Discussion:État modifié de conscience

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Grammaire ?[modifier le code]

Bonjour. Il me semble grammaticalement correct de dire et d'écreire "État de conscience modifié". domsau2 (discuter) 1 février 2014 à 11:24 (CET)[répondre]

Types d'EMC[modifier le code]

De mon point de vue, il convient de ne pas lister la cocaïne comme une substance modifiant l'état de conscience. En tant que stimulant, la cocaïne aurait plutôt tendance à modifier les capacités de cognition. Qu'en pensez vous ?

Renommer la page en passant au pluriel[modifier le code]

Bonjour, je pense qu'il serait opportun de passer au pluriel : Etats modifiés de conscience

cordialement

--Vertsaxo (discuter) 11 novembre 2019 à 18:34 (CET)[répondre]

Notification Vertsaxo, Jules78120 et Braaark : Bonjour Émoticône. Vous proposez de mettre au pluriel l'article État modifié de conscience et c'est une question ouverte.
Cependant la phrase du début qui est état modifié de conscience ou EMC (aussi appelé état de conscience modifié ou ECM) est au singulier par ce qu'elle réfère et renvoie à EMC (ou ECM) bien reconnu et accepté comme tel. Donc cette phrase au singulier peut être considérée comme générique.
Dans les références 14 et 15 de cet article les titres Les états de conscience modifiés sont en effet au pluriel, mais cela n'est pas en contradiction avec le titre de l'article au singulier.
Dans L'Archipel scientifique de Paul A. Weiss qui fut publié chez Maloine en 1974, il y a une phrase clé : Le tout est plus grand que la somme des parties et cela s'applique je pense à l'article où le tout (État modifié de conscience) serait au singulier et les parties (Les états modifiés de conscience) seraient au pluriel. De même on parle d'une boite à outils au singulier qui une fois ouverte révèle ses outils dont on peut lire la liste plurielle pour mieux choisir ceux qu'il convient d'utiliser. Émoticône Cordialement --Pierre Raymond Esteve (discuter) 11 novembre 2019 à 21:30 (CET)[répondre]
Notification Pierre Raymond Esteve : Bonjour Émoticône. Merci pour votre réponse. Je ne suis pas sûr de saisir l'argument. Je cherche des exemples autres que la boite à outils, qui ne me semble pas pertinent, dans la mesure où il y a "boite". En cherchant dans des mots qui me semblent relever d'un registre lexical proche, je pense que "La Religion" ou "La Spiritualité" ne renvoient pas de la même façon à un ensemble d'entités disparates. Cela m'amène à une autre interrogation : mettriez-vous
le coma dans les EMC ? Ou la dépression ? A l'évidence, ces états d'âme modifient notre rapport au réel et à nous-mêmes. Je trouve que l'article est ambigu dans la mesure où il cite trois catégories d'EMC en qualifiant ces états une fois de "modifiés" , une fois d' "altérés" et une fois de "normals". Je n'ai pas lu la référence (Pierre Elevenon) et je trouve bizarre que la référence à cet auteur renvoie à une biographie.
j'aurai tendance à élaguer et à me fixer sur quelque chose de proche du magazine psychologie : "Ces états sont naturels (non pathologiques), même s’ils peuvent être provoqués par des techniques thérapeutiques spécifiques ou utilisés dans certaines méthodes du développement personnel."
Cordialement--Vertsaxo (discuter) 13 novembre 2019 à 10:51 (CET)[répondre]
Pour les titres, l'usage sur Wikipédia est de privilégier le singulier dans la plupart des cas. Ici, c'est le concept d'état modifié de la conscience qui est traité ; on apprend dans l'article que l'on distingue plusieurs de ces états. Ce cas de figure me semble assez proche de celui des articles Ère (géologie) et Élément chimique, par exemple, dont les titres sont au singulier.--Braaark (discuter) 13 novembre 2019 à 20:35 (CET)[répondre]