manque d'intérêt pour un dossier spécifiquement consacré à la présidentielle (elles concernent la totalité de la vie politique française). De façon plus grave, le choix éditorial explicite de la section «la situation actuelle du pays laisse à penser que les thèmes suivants sont susceptibles d'être abordés» me fait douter de sa compatibilité avec un principe, explicité sur la Wikipédia en anglais mais apparemment pas ici, quoique tout à fait judicieux, à savoir «Wikipedia is not a crystal ball». Touriste * (Discuter) 21 septembre 2006 à 16:52 (CEST)
Je viens de tenter d'y faire quelques modifications dans un sens plus neutre, mais c'est vrai que c'est un piège ouvert. Et puis chacun peut être tenté d'y mettre ce qui l'intéresse :
  • Reintroduction du tigre à dents de sabre en Auvergne
  • Exonération d'impots pour les contribuables dont le nom commence par un "H"
  • Mensurations et aventures sentimentales des candidats
Je suis d'accord qu'il peut être prudent de retirer cette section avant que la campagne ne commence réellement.  FH 21 septembre 2006 à 16:59 (CEST)

Yvan Bachaud[modifier le code]

Vu passer sur le web : http://www.yvanbachaud2007.info/

Je connais très personnellement Yvan Bachaud qui a été mon partenaire de Bridge. C'est homme très intelligent, dentiste (décidément diront certains) qui aime faire de la politique. C'est son loisir. Il est procédurier à souhait, a été une figure du Front National avant de se fâcher avec eux. Il est très doué pour obtenir des passages à la télévision ou à la radio mais n'a aucune sorte d'influence ni aucun adhérent véritable. Avec un peu de chance, il obtiendra 10 soutiens d'élus. On n'est pas obligé de l'ajouter à la liste des candidats. Ou alors, mettez-moi aussi ...  FH 21 septembre 2006 à 17:03 (CEST)


Je connais aussi personnellement Yvan Bachaud et je puis vous dire qu'il s'est présenté aux dernières législatives et que sa candidature n'est pas bidon comme le dit François Haffner. Sur le site http://www.election-presidentielle.org/ inscrit tardivement et classé dernier, il y a quinze jours, il monte dans les sondages. Aujourd'hui, il est classé 26è alors qu'il occupait la 55è et dernière place. Il devance certains des candidats potentiels que vous avez inscrit. Nous sommes assez nombreux pour avoir créé un parti politique qui verra son site installé la semaine prochaine à : http://www.ric-france.fr/ Michel Decollogne

00000000000000000000000000000000000000 REPONSE Yvan Bachaud à François HAFFNER;

Il est abusif de dire que tu me connais très personnellement , mais j'ai bien été ton partenaire de Bridge pendant un an ou deux il y a une bonne quinzaine d'années nous avions même gagné un Tournoi régional.. Tu étais un peu « tout fou » , Gauchiste sympathique mais peu rigoureux dans tes argumentaires et raisonnements de Bridge.. Je vois que cela ne s'est pas amélioré puisque tu écris que j'ai "été une figure du Front National avant de se fâcher avec eux." je te signale qu'il est écrit sous nce message par WIKIPEDIA.

"Veuillez vous assurer que vos modifications ne violent aucun copyright et sont fondées sur des sources vérifiables."

C’est un principe de bon sens et de droit que l’on doit être en mesure d’apporter LES PREUVES de ce que l’on raconte.

Je te demande donc le faire ici par tous moyens de preuves. Il en va te ta crédiblité..

La réalité est que je n’ai jamais été membre du FN ni sympathisant que je n’ai donc pu en être « une figure ».

Comme " Gaucho" probablement proche du Facteur ou d'Arlette tu dois comme eux être contre le Référendum d'initiative citoyenne et pour le " pouvoir à la rue" .. J'essaie de t'envoyer ce message dans ta b à l si j'y arrive..

A SUIVRE donc

Yvan Bachaud

Je viens d'avoir Yvan Bachaud au téléphone. Il nie avait été membre du Front national. Dont acte. Je ne vais pas polémiquer et retire donc cette affirmation de mes propos. Je lui ai souhaité bonne chance pour ses signatures.  FH 2 novembre 2006 à 14:18 (CET)

(Hors-sujet qui s'assume comme tel) Supression d'un graphique relatif aux présidentielles précédentes[modifier le code]

Après hésitation, je signale ici (supposant que la page est suivie par des personnes qui s'intéressent aux présidentielles) avoir demandé la suppression d'un graphique qui figure sur deux pages généralistes consacrées aux Présidentielles sous la Vème République ; il s'agit d'un récapitulatif de votes par tendance politique.

La discussion se trouve à Wikipédia:Images_à_supprimer/Image:Graphique-tendances.png.

Je me suis permis de lancer cet appel, car les "images à supprimer" sont peu visitées, sont presque toujours critiquées pour des raisons de copyright et non de fond, et que je constate d'ailleurs que personne n'intervient dans cette proposition de suppression. N'hésitez pas à me tancer gentiment si vous trouvez que cette publicité apposée ici est abusive ! Touriste * (Discuter) 28 août 2006 à 20:05 (CEST)

liens externes (1)[modifier le code]

il n y a aucun lien externe dans cet article. quelqu'un pourrait t il y remedier. merci Vev 18 septembre 2006 à 00:03 (CEST)

Revert du "réaménagement de liens externes" qui ne me semble pas du tout une bonne idée : pour accéder au dossier "élection de 2007" sur dmoz ou sur le site du cc, pourquoi rajouter un clic ?-- Touriste 7 décembre 2006 à 10:37 (CET)
Parce qu'il y a une page crée dans le but de rassembler les liens externes, pourquoi ne pas l'utilisée ? surtout que ça allège le poids de l'article principal.--153 7 décembre 2006 à 11:04 (CET)

Catherine Médicis (Le Mouvement des copropriétaires de la République)[modifier le code]

J'ai supprimé cette candidature loufoque pour deux raisons :

  • le nom du candidat est un pseudonyme
  • le mouvement invoqué n'a été créé que pour faire de la publicité pour un livre à l'occasion de la campagne présidentielle

Cette candidature n'a aucune réalité et n'a rien à faire sur cette page. Faut-il rappeler que Wikipédia est une encyclopédie ?

