Discussion:Adobe Flash

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

il pourrait être intéressant que flash connaît de nombreuses failles de sécurité que adobe ne corrige pas immédiatement et c'est une des critiques faites à flash. C'est d'autant plus gênant ces failles que flash est très utilisé. Il serait bon de parler du bannissement par apple, de l'abandon de flash mobile, de la lenteur du lecteur, ...


"Le lecteur Flash est relativement léger et permet une installation rapide."

qui a écrit ça ? a il essayé flash pour dire ça ? flash n'est pas franchement quelque chose de léger ! il consomme beaucoup de ressources et ça fait d'ailleurs partie des critiques qui lui sont faites , notamment par Steve Jobs patron d'Apple. d'ailleurs personne ne parle des échanges entre adobe et apple sur ces critiques sur flash et le bannissement de flash sur iphone.





Le 1er nom de Flash est SMARTSKETCH 1.0 de FUTUREWAVE sorti en 1995 et pas FutureSplash ! Renseignez-vous avant d'écrire n'importe quoi SVP.

Un petit comment d'un modeste adolescent qui se demande pourquoi ne pas permettre la publication d'animations flashs sur wikipédia? En effet je n'ai rien trouvé sur internet.. bien, il faut lancer le débat, mais si vous êtes sur la page discussion, vous devez vous imaginer les problèmes relatifs.. _Un poids conséquent, peu admissible par les serveurs, et par le wikinaute, quoi que ça peut être résolut par une palpation de son débit_ _Le fait que ce soit une technologie propriétaire... certes, mais absolument tout le monde a le flash player sur sa machine, n'est-ce pas?_ ... N'y a t'il pas quoi que ce soit pour insérer du flash dans une page Wikipédia? Oui, ça encouragerait le piratage du logiciel, oui ça ne serait pas modifiable par tous, si ce n'est par des requêtes sur des variables... Mais l'intérêt y est, film, animations sur les cartes,.. à terme une interface moins austère pour wiki :) (.. non je rêve hihi) Mais il serait même possible de poser des questions à Adobe.. si un admin passe par là..

Pourquoi pas ? C'est une bonne idée ! Un admin sans le coin ??? — The Geek [♥♪ Contact ♫♥] 28 mars 2008 à 18:20 (CET)[répondre]
Surement pas, pour un tas de bonnes raisons à commencer par celles que tu évoques toi même.
Moi je n'ai pas de greffon flash, tout d'abord parcequ'il n'en existe pas de libre pleinement fonctionnel (gnash c'est vraiment pas encore ça) et qui plus est pour la plateforme que j'utilise principalement.
Pour ce qui est des vidéos, tu peux en importer en theorra il me semble.
Pour ce qui est des animations comme sur des cartes, c'est vrai qu'il s'agit là d'un gros manque. SVG c'est bien gentil, mais je ne connais pas de logiciel qui permet de produire facilement des animations. Puis bon, même avec un bon logiciel, SVG ça reste quand même bien lourd par rapport à un binaire pour ce qui est de jouer l'animation.
Cependant malgrès ce manque, je ne pense pas que flash soit un bonne idée, en tout cas, tant que adobe n'en fait pas un format ouvert et implémentablement librement par tous.--Psychoslave (d) 11 avril 2008 à 15:11 (CEST)[répondre]


Visiblement cette page ne comprend aucune mention de tous les problèmes liés à Flash™, c'est étonnant. Le fait même de parler de "client web riche" est ridicule. Flash™ est l'antithèse du Web (le moyen de distribuer l'information à tous quelque soit sa plateforme) puisque non standard ni ouvert. Certes, Adobe a finalement ouvert les spécifications mais il manque encore certains morceaux (codecs...), et il n'y a pas d'implémentation de référence ouverte. cf. http://www.april.org/fr/pas-de-flash Il me semble nécessaire de mentionner ces problèmes, la controverse est légitime. Il est aussi intéressant de citer des alternatives ouvertes. Mmu man (d) 27 janvier 2010 à 13:12 (CET)[répondre]


Problème de contenu[modifier le code]

Les informations figurant sur cet article sont très incomplètes, ou fausses.

L'option de faire figurer quantité de "limitations" et de qualificatifs négatifs sur ce produit est particulièrement partiale, surtout dans le cadre d'une encyclopédie, où le point de vue se doit de se montrer plus équilibré.

Les motifs légitimes de se plaindre de l'usage de Flash (l'aspect propriétaire mis à part) ne sont pas évoqués, et ceux qui paraissent ici sont inconséquents.

Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir la version anglaise de cet article, autrement plus documentée et pertinente.

A toi l'honneur [1] ...

