Discussion:Élections législatives en France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Voir le rapport de fusions d'historiques (anciens articles France, élections législatives et Élections législatives en France) dans Discuter:Élections législatives en France/Fusion d'historiques. Hégésippe | ±Θ± 24 août 2006 à 03:42 (CEST)[répondre]


L'histoire de France ne commence pas à la Vème[modifier le code]

Les législatives existent depuis 1815 en France. Pourquoi ne s'arrêter qu'au cas de la Vème République? Le titre de l'article devrait alors être "Élections législatives en France sous la Vème".

Alexander Doria 20 mars 2007 à 17:47 (CET)[répondre]

Tout à fait d’accord. C’est pour ça que j’ai très grossièrement réorganisé cet article. Il serait peut-être bon de crééer un article détaillé pour les Élections législatives sous la Cinquième République à l’image de ce qui existe pour la IIIe et la IVe.
Pymouss |Parlons-en| 9 octobre 2009 à 20:16 (CEST)[répondre]

Député et ministre ?[modifier le code]

Ma question est peut-être idiote mais je lis "De plus, il n'est pas possible d'être à la fois député et d'exercer une fonction publique quelconque. Un député nommé au Gouvernement, par exemple, ne peut pas conserver son mandat.". Pourtant dans quelques jours, 12 membres du gouvernement (y compris le premier ministre) seront candidats. N'y aurait-il pas erreur dans cette partie de l'article ?

Je ne sais pas quelle version vous aviez en écrivant votre question mais le paragraphe qui suit dans l'article répond à votre question: "Chaque candidat doit désigner un suppléant qui le remplacera à l'Assemblée nationale s'il est amené à quitter son mandat. Ce suppléant doit remplir les mêmes conditions que lui."

--Ameuret 7 juin 2007 à 12:04 (CEST)[répondre]

Aucune question n'est idiote! Pour ma part j'ajouterais un étonnement : Malgrès l'existence d'un suppléant des élections législatives partielles existent aussi ! Or les auteurs ne disent rien de ce qui génère ce phénomène et suivant quelles règles. Quelqu'un pourrais-t-il combler cette lacune? D'avance MERCI.

Monarchie de Juillet[modifier le code]

Bonjour, Je suis novice dans le domaine, mais tout de même interpellé par l'introduction qui mentionne la "monarchie de juillet" comme nom de la chambre basse du parlement sous la IIIème République. C'est moi ou ça n'a rien à voir ? L'article sur la IIIème République parle d'Assemblée Nationale et la Monarchie de Juillet est un régime et pas une chambre. NeutralpH (discuter) 19 mai 2017 à 17:37 (CEST)[répondre]

Élections législatives 2022[modifier le code]

Bonjour.

Il me semble qu'une bonne partie du paragraphe "les circonscriptions" concerne précisément les Législatives 2022 et aurait donc mieux sa place dans l'article "Élections législatives françaises de 2022".

Qu'en pensez-vous ?

--~~~~ Jaas BROSS (discuter) 14 juin 2022 à 20:24 (CEST)[répondre]