NB : ""Mouvement des copropriétaires de la République" : 25 réponses sur Google !  FH 26 septembre 2006 à 11:34 (CEST)

Je t'approuve sur ce coup, on est déjà débordé par les candidats vivants, alors une dame décédée en 1589 on s'en passera avec profit. Touriste * (Discuter) 26 septembre 2006 à 18:44 (CEST)

Que fait-on des farfelus et autres ultra-minoritaires ?[modifier le code]

Personne n'a encore répondu à la question de "quoi faire d'Yvan Bacheaud" posée plus haut ; je la repose mais en l'amplifiant : que faire des manifestes farfelus, de ceux dont nous savons tous que non seulement ils n'auront pas cinq cents signatures, mais même qu'ils n'auront pas une once d'attention des medias ou alors juste une fois pour rire. Il y en a qui sont déjà dans l'article, d'autres, j'ai l'impression pas mal, qui attendent dehors je découvre à l'instant Zakaria ben Mlouka.

On essaie de définir une politique commune ?

  • on les laisse tous entrer sur la page, avec une couverture évidemment très allusive, dès qu'on en voit une trace ?

ou

  • on exige un minimum de couverture médiatique pour rentrer sur la page ? (sans trop se fixer des règles a priori on espère être entre gens de bon sens) (Dans lequel cas quatre ou cinq des gens qui sont actuellement cités sur la page devraient sans doute nous quitter).

Par goût personnel, je choisirais bien la première branche de l'alternative, ces gens me fascinent, mais je dois me rendre à l'évidence que ce n'est pas bien sérieux. Donc je suis assez neutre. Qu'en pensez-vous ? Touriste * (Discuter) 26 septembre 2006 à 18:43 (CEST)

Encore une fois, je connais très bien Yvan Bachaud. Il est candidat à toutes les élections mais ne dépose jamais offciellement sa candidature faute de sous ou de signatures. Les "petits candidats" se servent de l'élection pour tenter de faire du bruit autour de leur cause. Wikipédia est une encyclopédie. À mon avis, il ne faudrait même pas parler de ceux qui n'ont que très peu de chance de déposer réellement leurs 500 signatures. Personnellement, j'enlèverai presque tous les candidats, sauf ceux dont on sait qu'il ont une possibilité sérieuse d'atteindre cinq cent signatures.
Une solution médiane consisterait à ne présenter que ceux dont le mouvement comporte au moins une dizaine d'élus municipaux, les autres ayant très peu de chance de réunir les conditions de dépot de candidature.
C'est mon avis, et je le partage ...  FH 30 septembre 2006 à 00:46 (CEST)

Une idée me vient à l'esprit en regardant le tableau actuel : conservons-y les gens qui ont un lien bleu à leur nom (pas mal de monde dont quelques assez obscurs...), et aussi les gens qui ont un lien bleu vers leur parti (cette clause concernant France Gamerre (GE) et(Ah ben non on peut bleuir, article créé par IP il y a deux jours) uniquement Jean-Michel Jardry (CNI)) et virons les autres comme trop marginaux, à savoir : Yves Aubry, Armand Galéa, Christan Garino, Daniel Lacroze-Marty, Lucien Sorreda et Éric Taffoureau-Millet. Ce plan provoque-t-il des protestations dans la salle ? Touriste * (Discuter) 24 octobre 2006 à 18:09 (CEST)