ôté ce jour un paragraphe sans doute autopromotionnel et en tout cas dénué de sens qui disait :

Certains pionniers du Web, les Webproducteurs, ont détourné le logiciel de sa vocation initiale (la première version n'avait aucune possibilité d'interactivité) pour en faire un outil qui permette d'introduire massivement la notion de multimédia sur Internet, en développant des jeux en ligne et des dessins animés.

or la vocation multimédia de Flash est ancienne, puisque c'est un logiciel de multimédia, bien plus vieux que l'association "Webproducteurs" qui est née trois ou quatre ans après flash. (->Jn) 16 janvier 2006 à 13:09 (CET)[répondre]

Histoire de Flash[modifier le code]

Flash, et surtout Future Splash, étaient ils développés à l'origine spécifiquement pour l'intégration au Web ou bien est-ce qu'il s'agit d'une "reconversion" par la suite lors de l'explosion du Web à la fin des années 90 ?

Réponse : Future Splash était un outil d'animation vectorielle conçu pour le web dès le début.

[modifier le code]

Ne serait-il pas bien d'importer l'image du logo de flash à partir de la version anglaise de l'article : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Macromedia_Flash_8_Professional.png je ne sais pas trop si niveau copyright c'est possible ... - pIch 21 mars 2006 à 21:32 (CET)[répondre]

Modification de la forme de l'historique[modifier le code]

Bonjour, Je trouve la forme de l'historique trop littéraire. Pourrait-on la modifier en une liste de dates avec les explications à côté type : 2002, septembre - blablabla 2003, octobre - blablabla ? Je ne connais pas la syntaxe Wiki pour proposer ce genre de chose.

Je trouve que cet article à un coté trop optimiste, quasi publicitaire.
Effacez si inutile :s - Abargadon discuter 19 avril 2007 à 02:14 (CEST)[répondre]

Si tu penses que l'article est POV (c'est à dire non neutre), tu peux entreprendre de le neutraliser. Si tu es encore hésitant à utiliser les outils d'édition ou que tu n'es pas certain qu'il s'agisse de non-neutralité, tu peux aussi signaler ici tes observations en pointant les passages que tu estimes partisans ou biaisés, et d'autres contributeurs en discuteront ou effectueront les modifications idoines.Ukulele 19 avril 2007 à 12:26 (CEST)[répondre]

Hmm c'est la tonalité générale de l'article, meme j'aime bien flash personnellement et je pense que c'est un bon produit j'ai l'impression que l'article exagere un peu sans que je puisse mettre le doigt dessus avec exactitude.

Cet article est réellement non neutre... Le passage "de nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash." est même de la publicité mensongère... DelTree (d) 21 novembre 2008 à 15:07 (CET)[répondre]

Format + Lecteur + Créateur[modifier le code]

Le seul problème de cet article, à mon avis, c'est qu'il mixe aussi bien le format Flash (qui d'ailleurs est un format ouvert depuis quelque jours), le lecteur Flash (multi-plateforme et souvent distribué en tant que plugin), et le logiciel de création 'officiel' qui est dans la CS3. Et l'infobox, elle, ne prend en compte que le dernier. Je ne sais pas ... peut être faudrait t'il découper le tout en trois articles ? Ou en tout cas, réorganiser ça en trois parties distinctes. Nicosmos (d) 15 mai 2008 à 17:26 (CEST)[répondre]

aveugle et référencement[modifier le code]

Ces deux chapitres n'ont rien a faire ici .Le problème ne semble pas spécifique a flash mais a toutes les technologies basé sur un moteur de rendu ou applets ( java , actionscript, CLR/DLR microsoft) executant un fichier binaire/compréssé ( jar, swf, dll). il faudrait que l'auteur parle des alternatives qui existent pour les aveugles pour argumenter.Un site pour aveugle est un site sans trop de frame pour que le clavier spécifique à la personne malvoyante ou aveugle puisse lire retranscrire le texte. en fait certains logiciels TTS arrivent à lire les pages web si le texte est sélectionner.

créer des articles différents[modifier le code]

partage totalement l avis de nicosmos flash s'éxécute dans un player flash fonctionnant sur l os ou dans un navigateur web. il existe ( au moins un ) des logiciels window dont l interface est écris en flash !!! actionscript fonctionne coté serveur et client . logiciel flash donc flash MX mais aussi MTASC et eclipse il faudrait donner a l'article comme nom Flash Technologie

termes spécifique a flash[modifier le code]

extension: Fla est le format de fichier de sauvegarde lors de l'utilisatio nde l'éditeur Fash d'adobe. L'export peut se faire ver un fichier de projection ayant pour extension SWF (ShockwaveFlash) pour linternet , Exe et Hqx pour les CDROM . fscommand permet d'appeler des données ( sortie programme , animation flash ) provenant du serveur .


scène: zone de travail dans l'éditeur flash qui sera visible lors de la lecture.elle est composée de calques permettant de définir la profondeur. le calque le plus haut dans la timeline de l'éditeur est celui qui est visible( sauf si transparent).Le calque contient des éléments dont les propriétés changent au cours de la lecture d'images successives. Chaqe image peuvent contenir des scripts écris en actionscript. Ces scripts définissent le début et la fin des images à lire, les effets a ppliquer aux élément graphique, le traitment des informations.


animation :c'est un fihcier swf


scénario: est le nom donné a la zone principal de travail. Cette zone contiendra plusieurs éléments visuels appelé symbole disposé sur un calque.On l'appelle aussi timeline.


