Discussion:8 mai 1945

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Métropole[modifier le code]

Eula!!!!! "commémoré en Algérie mais pas en métropole qui célèbre ce même jour la capitulation des allemands." (01:14, 9 Mai 2006 Amine Brikci N )" La France serait la metropole de l'Algerie? Je croyais que l'Algerie etait independante??? Le 8 Mai 1945, ce n'est pas qu'en France... --VinceToto 9 mai 2006 à 19:04 (CEST)

En effet, j'aurais dû aller dormir et laisser ça au matin au lieu de me précipiter et écrire n'importe quoi... j'ai corrigé, c'est mieux maintenant, non ? --Amine Brikci N 9 mai 2006 à 19:26 (CEST)[répondre]
Yep, c'est meme bcp mieux que la section "Capitulation de l'Allemagne", le sujet est bien plus complexe qu'il n'y parait. Il va falloir que je bosse dessus (Surtout le second paragraphe). --VinceToto 9 mai 2006 à 19:46 (CEST)
Problème de redondance avec 8 mai 1945+ meli mélo. Ne vaudrait t'il pas mieux faire un renvoi sur Massacre de Sétif en rajoutant la section adapté de cette article en "introduction" de Massacre de Sétif? Ne vaudrait il pas aussi mieux faire un article sur fin de la Seconde Guerre mondiale avec sections front Europeen, front Pacifique(Cela aiderait aussi pas mal Seconde Guerre mondiale pour sa lisibilité)?

Massacres de Guelma[modifier le code]

Les massacres commis par les francais lors des manifestations du 8 Mai 1945 ont decapités la ville de Guelma, en lui enlevant à jamais une grand partie de sa jeunesse intellectuelle très prometteuse. Les familles ABDA, SERIDI, OUARTSI, REGGUI en ne citant que celles-ci, ont été frappée de plein fouet par la répression coloniale. Il est grand temps que les quelques témoins occulaires documentent ici leur témoignage précieux. Ceci est un appel à tous ceux ou celles qui puissent y apporter leur contribution, pour que tous ces milliers de morts ne restent plus anonyme !

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'en face des nombres de victimes controversés, il devrait y avoir une liste de noms. Brandir des nombre de morts c'est les utiliser, alors que dire leurs noms et raconter leurs histoires, c'est les respecter. Mais Wikipedia n'est pas fait pour ça. Wikipedia n'est pas un endroit qui accepte les travaux inédits. Faites un site indépendant avec une base de données permettant ce recensement. JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (d) 22 mai 2010 à 13:20 (CEST)[répondre]

"Prenant au mot les promesses de la France libre, des Algériens s'étaient massivement engagés ..."[modifier le code]

Je pense que comme souvent dans ce genre de phrase, il y a un usage abusif des mots "France libre". La France libre c'est quelque chose de bien défini et je pense que les musulmans d'Afrique du Nord se sont plutôt engagés dans l'armée de Giraud, ce qui montre que leur engagement n'avait pas vraiment une connotation politique, à mon humble avis. Bref, il faudrait que cette page reste une page d'histoire sérieuse et documentée et ne tombe pas dans la propagande. JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (d) 22 mai 2010 à 13:20 (CEST)[répondre]