Bof, pour deux raisons.
  1. Ces informations sont vérifiables et ça n'est pas les quelques lignes de tableau qu'elles prennent qui changent grand chose à la lisibilité de l'article.
  2. Ça serait considérer que le fait d'être absent de Wikipédia est significatif de non-notoriété, ce qui me semble problématique. Autant être présent sur Wikipédia doit être associé à une certaine notoriété, autant supposer l'inverser serait ignorer nos sérieux manques et le caractère assez « aléatoire » de la présence d'un article.
Je serais en revanche pour plusieurs modifications :
  1. Faisons le tri en donnant un critère précis et strict : il faut qu'ils aient déclaré publiquement (donc, sourçable : un blog officiel compte) qu'ils sont candidats. Ça supprime déjà Nicolas Hulot, qui a dit qu'il « envisageait » de le faire, pas qu'il le ferait. Il me semble que le mentionner relève pour le coup de la prévision : il n'est ni candidat, ni candidat à l'investiture. Ça suprime aussi Salengro, pour qui la seule source qui le dit clairement est… Wikipédia.
  2. Rajoutons peut-être un autre critère : au bout de trois mois sans nouvelles, ça vire. Exemple : Ange Piccolo (qui a son article… déjà proposé en PàS et conservé :-( ) n'a qu'une page web, jamais remise à jour et je n'ai pas trouvé d'endroit où on parle récemment de sa candidature.
  3. Trions les candidats autrement que par ordre alphabétique. Je propose quelque chose comme :
    1. D'abord, les candidats investis ou soutenus par un parti politique qui a des représentants nationaux (députés, sénateurs) ou européens. Dans la liste, ça donne : UMP/DLR (Dupont-Aignan lui-même est député), FN, les Verts, le MPF.
    2. Ensuite, les candidats qui ont, ou dont le parti a, déjà recueilli les 500 signatures dans une élection présidentielle française précédente : LCR, LO, CPNT, CAP 21. Rajouté suite à l'intervention de Pasha ci-dessous. Manuel Menal 26 octobre 2006 à 11:11 (CEST)
    3. Ensuite, les candidats investis ou soutenus par un parti politique qui a des élus au conseil régional, conseil général ou des maires (aucun pour l'instant)
    4. Ensuite, les candidats investis ou soutenus par un parti politique qui a des élus tout court : MEI, CNI, GE
    5. Ensuite, les autres. Ceci dit, on peut raffiner là-dedans, genre :
      1. Les candidats qui ont une certaine notoriété pour eux-mêmes (Nekkaz, Miguet, Castro, Cheminade, Pocrain)
      2. Ceux qui sont soutenus par une association ou un parti politique existant
      3. Les autres.
Le tri est un peu compliqué, je vous l'accorde. En triant par ordre alphabétique et en suivant cet ordre, ça donnerait : Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers, Dominique Voynet, Olivier Besancenot, Arlette Laguiller, Corinne Lepage, Frédéric Nihous, France Gamerre,Jean-Michel Jardry, Antoine Waechter, Roland Castro, Jacques Cheminade, Nicolas Miguet, Rachid Nekkaz, Stéphane Pocrain, Yves-Marie Adeline, Christian Chavrier, Édouard Fillias, Christian Garino, Éric Taffoureau-Millet… et les autres.
Moi, je trouve ça correct et informatif. Maintenant, si on veut supprimer, supprimons ceux que j'indique par "Les autres", ça sera clair ;-)
Manuel Menal 25 octobre 2006 à 07:25 (CEST)
Euh... Je voulais préciser que, depuis les nouvelles lois concernant les élections régionales et européennes, la LCR et LO n'ont plus d'élus... Ou alors peut être dans des conseils municipaux. Bon, je me retiens de faire une remarque partisane... Vous noterez... :o) --Pasha 26 octobre 2006 à 10:59 (CEST)
Juste remarque. Je viens de faire un amendement et une correction à ma proposition. Manuel Menal 26 octobre 2006 à 11:11 (CEST)
J'ai rajouté CAP 21 et Corinne Lepage, vu qu'elle a déjà été candidate mais je n'arrive pas à toruver si CAP 21 a des élus suites aux élections régionales ou ils ont passé un accord avec l'UDF... --Pasha 26 octobre 2006 à 12:45 (CEST)
De fait, j'avais oublié. Oui, ils ont au moins un conseiller régional Cap 21, en Île-de-France : Sylviane Tropper. Mais de toutes façons, vu qu'ils avaient un candidat en 2002, ça ne change rien. Je place donc Corinne Lepage à sa place. Manuel Menal 26 octobre 2006 à 15:09 (CEST)
Allez, je le fais : on verra bien s'il y a des réactions négatives. Manuel Menal 2 novembre 2006 à 08:08 (CET)
J'ai ajouté quelques sous-titres au tableau. Par contre, j'ai laissé tous les petits candidats dans l'ordre (sue je ne comprends pas vraiment). Il faudrait les trier selon un critère objectif - la notoriété ne semblant pas être un critère objectif - ou alors les mettre dans l'ordre alphabétique. Merci à Manuel s'il veut s'y coller.  FH 2 novembre 2006 à 09:04 (CET)
Ce nouveau classement est effectivement pertinent et permet de faire le "tri" sans jugement de valeur. Attention toutefois à la formulation, car présenter Dupont-Aignant comme un candidat "soutenu" par l'UMP peut paraître abusif dans la mesure où ce parti a mis en place un système de "primaires". Donc, "appartenant" conviendrait mieux que "soutenu", du moins dans ce cas là. --Jospe 2 novembre 2006 à 09:11 (CET)
Remarque judicieuse. Je corrige.  FH 2 novembre 2006 à 09:14 (CET)
Tout à fait d'accord avec Manuel Menal. Nicolas Hulot n'est pas candidat à la présidentielle. --Sixou 5 décembre 2006 à 05:26 (CET)
Je n'aime pas le titre de cette rubrique : "les farfelus", "les ultra-minoritaires... Je ne sais pas vraiment quel est le but d'une encyclopédie, mais il me semble que c' est d'en dire un peu plus que la culture hamburger. Non, il n'y a pas trois candidats pour l'instant pour la présidentielle de 2007, il y' en a 46. La prochaine échéance est le 16 mars, à savoir, ceux qui auront survécu à la règle des 500 signatures. Ne vous inquiétez pas, car là, oui, le nombre de candidats passera du simple au dixième... Il n' en restera que 4 ou 5. Et l'échéance suivante nous dira quels sont les deux candidats à rester dans la course, et ce ne sera probablement pas Lucien Sorreda contre Cindy Lee, rassurez vous. Mais en attendant, on ne peut se contenter de se comporter sur une encyclopédie comme on se comporte sur TF1. Et dans ce pays ou est censé reigné la démocratie, il me semble qu'un Jean-Christophe Parisot a autant de droit à cet égard qu'un Nicolas Sarkozy, même si il a certainement moins de pognon et très surement moins d'influence. Le pognon et l'influence peuvent certainement interférer dans un monde aussi pourri que celui de la presse, qu'elle soit écrite ou audiovisuelle puisque cela a toujours été, au final. Mais une encyclopédie doit respecter certains égards concernant les principes de neutralité politique même si en vérité tout est politiqé dans notre monde, y compris les sites internet et qu'on ne me fera jamais croire que des militants très actifs des partis "ultra-majoritaires" feront tout pour éviter que l'on parle des candidats "ultra-minoritaires". Mais même si je suis moi même "ultra-minoritaire" (dieu que je déteste la péjorativité de ce néologisme) pour venir essayer de remettre un peu de connaissances supplémentaires autres que celles imposées par TF1 (bastion et symbole de l'intox, de la bêtise, et de la désinformation); et que je suis sur un article politique, DONC, composé par des personnes qui en sont passionnées par conséquent investis et très certainement actifs, jusqu'au 16 mars, je continuerais (même seul). --Basth 5 mars 2007 à 20:42(CET)

réduction du paragraphe du PS[modifier le code]

Pour éviter que l'article ne se transforme en liste de déclarations et de procédures internes aux différents partis, j'ai tansporté sur l'article du PS ce qui était spécifique :

  • à la procédure de désignation
  • aux candidats ayant abandonné
  • aux déclarations des uns et des autres

Ne sont con,servé sur l'article de l'élection présidentielle que les éléments factuels :

  • candidats potentiels
  • candidats déclarés

mais débarassés de leurs déclarations

Cela devrait éviter une éventuelle course entre les différents partis pour occuper le terrain de cet article. Lorsque le candidats officiel sera désigné, il faudra certainement ne laisser que son nom et transporter ce qui concerne sa désignation dans l'article du PS.

