Discussion:Île Saint-Joseph

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Rédaction : problèmes cumulés[modifier le code]

La seconde phrase du seul et unique paragraphe est franchement contestable :

« Surnommée par les bagnards « l'île du silence », « la mangeuse d'homme » ou la « guillotine sèche », la Commission Disler fit remplacer en 1836 le chain gang par la réclusion cellulaire… »

Cette construction, en toute rigueur, signifie très exactement que c'est la commission qui a été affublée du surnom ! Cette faute ultra-fréquente est parfois assez inoffensive ; mais ici, c'est tout simplement une construction absurde, puisque rien dans la proposition principale ne fait la moindre référence à l'île, c'est-à-dire à l'objet qui est qualifié par l'incidente du début de la phrase. Par ailleurs, on peut déplorer l'anglicisme « chain gang » et il est raisonnable de penser qu'avant 1836 les fonctionnaires du Roi de France avaient leur propre vocabulaire pour désigner ce dispositif. Pour finir, regrettons qu'aucune référence n'indique avec précision où on pourrait trouver des informations relatives à cette peu connue Commission Disler, qui est pourtant présentée avec un article défini.

Bref : une phrase qui mériterait une sérieuse refonte… Voilà quant à la forme.

Par ailleurs, concernant le fond, si la dénomination d'« île du silence » peut de façon plausible avoir désigné spécifiquement l'Île Saint-Joseph, je peux témoigner personnellement de ce que l'expression « guillotine sèche » n'a rien de propre à cette île, et qu'elle était par exemple tout autant employée à propos de la forêt entourant les bâtiments du bagne à Saint-Laurent-du-Maroni : mais ce témoignage constitue une source primaire, et je sais que c'est très mal vu sur Wikipédia. Disons simplement que « guillotine sèche » constitue une expression générique qui s'est appliquée, au moins, à l'ensemble du dispositif pénitentiaire de Guyane et je ne serais pas autrement surpris que la formule ait aussi été utilisée à propos du bagne de Nouvelle Calédonie…

    Preem Palver   9 décembre 2012 à 19:55 (CET)[répondre]

Ben juste WP:NHP : n'hésites pas à améliorer l'article. Salsero35 9 décembre 2012 à 20:50 (CET)[répondre]

Résolution d'une homonymie (« réclusion »)[modifier le code]

Résol

Preem Palver 18 février 2013 à 08:58 (CET)