Discussion:1547

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Homonymie[modifier le code]

Bonjour,

De quel Santa Fe est-il question dans l'article ? (Il y a plusieurs Santa Fe au Mexique).

--NicoV (d) 5 janvier 2008 à 13:23 (CET)[répondre]

Visiblement c'est pas au Mexique et c'est Santa Fe de Bogota.--Mandeville (d) 29 mars 2008 à 18:57 (CET)[répondre]

J'ai supprimé hier tout un passage qui résumait (ou semblait résumer) les conséquences de l'avènement d'Henri II. Il n'y avait rien de très juste dans ce qui était écrit (anachronisme, caricature, etc.). En voici, la justification précise :

Diane de Poitiers, maîtresse de Henri II devient toute puissante à la cour. Cette phrase devrait être nuancée. Le toute puissante est sujet à caution. Par ailleurs, il vaut mieux d'ailleurs parler de favorite que de maitresse.

Elle favorise la répression des protestants. Cette phrase n'est pas nuancée. Il faudrait la mettre au conditionnel, car on n'en sait strictement rien. Au mieux, il faut la supprimer.

Elle encourage les arts. Vrai !

Les factions des Montmorency et des Guise s’opposent à la Cour. Réducteur ! A l'avènement d'Henri II, les deux factions principales qui s'opposent sont celle des Pisseleu et celle du dauphin. Le présent article devrait plutôt s'attacher à évoquer la Révolution de palais de 1547, plutôt que celle de 1559.

Le connétable Anne de Montmorency est rappelé en grâce. Vrai ! Mais il faudrait être plus précis, car le connétable n'a jamais cessé d'être dans les grâces du dauphin. Il vaudrait mieux dire : le connétable est rappelé d'exil.

Le connétable Anne de Montmorency noue des alliances avec Diane. Faux ! Les deux favoris sont en rivalité de 1547 à 1558.

Les Guise dirigent le parti belliqueux. Sortie de son contexte diplomatique et militaire, cette phrase n'a pas de sens. Par ailleurs, c'est le Henri II lui-même, qui dauphin, représentait le parti dit belliqueux. La politique menée au début du règne est celle du roi (reconquête de Boulogne, etc.)

Les Guise dirigent le parti catholique. Faux ! Il n'existe pas de parti catholique avant l'éclatement des guerres de religion.

--Châtillon (d) 27 janvier 2013 à 15:15 (CET)[répondre]

Par ailleurs, j'oublie d'indiquer que la référence indiquée en note pour ces extraits date de 1833, ce qui n'est pas du tout acceptable pour une encyclopédie de 2012.--Châtillon (d) 27 janvier 2013 à 15:18 (CET)[répondre]