 FH 30 septembre 2006 à 10:04 (CEST)

Pourquoi les européennes ?[modifier le code]

Pourquoi les résultats des élections européennes devraient-elles apparaître dans le tableau récapitulatif ? Ni l'enjeu ni le mode de scrutin ne sont comparables. Cela ne fait qu'alourdir le tableau. Je retire et si quelqu'un préfère qu'elles apparaissent, il révoque ma modification : je n'en ferais pas tout un plat.  FH 2 novembre 2006 à 12:01 (CET)

Where are the opinion polls

Cheminade[modifier le code]

Pourquoi Cheminade n'est il pas dans le tableau dans la catégorie "candidats soutenus par un parti ayant déjà recueilli 500 signatures à un scrutin précédent" ? 86.217.10.118 8 novembre 2006 à 22:34 (CET)

Parce que nous sommes humains, donc faillibles. Je corrige. Touriste * (Discuter) 8 novembre 2006 à 22:36 (CET)
Ça se discute. SP a été fondé en 1996 et n'existait donc pas lors de la candidature précédente de Jacques Cheminade. Il n'est donc pas soutenu par un parti ayant déjà obtenu 500 signatures. FH 9 novembre 2006 à 00:03 (CET)
Mouais la filiation entre SP et le POE me semble assez évidente, même si elle n'est sans doute pas juridique (je suppose qu'ils ont eu de gros problèmes de sous quand Cheminade s'est vu refuser son remboursement). Mais je concède que ça se discute. Touriste * (Discuter) 9 novembre 2006 à 00:06 (CET)

J'ai eu un problème voisin à l'instant pour incorporer Gérard Schivardi dans le tableau, puisqu'il est présenté par le «Comité national pour la reconquête de la démocratie politique», qui est en principe un truc distinct du Parti des travailleurs (France) ; je lui ai quand même rapporté pour référence les scores de Pierre Boussel et Daniel Gluckstein. Le choix est contestable, simplement si quelqu'un revient dessus, il serait équitable de traiter les deux de la même façon. Touriste * (Discuter) 21 novembre 2006 à 08:43 (CET)

Attention, si l'on assimile le nouveau parti de Cheminade avec le précédent, il faudrait alors le faire également pour l'UMP, ex-RPR. Je sais bien qu'au delà de ce changement de sigle le mouvement en question a été rejoint par un certain nombre de militants d'autres partis de droite et de centre-droite. La filiation me semble cependant assez pertinente si l'on va jusqu'au bout de la logique comparatiste du tableau. --Jospe 21 novembre 2006 à 18:19 (CET)
Là la logique ne me semble pas tout à fait la même. L'UMP a fait plus qu'attirer "un certain nombre de militants" ; il a de fait absorbé certaines composantes de l'UDF et notamment le Parti Républicain. Le changement de périmètre me semble assez important pour qu'on le traite différemment du POE devenu SP. Sans affirmer ça avec plus d'insistance que ça n'en vaut -si pas d'accord avec moi, n'hésite pas à faire des modifications. Touriste * (Discuter) 21 novembre 2006 à 18:51 (CET)

Tableau candidats[modifier le code]

Bonjour, Les améliorations apportées à ce tableau l'ont rendu parfaitement lisible et pertinent. Il reste cependant un détail qui me laisse perplexe : pourquoi les candidats de la première catégorie (qui n'est pas la moindre, vous en conviendrez) ne sont-ils pas classés par ordre alphabétique comme le sont les autres ? Cela semblerait logique et plus objectif, non ? --Jospe 19 novembre 2006 à 10:10 (CET)

Ils sont classés en fonction de leur tendance politique, du plus a droite au plus a gauche, mais si ca te gene vraiment, je te laisse les mettre dans l'ordre alphabetique Paris75000 Discuter 19 novembre 2006 à 11:30 (CET)
OK, merci pour ta réponse. : ) C'est effectivement un choix logique et cohérent. --Jospe 19 novembre 2006 à 14:19 (CET)
"cohérent" ? perso, je lis de gauche à droite...--153 19 novembre 2006 à 15:53 (CET)
Puisqu'il s'agit de candidats présentés par un parti, il serait plus logique de commencer le tableau par le parti au lieu du nom du candidat, non ? Teddy 22 novembre 2006 à 18:52 (CET)
Pas forcement par des partis, non. S'il y a un candidat unique choisi pour la "gauche antiliberale" (cf. section a la fin de l'article), il sera soutenu par plusieurs partis, mais designe par aucun. L'election presidentielle est une election uninominale, ce sont des personnes qui s'y presentent, et pas des partis - ils peuvent, ou non, etre soutenus mais c'est officieux. A droite, par exemple, on a l'habitude des candidats dissidents... Donc Pour garder dans cet ordre. Manuel Menal 22 novembre 2006 à 19:00 (CET)
Je trouve que le plus simple serait de les mettre par ordre d'importance décroissante. Sinon c'est vraiment bizarre. Vous allez me dire est-ce qu'on met Royal avant Sarkozy ou après. A mon avis pas d'importance.Alain10 2 décembre 2006 21h10 CET
L'importance dont tu parles me paraît difficile à évaluer à l'aune de critères objectifs. Mieux vaut garder cette présentation qui, par la mise en œuvre de principes clairs énoncés dans les sous-titres, établit tout de même une certaine distinction entre les candidats des gros partis et les "petits" candidats. --Jospe 2 décembre 2006 à 21:17 (CET)
Corinne Lepage n'est pas dans la bonne case : CAP 21 n'a ni parlementaire national ni parlementaire européen Lo2b 4 décembre 2006 à 17:03 (CET)
Oui, Paris75000 en réorganisant l'a changée de catégorie. Je l'ai remise. Manuel Menal 4 décembre 2006 à 17:43 (CET)

C'est la seconde ou troisième fois que je retire du tableau des candidats déclarés Marie-George Buffet pour le PCF. Le prochain qui la rajoutera avant le 12 décembre aura un gage.