Je pense aussi qu'il n'il n'y a pas lieu d'en faire une page de propagande.
La remarque sur les FFL et les troupes de Giraud est intéressante, mais je ne pense pas non plus qu'elle doive donner lieu à développement sur cette page "8 mai 1945".
Je ne vois pas pour ma part ce que les 144 000 tirailleurs Algériens viennent faire dans cette page, comme si le mot Algérien tel qu'on l'admet en général depuis 1962 avait quelque chose à voir avec Algérien tel qu'on l'entendait en 1945. Il y a dans ces quelques 144 000 tirailleurs beaucoup d'hommes que l'on appellerait aujourd'hui "pieds-noirs" ( le fait qu'une vingtaine de classes "pieds-noires" étaient alors sous les drapeaux pourrait être une des explications de la démesure des représailles, les émeutes pouvant être ressenties comme un complot profitant habilement des circonstances.)
Sur le fond, je me questionne sur ce qu'il y a de légitime à mettre dans cette page, SUR LE MEME PLAN, un évènement qui a mis fin à l'une des guerres les plus meurtrières de l'histoire en Europe et dans une partie du Proche Orient et de l'Afrique du Nord, avec des massacres qui ont concerné uniquement l'Algérie (et par conséquent la France) même s'ils ont eu un effet déterminant pour la radicalisation du nationalisme Algérien. (voir la deuxième ligne de l'intro. "deux évènements historiques marquants").
PLUS ENCORE, à développer dans la page du 8 mai 1945, que ce soit de manière "partiale" ou "objective", la totalité des massacres de Sétif et Guelma, qui ont déjà dans Wikipedia une page dédiée très discutée et développée, on occulte les évènements réels du 8 mai à Sétif . Ce jour là, que je sache, on a une manifestation, paisible selon les uns, délibérément insurrectionnelle selon les autres (Harbi ; :Rey-Godzinger), qui tourne à l'émeute sanglante et dont les victimes les plus nombreuses ce jour-là sont européennes. C'est à la suite de cette journée que la répression prendra la démesure que l'on sait (mais pas "les dizaines de milliers de morts" que chacun sait être un chiffre de propagnade).
Il reste à savoir pourquoi l'association du 8 mai 1945 algérienne a choisi cette date pour commémorer ces représailles sanglantes: ses intentions politiques et propagandistes étant en général bien connues , il est probable qu'il s'agit de gâcher la fête des autres en les culpabilisant, et de "rassembler les Algériens divisés par un commun ressentiment contre la France colonialiste, en ranimant la flamme du nationalisme" (cf :http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=22 ). Je ne pense pas que Wikipedia ait à se faire le relais d'un des protagonistes des multiples querelles mémorielles de notre époque.
Accessoirement, je signale que le 8 mai 1945 n'est pas une "date commémorative" (1° ligne de l'intro.), mais un jour du temps, autrement dit, une date, tout court.
Bref, je crois que toute la partie algérienne du "8 mai 1945" doit être réécrite.
Cordialement --Tmouchentois (d) 22 mai 2010 à 15:28 (CEST)[répondre]
J'oublie toujours les chiffres, mais je retrouve ici [1] par exemple : "Les estimations du nombre de combattants musulmans dans cette armée de 1944 se situent entre 230.000 et 250.000 hommes dans une armée française estimée à 500.000 hommes - soit en gros 50%. Le colonel Nivelle, pour citer quelques études sur la question, donne le chiffre de 246.000 hommes. 139.000 engagés (militaires de carrière) et 107.000 appelés, le gros des appelés venaient d'Algérie. Le général Juin donne le chiffre de 230.000 hommes dont 134.000 musulmans algériens. Un document du C.F.L.N. (Comité français de Libération nationale) précise que l'armée régulière de 1944 comprenait 23,2% de musulmans algériens."
Donc "144 000 tirailleurs Algériens" semble un chiffre correct.
Mais effectivement les évènement tragiques de mai 1945 en Algérie, ont leur page sur Wikipedia et c'est donc dans cette page dédiée qu'il faut développer, pas ici. JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (d) 22 mai 2010 à 16:43 (CEST)[répondre]

Merci pour ce lien. Données souvent cherchées, c'est les plus complètes que je vois.--Tmouchentois (d) 22 mai 2010 à 18:49 (CEST)[répondre]
En mémoire des libérateurs « La rue des Tirailleurs Tunisiens » à Scheibenhard en Alsace.

Cette page parle d'oubli mais si on cherche ce n'est heureusement pas tout à fait vrai.
Je trouve aussi une rue des Tirailleurs Marocains à THANN et dans la page Tirailleurs algériens il y a une petite liste de rues de ce genre. Et en cherchant "rue des spahis" sur Google, il y en a aussi. JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (d) 22 mai 2010 à 19:39 (CEST)[répondre]
A noter aussi, depuis le 7 mai 2010, la mise en ligne par "Mémoire de Hommes" des militaires décédés pendant la seconde guerre mondiale. http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique93
--Tmouchentois (d) 22 mai 2010 à 20:05 (CEST)[répondre]

A propos des divergences selon l'origine des historiens.[modifier le code]

Bonjour. J'ai supprimé les modifications de ce jour de 88.127.52.67 (d · c · b), principalement en raison de sa phrase: « Les versions divergent quant à l'enchainement des événements. Les nationalistes affirment que la manifestation était pacifique et que les participants n'étaient pas armés tandis que les historiens proches des Européens d'Algérie affirment que la manifestation était le signal de départ d'un soulèvement nationaliste organisé par d'anciens membres du PPA dissout et que l'assassinat d'Européens entraina une réaction brutale des forces de l'ordre. », donnant comme référence Roger Vetillard Setif, 1945 : massacres en Algérie.

