Discussion:29. Panzergrenadier-Division

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Article commun à toutes les formes de la 29 ID[modifier le code]

Des redirections font pointer la 29 ID et la 29 ID (mot.) vers cet article. Il concerne donc toutes les formes qu'a pu prendre la division et, sauf à créer des articles distincts, il faut prendre la date de formation de la 29 ID comme date de début de la division.

Ereinon (d) 21 novembre 2011 à 17:26 (CET)[répondre]

passage des ID (mot) aux pz grd div[modifier le code]

Il me semble que les Infanterie Divisionen (motorisiert) sont renommées panzergrenadier divisionen à l'automne 1942. Donc techniquement c'est bien la 29 pz grd qui est détruite à Stalingrad avant d'être recréée en 1943.

Ereinon (d) 21 novembre 2011 à 11:29 (CET)[répondre]

historique opérationnel à Stalingrad[modifier le code]

Pendant Fall Blau 29° mot est attaché au XXXXVIII pz korps de la IV pz Armee. Elle intervient dans la première étape des combats urbains à Stalingrad (prise des faubourgs de Minina et Kusponoe puis du sud de la ville, il faut voir si elle intervient dans les combats pour le silo à grain), puis elle est retirée du front (fin septembre) pour la préparation de la prise d'Astrakan. Cette opération étant finalement annulée, la 29° sert de réserve mobile derrière les troupes roumaines au sud de la ville, toujours au sein de la IV pz Armee. Elle fait parie des unités prises dans la poche de Stalingrad (je crois qu'elle est clouée par une attaque de fixation russe qui l'empêche d'intervenir pour colmater la brèche lors de l'opération Uranus, ce point est cependant à vérifier).

Si qq'un peut mettre ça en forme et l'intégrer dans l'article....

note : je ne sais pas trop ce qu'il advient du XLVIII Pz korps lors de la préparation de Herbstlaub - l'opération vers Astrakan- car on lui enlève la 24 pz div et la 94 ID et qu'il ne doit donc plus en rester grand chose.

Ereinon (d) 21 novembre 2011 à 11:29 (CET)[répondre]

Bonsoir Ereinon,

Qu'entendez vous par mettre en forme ?

Pour ce qui est du XLVIII. Panzerkorps, je sais très peu de chose sur Herbstlaub, en particulier je ne connais pas les dates ; je pense être moins bien documenté que vous sur le sujet (bataille de Stalingrad) ; mais si cela peut vous aider le XLVIII. Panzerkorps est retiré de la 4. Panzerarmee le 10 novembre, pour être mis sur les arrières de la 3e Armée Roumaine sur le Don, il est effectivement bien maigre puisqu'il ne compte plus que 2 divisions blindés, dont une roumaine et l'autre (la 22e je crois, à vérifier) très affaiblie.

Pour ce qui est de la 29. Panzergrenadiere, elle aurait bloqué le 13e corps mécanisé un temps, je suis pas sûr que ce corps essayait de fixer des forces Allemandes par contre... mais bon, j'en sais assez peu.

Cordialement, Chevalier libre (d) 21 novembre 2011 à 15:49 (CET)[répondre]
Bonsoir,
J'entendais par mettre en forme : intégrer élégamment ces informations dans le corps de l'article.
Je travaille toujours sur Stalingrad mais je ne pensais pas me pencher sur l'historique des divisions, en tout cas pas pour le moment. Cependant, voyant que l'article de la 29 mot. venait d'être modifié, je fournissais les informations que je venais de relire au cas où... Implicitement je désignais Plbcr comme volontaire ;)
merci de vos précisions
Ereinon (d) 21 novembre 2011 à 17:13 (CET)[répondre]
Herbstlaub n'était qu'une erreur de ma part, l'envoie des unités mobiles de la VI. Armee et de la IV. Panzerarmee est (ou fait partie de) l'opération Fischrheir.
J'ai intégré les éléments dans l'article, je vais vérifier prochainement le rôle de la 29° lors de l'opération Uranus pour étoffer encore un peu.
Ereinon (d) 22 novembre 2011 à 18:47 (CET)[répondre]