Je rappelle la situation : Marie-George Buffet s'est présentée comme candidate pour le rassemblement de la gauche antilbérale, c'est à dire qu'elle soumet sa candidature aux collectifs et au collectif national d’initiative pour un rassemblement anti-libéral de gauche et des candidatures communes. Le PCF a décidé, en conférence nationale puis par un vote interne, de soutenir sa candidature à l'investiture.

L'investiture des collectifs aura lieu en décembre. Si MGB n'est pas désignée, il y aura un nouveau vote interne au PCF pour décider de la stratégie. Bref, pour l'instant Marie-George Buffet n'est PAS candidate à la présidentielle.

Merci de votre attention Émoticône Manuel Menal 30 novembre 2006 à 00:57 (CET)

Évidemment, ça n'est plus d'actualité depuis ce 22 décembre. Manuel Menal 23 décembre 2006 à 10:01 (CET)

Sarkozy pas encore investi[modifier le code]

J'ai rectifié le tableau des candidats, Nicolas Sarkozy n'étant pas pour l'instant désigné candidat officiel de l'UMP. Le choix du candidat aura lieu par vote des militants le 14 janvier 2007.

C'est moi qui l'avais introduit, et j'avais bien considéré la question avant de me lancer ; j'avais fait figurer une note à côté du nom de son parti signalant que la désignation par le parti n'avait pas encore été effectuée. En tout état de cause, si on regarde la situation de façon réaliste, le retrait de la candidature Sarkozy semble dénué de vraisemblance, donc au nom du refus d'un formalisme excessif, je vais rétablir. On peut continuer à en discuter - l'idéal si tu n'es pas convaincu étant d'attendre que des tiers nous départagent. Touriste * (Discuter) 3 décembre 2006 à 16:06 (CET)
J'ajouterai qu'il y a une différence fondamentale entre la façon dont Sarkozy a annoncé sa candidature et celle dont l'avaient fait des gens comme Fabius, Strauss-Kahn ou Royal : il se déclare clairement candidat à l'élection et non candidat à la candidature. D'un point de vue juridique, il s'adresse à toute la population désormais et doit commencer à imputer des dépenses sur son compte de campagne. Touriste * (Discuter) 3 décembre 2006 à 16:10 (CET)
ni Sarkozy (attendre le 14 janvier) ni Villiers (attendre le 9 décembre) n'ont pour l'instant le soutien officiel de leur parti Lo2b 4 décembre 2006 à 11:32 (CET)
Je suis personnellement partisan de respecter les procédures propres à chaque famille politique. Si un parti a une procédure de désignation, il n'y a pas de raison de désigner nous-même le gagnant de cette désignation quand bien même il semblerait que les choses soient faites. Je serais donc partisan de retirer pour l'instant les noms des candidats qui n'ont encore été désignés officiellement par leur parti et qui se soumettent à sa discipline interne. Donc, sortir Sarkozy et Villiers en attendant la désignation officielle. FH 4 décembre 2006 à 16:10 (CET)
Dans l'attente d'avoir des candidats à la candidature de ces partis, leurs présidents sont déjà en campagne, donc afficher leur noms n'est pas faux.--153 4 décembre 2006 à 16:20 (CET)
idem pour Bayrou (résultat du vote des adhérents de l'UDF le 20 décembre); par ailleurs, je vous signale que Nicolas Dupont-Aignan est aussi membre de l'UMP, même s'il présente sa candidature en dehors. Lo2b 4 décembre 2006 à 16:52 (CET)
FH, tu fais une erreur : le fait d'appartenir à un parti ne signifie pas que tu dois avoir l'aval de celui-ci pour te présenter à la présidentielle. En l'occurrence, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il était candidat à la présidentielle, explicitement, pas candidat à l'investiture. Il indique : « Il est trop tôt pour répondre parce que ma famille politique n'a pas encore décidé de me soutenir. », ce qui signifie « je présente ma candidature, et ensuite on voit si ma famille politique me soutient. ».
Donc, Nicolas Sarkozy est bien candidat, qu'on le veuille ou non. Et la discipline interne de l'UMP n'oblige pas ses membres à ne pas se déclarer candidats à la présidentielle avant l'investiture, ça n'est marqué nulle part.
Il faut donc réintroduire Nicolas Sarkozy dans la liste des candidats. Manuel Menal 4 décembre 2006 à 17:05 (CET)
Tout dépend ce que vous voulez faire : une liste des candidats (dans ce cas : mettre Villiers, Bayrou et Sarko) OU une liste des candidats soutenus par les différents partis (dans ce cas : attendre les échéances internes avant de les mettre) ? tant que vous n'aurez pas répondu à cette question, vous n'êtes pas prêts de vous mettre d'accord. la solution (allez, je vous la souffle, même si c'est ce que je vais bientôt mettre sur mon site) est de faire deux cases : 1) appartenance partisane 2) soutien (on peut être soutenu par d'autres partis que le sien - cf. Ségolène Royal avec le PRG -, comme on peut ne pas être soutenu par son parti - cf. Nicolas Dupont-Aignan avec l'UMP). Lo2b 4 décembre 2006 à 17:13 (CET)
L'intitulé est clair : « Candidats déclarés » et « Candidatures à l'élection présidentielle française de 2007 ». Il n'a jamais été question d'attendre qu'ils soient soutenus par un parti politique, et tout un tas ici ne le sont pas. Et quant à votre solution, c'était déjà celle qui était adoptée, puisqu'il était précisé qu'il était membre de l'UMP mais non encore soutenu. Manuel Menal 4 décembre 2006 à 17:22 (CET)
OK, j'ai compris le pb : c'est le sous-titre "candidats soutenus par une formation ayant des parlementaires nationaux ou européens"; il faudrait mettre "candidats membres d'une formation ayant des parlementaires nationaux ou européens". Lo2b 4 décembre 2006 à 17:26 (CET)
Non, mais « ou en attente de soutien », pourquoi pas. Manuel Menal 4 décembre 2006 à 17:44 (CET)