Ce concept relativiste d'une histoire à deux visages selon l'origine des historiens n'est pas absolu, et même inexact dans ce cas, s'agissant de la prise de position attribuée au livre de Roger Vétillard:

  • Parmi les nationalistes algériens, il y en a qui considèrent qu'à tout le moins, certains des manifestants n'étaient pas pacifiques: Mohammed Harbi ( Le dictionnaire du XX° siècle -2005- p.616 "Qui de la police ou des manifestants a tiré le premier ? Avant l'indépendance, les nationalistes imputaient le premier tir aux policiers. Après 1962, des témoignages sont venus nuancer leurs affirmations."), Ferhat Abbas ( dans son Testament politique, écrit en 1945 et resté inédit jusqu'en 1994, il condamne « les organisateurs d’émeutes, ceux qui avaient poussé à la violence des paysans désarmés ... ceux qui tels des chiens sauvages se sont jetés sur Albert Denier, secrétaire de la section communiste, auquel un salaud sectionna les mains à coup de hache »).
  • Roger Vétillard présente plusieurs hypothèses (entre autres au chapitre XV), et ne s'en tient pas qu'à une seule, même s'il défend sa préférence pour l'hypothèse d'un soulèvement attendu, dont l'ordre d'annulation ne serait pas parvenu dans la zone de l'insurrection (p.470).

Cette phrase est donc symptomatique d'un point de vue que les références ne permettent pas d'étayer. --Tmouchentois (d) 25 janvier 2011 à 16:11 (CET)[répondre]

Fin de la seconde guerre mondiale.[modifier le code]

C'est vraiment lamentable de lire dans les journaux ou d'entendre sur la radio ou à la télévision "l'armistice du 8 mai 1945" alors qu'il s'agit de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie. De même que le 8 mai 1945 est la fin de la deuxième guerre mondiale. Il s'agit de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe (à mon humble connaissance, il n'y en a pas eu de troisième...). Ce conflit qui a fait plus de 50 millions de morts s'est terminé le 2 septembre 1945 par la signature de l'acte de capitulation du Japon, en baie de Tokyo à bord du cuirassé USS Missouri. Maurice47 (d) 8 mai 2012 à 19:30 (CEST)[répondre]

Au moins, l'article de Wikipédia est correct, lui ? --Ordifana75 (d) 8 mai 2012 à 19:35 (CEST)[répondre]
C'est tout à l'honneur des "Wikipédistes"... Maurice47 (d) 18 avril 2013 à 11:34 (CEST)[répondre]

L'armistice[modifier le code]

La fin de la 2ème guerre mondiale s' appelle l'armistice.

C'est ça oui, comme l’annonçait "l'excellente" Claire Chazal ce soir 9 mai, à son "20 heures"... Maurice47 (discuter) 9 mai 2015 à 20:30 (CEST)[répondre]

Dichotomie[modifier le code]

Bonjour,

Je lis cet article pour la première fois, et je ne comprends pas la dichotomie qui est proposée. Si j’ai bien compris (je n’y étais pas…), les violences du 8 mai 1945 dans le département de Constantine sont des incidents qui se sont produits en marge des événements organisés pour l’armistice. Pourquoi organiser l’article en parlant de « deux événements historiques » sans rappeler leur lien en intro ?

Cordialement --Pic-Sou 8 mai 2016 à 16:48 (CEST)[répondre]

Bonjour, je ne comprends pas ce "23h16 / 01h16" de la signature, qui prend effet à "23h01 / 01h01". Il y a une référence pour le premier horaire ? Il n'est mentionné ni sur Jour_de_la_Victoire_(9_mai), ni dans ses versions russe ou anglaise (cette dernière parle d'ailleurs d'un 23h01 le 7 mai qui pourrait être une confusion avec le 23h01 du 8 mai, mentionné par les deux autres)…

Et Dien Bien Phu ?[modifier le code]

C'est une immense râclée pour la France, mais elle a eu lieu le 8 mai 1954. Je me trompe ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2A01:CB14:8341:4300:4972:B0C8:EC9A:F338 (discuter), le 8 mai 2020 à 13:15 (CEST)[répondre]