Discussion:Étéocle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Antigone de Racine?[modifier le code]

C'est une pièce cachée? jpm2112 2 septembre 2005 à 05:59 (CEST)[répondre]

Fils cadet ou fils aîné ?[modifier le code]

Bonjour, Venant de lire sur wikisource "Oedipe à Colone", il me semble qu'Etéocle serait plutôt le fils cadet et Polynice le fils aîné.

POLYNEIKÈS. [...] Je veux donc te dire, ô père, pour quelle cause je suis venu. Je suis chassé et exilé de la terre de la patrie parce que j'ai voulu m'asseoir, selon mon droit, sur ton thrône royal, étant l'aîné. C'est pourquoi, Étéokles, plus jeune que moi, m'a chassé de la ville.

Tout neuf sur wikipedia, je n'ose pas encore imposer cette modification (il y a une certaine confusion sur le web dirait-on cependant) Quelqu'un pourrait-il confirmer ? Merci Stfsugar (d) 27 août 2009 à 21:17 (CEST)[répondre]

J'ai tenté de clarifier la situation. Gantz n'est pas très loquace sur ce point, aussi peut-être d'autres sources apportent-elles des précisions.
En tout cas l'article a besoin d'une sérieuse refonte. Bibi Saint-Pol (sprechen) 27 août 2009 à 22:05 (CEST)[répondre]

Qui est le 'mauvais frère' ?[modifier le code]

Dans l'article sur Polynice il est dit que lui et son frère partageaient la régence un an sur deux, que Polynice refusa un jour de céder sa place, mais qu'étant un tyran il fut simplement chassé de la ville. Cependant, dans cet article il est dit que c'est Étéocle qui refusa de céder sa place. De plus, toutes les version s'accorde sur le fait que Polynice rassembla les sept chefs pour assiéger Thèbes, ce qu'il n'aurait probablement pu faire s'il n'était dans son bon droit, d'où ma question : qui des deux est en tort ? -- ISoulend (discuter) 20 octobre 2016 à 11:19 (CEST)[répondre]


= Petite remise en contexte historique: = --Gilles Maisonneuve (discuter) 4 septembre 2020 à 12:12 (CEST)[répondre]

Pour ce qui est de la "vérité historique" (n'oublions pas qu'il s'agit d'une histoire mythique : Thésée est roi d'Athènes et la Guerre de Troie n'a pas encore eu lieu, on est donc avant 1200) il faut suivre l'article sur Polynice et non celui-ci qui ne rend pas correctement compte des enjeux et "raisons" de l'exil d'icelui. Par exemple, Roberte Graves aussi bien qu'Edith Hamilton confirment (sans détailler les raisons) que les Thébains prennent parti pour Étéocle et rejettent Polynice. Le partage du pouvoir entre deux rois était courant chez les Héllènes à cette époque (le thème du lion et du sanglier [chacun 1/2 de l'année sacrée] plusieurs fois présent dans les mythes royaux) et donnait souvent lieu à des luttes violentes entre les deux parties.

En ce qui concerne les "torts", s'agissant d'un conflit politique en une époque très reculée, il vaut mieux sans doute ne pas trop chercher à porter de jugement sur ce thème. Si on prend un point de vue "moderne" (actuel) occidental on peut se risquer à dire qu'ayant le "soutien" du peuple, Étéocle est plus "dans son bon droit". Mais à l'époque, et bien avant Athènes et son système démocratique, ce que nous pourrions juger être le "bon droit" ne signifie rien pour la société grecque.

Enfin pour ce qui est du soutien d'Argos : Argos et Thèbes sont des cités-états en conflit (rivalité séculaire en Grèce entre le Péloponèse [Argos, Mycènes, Lacédémone] et la Béotie [Thèbes] et l'Attique [Athènes]) et le soutien d'Argos à un prince de Thèbes est un bon moyen de mettre au pas une rivale (outre le fait que Polynice était le gendre du roi d'Argos, plusieurs factions s'affrontaient dans Argos pour savoir s'il fallait attaquer Thèbes et les "coups bas" étaient fréquents entre tous ces gens). Ne sans doute pas trop chercher de justificatifs moraux à des interventions militaires servant des intérêts de pouvoir économique et militaire. Argos ne soutient le "bon droit" de Polynice que pour ses intérêts. Il est peu vraisemblable que les hommes à l'époque aient été meilleurs que nous maintenant, or nous voyons bien tous les jours que tous les système politiques s'affrontent aux noms de valeurs morales qui ne sont au final que des intérêts très prosaïques. Il est donc sans doute prudent de ne pas affirmer que la soutien d'Argos et de ses héros est dû à la valeur morale de la réclamation de Polynice.--Gilles Maisonneuve (discuter) 4 septembre 2020 à 12:12 (CEST)[répondre]

--Gilles Maisonneuve (discuter) 4 septembre 2020 à 15:20 (CEST)[répondre]