Nicolas Sarkozy n'est pas pour l'instant le candidat officiel de l'UMP. Qu'on le mette dans la liste des candidats d'accord, mais qu'on ne l'inscrive pas en tant que candidat de l'UMP, le candidat de l'UMP ne sera désigné que le 14 janvier 2007. De plus il y aura probablement d'autres candidats à l'investiture UMP, comme Nicolas Dupont-Aignan ou Michèle Alliot-Marie. Même si d'après les médias Sarkozy sera le candidat et patati et patata, si on avait écouté les médias nos précédents présidents se seraient appelés Michel Rocard, Raymond Barre, Edouard Balladur ou Lionel Jospin... donc contentons nous de donner des informations sans les interprêter arbitrairement. Nicowboy 4 décembre 2006 à 18:00 (CET)

Il n'a jamais été inscrit comme candidat de l'UMP. Manuel Menal 4 décembre 2006 à 18:04 (CET)
encore une fois : mettez-vous d'accord ! s'agit-il du parti d'appartenance d'un candidat ou du parti qui soutient un candidat ? tant que vous n'aurez pas tranché cette question, le tableau croisera deux logiques parfois contradictoires... Lo2b 4 décembre 2006 à 19:49 (CET)
Je ne vois pas où tu vois un désaccord. J'ai déjà répondu plus haut. Manuel Menal 5 décembre 2006 à 05:56 (CET)
perso, je suis toujours choqué par l'appelation "candidats SOUTENUS par une formation ayant des parlementaires nationaux ou européens". cela dit, pour les candidats j'ai changé "parti" (car on ne savait pas si cela signifiait "parti d'appartenance" ou "parti qui soutient") en "appartenance partisane" et ainsi la confusion est moins flagrante...

Moi, ça me semble très bien, comment vous avez fait. Y'a une ligne UMP désignation en cours et, en dessous, dans la section Candidats à l'investiture d'un parti, on trouve l'UMP, avec Sarko. C'est vrai qu'il candidate (si j'ai bien tout compris, c'est pas sûr :-) sur 2 fronts : 1) à l'élection présidentielle 2) à l'investiture par l'UMP. C'est moyen clair. Mais bon, perso, la solution que vous trouvâtes me semble appropriée. C'était le point de vue d'un ignare ;D Alvaro 5 décembre 2006 à 09:14 (CET)

Pour vos listes de suivi (suggestion)[modifier le code]

Je viens de visiter Élection présidentielle en France ; c'était devenu un affreux nid à liens externes où se repliaient tous ceux qu'on virait d'ici. Je viens de faire un grand nettoyage qui montre que manifestement ce n'est pas une page assez suivie. Si quelques uns des honorables contributeurs qui suivent l'élection de 2007 ajoutaient Élection présidentielle en France, ce ne pourrait faire de mal il me semble. Touriste * (Discuter) 5 décembre 2006 à 21:07 (CET)

candidature Nathalie Gettliffe[modifier le code]

Bonjour, pourquoi Goku a-t-il supprimé l'information sur Nathalie Gettliffe dans cet article ??? voir l'effacement de l'info ici [2]... Jean-Louis Lascoux 17 décembre 2006 à 12:40 (CET)

Elle est un p'tit peu en prison, il me semble... --Dark Jin (likes you‽) 17 décembre 2006 à 13:06 (CET)
certes, mais ça ne change rien... Qu'elle ait été condamnée au Canada n'annule pas le fait qu'elle ait fait enregistrer sa candidature. Jean-Louis Lascoux 17 décembre 2006 à 15:20 (CET)
Euh « fait enregistrer » on n'en sait fichtre rien. Elle l'a annoncé, c'est un fait indéniable -bon c'est le problème des candidats hyper-marginaux, j'ai renoncé à intervenir pour en rajouter ou supprimer, mais je ne bouge pas quand j'en vois qu'on supprime (comme elle) qu'on fait revenir (comme elle) ou qu'on ajoute (comme Syvlain Poirier, dont la candidature n'a pas dépassé le site web perso je crains). Touriste * (Discuter) 17 décembre 2006 à 15:24 (CET)
Très juste Touriste, très juste. L'info confirmé par le quai d'Orsay semble seulement avoir porté sur la confirmation d'une intention de se porter candidate. Donc pas de confirmation de candidature... C'est ce qui est en note d'ailleurs [3]. Je rapatrie donc l'info sur la page de la dame...Jean-Louis Lascoux 17 décembre 2006 à 17:37 (CET)

Candidats UMP[modifier le code]

Je suis un peu gené que l'ont n'indique pas dans le tableau le score des candidats de 2002 aujourd'hui inscrits à l'UMP (c'est à dire Chirac et Madelin). Indiquer les anciens scores des partis est une bonne chose, cela donne une ordre de grandeur du poids respectif des candidats or en l'état on a l'impression que l'UMP est sortie de rien alors qu'elle est la fusion du RPR, de DL et d'une partie de l'UDF et qu'elle a même été fondée pour soutenir Chirac aux législatives qui ont immédiatement suivi les présidentielles. Je vais essayer de l'insérer de manière intelligente, toute suggestion est bienvenue. --Piksou 17 décembre 2006 à 14:59 (CET)

La candidature de Nicolas Dupont-Aignan indiquée à l'intérieur et à l'extérieur de l'UMP fait bizarre, faudrait arranger ça, pas de proposition pour ma part.--153 20 décembre 2006 à 00:15 (CET)
En effet, je trouve ça complètement bizarre de ne pas retrouver les scores du RPR sous pretexte que ce n'est pas l'UMP, à vous de corriger ça Blowgun 21 décembre 2006 à 11:27 (CET)

Pour une page "Gauche antilibérale"[modifier le code]