symbole: élément visuel gérant ou non les évènements externe ( souris, vlavier) . il existe plusieurs type de symboles : les clips , les boutons, les graphiques. le placement d'un symbole de sa bibliothèque sur la scène est appelé occurence.Chaque occurence à un nom unique . Les textes et les formes vectorielles peuvent être aussi utilisés visuellement pour l'obtention d'un symbole mais ne sont pas des symboles( type primitif servant à contstruire des symboles) commes les images et la vidéo.


clip: objet visuel utilisé pour contenir (imbriquer) d'autre objet en vue de contruire des bibliothèque de clips plus complexe. Le clip conteneur est accessible par le nom _this, celui parent par le nom _parent ; _root est le nom du clip du scénario de l animation principale .les clips composent l'animation et peuvent être manuellement déplacer redimensionner et effacer. Un clip vide peut contenir un fichier swf.

'image:une image est a comprendre comme l'image d'un film qui elle va contenir des données (images appelé symbole). Il existe plusieurs type de propriétés associées aux d'images dans flash. image clé contenant


niveau : la première animation de la page web est chargé à un niveau 0. les autre animations chargés seront visualisés sur des niveaux supérieurs.un chargement au niveau 0 efface les niveaux supérieurs. Le fonctionnement des animations dans chaque niveau sont indépendantes entre elles même si elle hérites des propriétés de l animation présente au niveau 0. Si celles ci ont des fonds transparents les animations de niveau inférieurs seront visibles

actionscript: un script peut se trouver dans plusieurs endroits différents dans une animation Flash

  • symbole/clip pour contrôler les propriétés ( _ devant le nom de la propriété x devient _x) d'une occurence d'un clip
  • image pour contrôler la lecture de l'animation
  • un fichier externe d'extension as appelé bibliothèque disponible en incluant #include "nomficher.as" au début de la première image de l'animation
objet propriétés fonctions
générale length(nomvariable),eval("nomvariable")
image voir propriété scénario de l animation principale, fscommand , tag html[2] play, stop, gotoAndPlay GotoAnStop
symbole x y width height alpha rotation visible
 currentframe frameloaded name target totalframes url xmouse xscale ymouse yscale
startdrag stopDrag

point alignement: chaque symbole contizent un point d'alignement situé par rappport au rectangle englobant les limites de ce symbole.en édition celui qui est utlisé est le centre , lors d'animation c'est le le coin supérieur gauche.

Controverses : les informations sont trop partiales et fausses.[modifier le code]

Flash et le « Web »

En juin 2010, 98% des pc et 68% des mobiles sont équipés de flash. cela mérite d'être dit (l'article ne rend pas assez compte de l'ubiquité de flash.)

"Sur son site, Adobe présente Flash comme partie des outils pour le Web, mais c'est techniquement faux (voir par exemple la position de l'April)." Parler de l'April, et prendre son point de vue pour référence alors qu'elle ne regroupe que 5000 personnes dans le monde est très partial. Le rédacteur fait probablement partie de l'association. Je propose d'enlever cette référence. Dire simplement que flash player n'entre pas dans les définitions du W3C me parait plus justifié

... Il faut néanmoins rendre grace aux avancées techniques réalisées par Adobe avec Flash Player, qui a modelé le visage du web d'aujourd'hui et celui de demain: dans le HTML5, le canvas, les balises audio et vidéos sont largement inspirées par le Flash Player, qui a rendu ces elements nécéssaires à tous en dix ans. Alors, oui, c'est non seulement un outil, mais aussi une technologie qui continue d'être à la pointe dans le web. Le prochain flash player integrera MoleHill (possibilité d'acceder à du contenu 3D accéléré par GPU, y compris sur mobile).

Problèmes d'interopérabilité[modifier]

les feuilles de style en cascade ne sont pas applicables sur un objet Flash. --> FAUX (lien)

l'historique de navigation n'inclut pas le contenu Flash, il est donc impossible de retourner à une étape d'un formulaire multi-pages par exemple, --> FAUX (lien)

il est impossible de faire un lien hypertexte vers un élément du contenu Flash, seule la page contenant l'élément peut être liée. Flash et accessibilité des contenus[modifier] --> FAUX (voir lien ci dessus)

Toute cette partie doit être réécrite.

Heureusement, de nos jours, le Flash est de moins en moins utilisé, et il suffit de ne pas l'activer dans le navigateur pour se protéger. Cette phrase est clairement partiale.

--Twinspirit (d) 1 septembre 2011 à 23:00 (CEST)[répondre]

La guéguerre avec Steve Jobs et Apple[modifier le code]

Pourquoi rien n'est-il précisé quant à la bataille qui a opposé Steve Jobs et Adobe concernant Flash sur les Iphone et Safari ?

http://www.slate.fr/story/17049/steve-jobs-a-tue-le-flash-ipad-html5-standard-web

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Adobe Flash. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 8 mai 2018 à 23:02 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Adobe Flash. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 22 juillet 2018 à 22:07 (CEST)[répondre]