Discussion:Élections sénatoriales françaises de 2014

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Élections partielles[modifier le code]

Jean Arthuis a démissionné de son poste de sénateur de la Mayenne, poste normalement renouvelable en 2017. Une élection partielle aura donc lieu à la rentrée, probablement le 28 septembre en même temps que le renouvellement normal de la moitié du Sénat. D'autre part, Jean Boyer a également fait part de son intention de quitter le sénat au 1er octobre, ce qui devrait occasionner une partielle novembre dans la Haute-Loire.

Il me semble donc évident que ces deux élections, y compris celle qui a lieu le 28 septembre, doivent être traitées sur la page des sénatoriales partielles et non pas sur la page des sénatoriales 2014.

Cela convient-il à tout le monde? EBarronet (discuter) 1 juillet 2014 à 11:05 (CEST)[répondre]

Chefs de file[modifier le code]

Un utilisateur a remplacé deux fois Gérard Larcher par Bruno Retailleau comme chef de file de l'UMP pour ces élections dans l'infobox.

Cette mention indique le "chef" d'une tendance pour ces élections, ce qui est difficile pour des sénatoriales car il n'y a pas vraiment un leader national clairement identifié comme pour des législatives (le chef du parti) ou des présidentielles (le candidat), par exemple. J'avais indiqué Larcher pour l'UMP car il a été choisi comme candidat par son parti pour le 3e tour. On pourrait aussi choisir d'indiquer comme chef de file le chef du groupe parlementaire avant l'élection (càd pendant la campagne), mais je ne pense pas que celui qui est choisi comme président de groupe après l'élection. On pourrait aussi choisir de ne rien indiquer du tout.

Qu'en pensez-vous? Place Clichy 8 octobre 2014 à 20:08 (CEST)[répondre]

Puisque je suis l'utilisateur en question, je précise que ma modification était dictée par un souci de cohérence, Gérard Larcher étant dans la configuration que j'ai modifiée, le seul des leaders présentés qui ne soit pas président de groupe ni avant ni après ces élections. Mais la solution qui a ma préférence est clairement celle qui consiste à ne pas faire figurer ni nom ni photo pour le "leader" de chaque groupe, car en effet il est très difficile de définir qui il peut être. EBarronet (discuter) 9 octobre 2014 à 00:09 (CEST)[répondre]

Clarification[modifier le code]

Il faudrait peut-être clarifier l'infobox, surtout au niveau du nombre de sièges. La petite flèche indiquant un meilleur ou moins bon score devrait être placée plus proche du nombre de sièges gagnés ou perdus. Ou alors il faudrait placer un + ou un - devant ce même nombre.