Il me semble qu'il faudrait faire une page spécifique "gauche antilibérale", de façon à pouvoir verser le contenu de cette page, au minimum après les élections, sur cette page spécifique. (Alain10 27 décembre 2006 à 12:29 (CET))

Présentement, je trouve qu'il n'y a pas assez matière à créer un article indépendant.--153 27 décembre 2006 à 15:50 (CET)
D'autant que la partie en question est vraiment centréé sur la question de la candidature, donc elle a toute sa place ici. Pour le caractère général, il y a Collectif national d’initiative pour un rassemblement anti-libéral de gauche et des candidatures communes qui mérite d'être développé, réorganisé etc. (mais comme je suis en wikibreak, ça ne sera pas moi qui le ferai). Manuel Menal 27 décembre 2006 à 16:08 (CET)
Bah en fait, je l'ai fait. Mais ça reste à étoffer. Manuel Menal 27 décembre 2006 à 18:33 (CET)


Développer la page pour parler de la campagne présidentielle elle-même, pas seulement des candidats[modifier le code]

Bonjour à tous, il me semble que la page est trop centrée sur les seuls candidats. Il faudrait parler aussi de la campagne elle-même. Je propose à cette fin :

* de regrouper les points 3 à 6 en un chapitre appelé "la pré-campagne des candidatures"
* de créer un nouveau chapitre : "le déroulement de la campagne" où figureraient, de façon chronologique, les principaux événements de la campagne.
Qu'en pensez vous ? Alain10 30 décembre 2006 à 18:56 (CET)
Pour--153 30 décembre 2006 à 21:38 (CET)
Plutôt Pour, mais il faudra faire preuve de discernement et de recul par rapport à l'actualité, qui sera de plus en plus chargée dans ce domaine à l'approche de l'échéance. Pas question en effet d'obtenir un long machin illisible faisant doublon avec wikinews ... --Jospe 31 décembre 2006 à 10:57 (CET)

Bof, je crois pas qu'il soit nécessaire de faire des chronologies — sans recul, elles sont très difficiles à établir, et le plus souvent elles sont oubliées, telles Chronologie des événements autour du CPE. À terme, il sera intéressant de savoir sur quels thèmes la campagne s'est développée, et comment ça a amené à l'élection du candidat qui sera élu — mais je ne crois pas qu'on puisse le faire avant l'élection présidentielle. En revanche, il y aura des informations factuelles à ajouter — sur les candidats encore, sur leurs soutiens, sur les accords politiques… Mais la structure par candidat/formation est plus adaptée qu'une structure chronologique fourre-tout. Manuel Menal 31 décembre 2006 à 10:51 (CET)

Ok je suis convaincu. Alain10 31 décembre 2006 à 22:45 (CET)


Mettre fin au paragraphe "situation de la gauche antilibérale"[modifier le code]

Il me semble qu'il faudrait maintenant remplacer ce paragraphe par les candidatures Buffet et Besancenot, ne garder qu'un ou deux paragraphes des commentaires spécifiquement adaptés à leur candidature, et renvoyer le reste à la page "Collectif national d’initiative pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes" qu'il est possible de citer en loupe dans l'article. Qu'en pensez-vous ? Alain10 31 décembre 2006 à 22:45 (CET)

Pour Du moment qu'on laisse ma phrase.--Le Bleaker 1 janvier 2007 à 01:32 (CET)
Pas d'accord : le déroulement de la campagne de l'élection présidentielle a naturellement sa place sur cet article, et le cas de la gauche antilibérale a été (et est) une partie importante de cette campagne. Il faudra peut-être réduire ou modifier ce paragraphe avec le recul, mais en l'état il n'y a pas de raison de le supprimer.
Par ailleurs, une réunion nationale des collectifs étant encore en prévision, et la question du soutien des collectifs - ou de leurs membres - à une des candidatures (voire la présentation d'un autre candidat) n'étant pas réglée, on ne peut pas simplement clore l'épisode comme pour une investiture.
Donc très contre. Manuel Menal 1 janvier 2007 à 02:57 (CET)
Il suffit de mettre un lien vers les collectifs, de toute façon, Marie George Buffet se présente déjà, donc y a pu de candidature unitaire possible. N'empêche, on va perdre entre 1 et 2% juste pour des questions de sièges, affligeant...--Le Bleaker 1 janvier 2007 à 03:38 (CET)
Bah non, dans l'article sur le CIUN, il y a un déroulement global, tandis qu'ici on a un résumé uniquement orienté sur la question de la candidature à la présidentielle. Sur le fait qu'il y a plus de candidature unitaire possible, c'est un POV : en quoi la candidature de MGB empêche la candidature unitaire plus que le retrait de PRS, d'Alter Ekolo et de la LCR ? Il reste toujours deux possibiltés : soit les collectifs décident d'investir un autre candidat (solution rejetée par la plupart du CIUN mais avancée par plusieurs collectifs), soit ils décident de soutenir un candidat déjà en lice. C'est de ça que les prochaines réunions, du CIUN et peut-être des collectifs, traiteront.
(Le fait que ce soit lié à une question de sièges est aussi une analyse très personnelle, la réalité est bien différente…). Manuel Menal 1 janvier 2007 à 10:03 (CET)

Liens externes (2)[modifier le code]

Wikipédia n'est pas un annuaire. En conséquence, merci de n'ajouter ici aucun lien externe, mais de plutôt les soumettre à l'annuaire dmoz. Si un lien vous semble indispensable, merci d'en parler en page de discussion J'ai donc enlevé les deux liens externes qui sont des sites perso de particuliers; je préviens Chris93 qui avait révoqué cette modification. Lo2b 7 janvier 2007 à 02:22 (CET)

