Discussion:Acétate de sodium

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La température de fusion (ou solidification) d'un mélange eau + sel n'est pas constante. La valeur de 54°C présentée dans cet article me semble donc suspecte et mériterait plus ample explication.

Il me semble de plus qu'il y a deux phénomènes concomitants dans le principe de la chaufferette. Il y a précipitation et solidification. Lequel de ces phénomènes est exothermique ?

Dans le paragraphe "utilisations", l'article parle d'une "dissolution à 54°C pour une solution a 20 %", or la solubilité est de 362 g/L à 0°C, donc l'acétate est soluble pour une solution de 36.2 % massique à 0°C. La valeur donnée semble donc erronée.

La température est en effet plus que suspecte car ne correspond pas à l'acétate de sodium pur et anhydre qui se décompose à la chaleur. La température de 54 °C correspond à la fusion de la version trihydratée de l'acetate de sodium. Il n' y a pas deux phénomènes , il n'y en a qu'un seul lors de l'utilisation des chauferettes.Le problème est de lui trouver un nom: entre précipitation et solidification , le débat est lancé. La thermodynamique nous donne les mêmes valeurs énergétiques pour les 2 phénomènes. C'est toujours la même histoire du sucre qui fond dans le café ou qui s'y dissous. J'ai tendance à préférer les mots fusion ou solidification quand on parle d'un corps pur.

Paragraphe déplacé depuis l'article[modifier le code]

Je déplace ici ce paragraphe qui ne me semble pas admissible en l'état, car de type "recette de cuisine". Cordialement, Freewol (d) 21 janvier 2011 à 16:52 (CET)[répondre]

Synthèse "maison"[modifier le code]

Une production "maison" avec des produits du quotidien est également à noter.

Diluer petit à petit 80g de bicarbonate de soude (facilement trouvable en grandes surfaces) avec 650ml de vinaigre blanc à 10% (idem) dans un récipient en verre propre, et touiller avec une cuillère métallique jusqu'à dissolution complète. Ceci fait, continuer de touiller encore une à deux minutes. Placer ensuite dans une casserole, sur feux moyen, avec beaucoup d'aération (attention aux vapeurs). Vers la fin de l'évaporation, baisser à feux très doux afin d'éviter de bruler la matière se trouvant au fond de la casserole alors. Après évaporation complète, se trouve au fond de la casserole une poudre blanche, c'est notre acétate de sodium. (Source : WikiDébrouillard)