à Chris93 : lorsqu'on ouvre une discussion, merci d'attendre la fin des échanges avant de révoquer les modifications, sinon cela va nous entraîner dans une "guerre" stérile... Lo2b 7 janvier 2007 à 03:24 (CET)
à tous : Touriste a écrit Wikipédia n'est pas un annuaire. En conséquence, merci de n'ajouter ici aucun lien externe, mais de plutôt les soumettre à l'annuaire dmoz. Si un lien vous semble indispensable, merci d'en parler en page de discussion et a répété plusieurs fois : Restons sur le choix collectif de limiter drastiquement les liens externes sur cette page, sauf à en parler sur la page de discussions. J'en ai donc déduit que c'était la ligne de Wikipédia, non ? Me trompe-je ? Lo2b 7 janvier 2007 à 03:39 (CET)
En attendant une décision unanime, je rajoute deux autres liens externes. Lo2b 7 janvier 2007 à 03:53 (CET)

Oups j'ai oublié de répondre tout de suite. Effectivement il y avait un consensus ici (pas une PdD mais un choix fait ici et semble-t-il tout à fait consensuel) de n'accepter aucune site "amateur" généraliste, le lien vers Dmoz en faisant office. (À mon avis, si on assouplissait, ce qui ne me semble guère souhaitable, il vaudrait mieux ouvrir vers des "dossiers présidentielles" d'organes de presse ayant pignon sur rue, par ailleurs). J'approuve donc le retour à la situation à deux liens (Dmoz et conseil-constitutionnel). Pour que le consensus soit vérifiable, je n'effectue pas ; le prochain participant à cette page qui lit ça peut se charger de l'élaguage si personne n'a protesté entre temps. Touriste 8 janvier 2007 à 17:04 (CET)

Comme on pouvait s'y attendre, un nouveau lien externe vient d'être ajouté, en en attendant d'autres ! Deux choses : 1) pour répondre à Chris93 : la page DMOZ sur les candidats à l'élection présidentielle a été mise à jour; 2) D'accord avec Touriste : si on décide d'assouplir les liens externes, le critère "carte de presse" (site ou blog d'un média ou d'un journaliste) me semble le seul opérant (vérifiabilité + nous évite d'avoir à trancher entre des sites perso au contenu souvent très proche). Lo2b 9 janvier 2007 à 17:28 (CET)

le classement des candidats n'est til pas partisant?[modifier le code]

bonjour a tous, selon quels critères le classement des candidats a til été voté ou est ce une decision arbitraire de quelqu'un?? apparament il est classé en mettant dabord les candidats dextreme droite et de droite...les regles de neutralité et d'impartialité de wikipedia ne voudraient t-elle pas un classement par ordre alphabetique?? merci

En parlant de préférences... Pourquoi n'y a-t-il pas, dans le tableau général, Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen ? AlexandreSornoc 21 janvier 2007 à 06:38 (CET)
Alexandre > De quoi parles-tu ?
Pour ce qui est de l'ordre des candidats dans le tableau c'est de droite à gauche tout simplement, et je ne vois pas en quoi c'est une discrimination ou autre, je suis d'accord, wikipédia est une encyclopédie neutre, mais arrêtons de chercher des problèmes là où il n'y en a pas... Petit Djul 21 janvier 2007 à 11:02 (CET)
Pourquoi "de droite à gauche tout simplement" ? on écrit de gauche à droite, donc on devrait faire pareil.--Le Bleaker 21 janvier 2007 à 12:31 (CET)
Parce qu'il a bien fallu choisir un ordre à un moment donné. De toute façon, la liste officielle sera bientôt publiée, donc ce faux dilemme gauche-droite n'aura plus lieu d'être. --Dark Jin (likes you‽) 21 janvier 2007 à 13:08 (CET)
La solution serait plutôt de mettre les candidats par ordre alphabétique, non ? Et puis autre chose : il vaudrait mieux que chaque détail de chaque candidat(e) ait exactement le même type de contenu, et surtout la même quantité. Quand on vote, pour chaque candidat possible on dispose d'un papier de la même taille, et pas d'un papier Carambar™ pour les certains ou une encyclopédie pour d'autres : alors autant faire de même ici (autant pour chacun). Une encyclopédie est normalement à penchant objectif.
--Gvf 23 janvier 2007 à 01:36 (CET)
On est pas au CSA ici, Wikipedia n'a pas à donner autant de détails sur l'un que sur l'autre. Elle doit donner les informations pertinentes. S'il y a de l'anecdotique chez l'un, il faut l'enlever ; s'il manque du pertinent chez l'autre, il faut l'ajouter. S'il y a plus de choses pertinentes à dire sur l'un que sur l'autre, c'est pas grave.
Le classement par ordre alphabétique serait une perte d'information, ça rendrait moins lisible un tableau au prétexte qu'on favoriserait l'un en le mettant en premier (pour qui on prend les lecteurs).
Le classement actuel est très bien. Gauche à droite ou droite à gauche, peu importe, franchement.
Le classement gauche/droite (ou l'inverse) est forcément subjectif (au nom de quoi décide-t-on que tel ou tel candidat est plus à gauche ou plus à droite que tel autre ? qu'est-ce que la gauche, qu'est-ce que la droite ?). La liste alphabétique serait le seul classement objectif (ainsi que le tirage au sort du Conseil constitutionnel pour déterminer l'ordre de la liste des candidats). Lo2b 23 janvier 2007 à 02:01 (CET)
Comme toujours : des sources vérifiables. Pour les candidats de la première partie de la liste, il n'y a aucune controverse d'aucune sorte sur qui placer plus à gauche que qui. Le placement à l'Assemblée suffit, sauf pour les Verts, que tout le monde s'accorde à placer entre le PS et le PC. On crée des problèmes là où il n'y en a pas.
Pour revenir ce qu'a dit Lo2b et que je comptais proposer : vu que l'on cherche à être objectifs, l'ordre alphabétique serait plus logique. C'est sûr que le plus efficace serait d'avoir une liste à ordre aléatoire, mais il me semble que ce n'est pas vraiment faisable... Alors que si l'ordre reste "gauche > droite" (ou "droite > gauche") il y aura des mécontents. Je pense qu'il faudrait un petit sondage autour de cela (et encore ; je me demande vraiment ce que les détails des candidats viennent faire là, puisque sur les bulletins il n'y a rien).
--Gvf 31 janvier 2007 à 03:42 (CET)