Discussion:Adresse MAC

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Whao, faudrait fusionner cet article avec Medium access control et Media Access Control :)
Ryo 10 déc 2003 à 15:10 (CET) bonjour trouvons des explications sur ces mac-adresses toujours écrites approximativement avec des minuscules a la place de majuscules on ne comprends pas bien CE qui ce PASSE ?

Point pas clair[modifier le code]

L'IEEE donne des préfixes de 24 bits aux fabricants, donc 2^24 adresses sont utilisables en même temps.

Pour un non spécialiste du réseau, c'est un peu confus. Quelqu'un pour éclaircir cette phrase ? --Kingmike 22 juillet 2005 à 09:23 (CEST)[répondre]

Point pas clair (suite)[modifier le code]

la structure de l'adresse Mac ne se composerait elle pas plutot de :

1 bits (individuel ou groupe) 1 bits (local ou universel) 22 bits soit 24 - les deux précédents (identifie le fabricant) 24 bits (géré par le fabricant)

Norme d'écriture[modifier le code]

Je n'ai pas retrouvé ma source, mais il me semble que les adresses doivent s'écrire en minuscules :

00:0c:12:cd:1a:ef

Bonjour. Sur un matériel que je possède (une clé USB Wifi), l'adresse est en majuscules. Guffman 17 juin 2007 à 05:30 (CEST)[répondre]
On utilise les minuscules surtout afin d'obtenir une meilleure lisibilité. Comme il s'agit simplement d'octets exprimés en hexadécimal, chacun choisit la notation qui lui semble le plus appropriée :-) 212.198.146.203 (d) 16 janvier 2009 à 07:19 (CET)[répondre]

modifier l'adresse sous linux :[modifier le code]

La commande '/etc/init.d/networking restart' pour relancer le reseau n'est pas générale sous linux mais spécifique aux distributions basées sur debian.

Relever l'adresse MAC[modifier le code]

Ce que WP n'est pas : un mode d'emploi ? - Zil (d) 21 avril 2008 à 21:29 (CEST)[répondre]

Un lien en référence vers la table des fournisseurs ?[modifier le code]

Ce serait sympathique de mettre dans les références un lien vers la table qui permet de connaître le fournisseur d'un équipement à partir de son adresse MAC.

Cette information elle-même est technique et non-encyclopédique, mais en revanche j'étais venu ici dans l'espoir que ce lien (qui fait partie, lui, des références instructives) serait indiqué.

Si j'avais l'information, je l'ajouterais volontiers, mais hélas justement je la cherche... 212.198.146.203 (d) 16 janvier 2009 à 07:16 (CET)[répondre]

On peut obtenir l'info sur le site : http://www.coffer.com/mac_find/

Changer d'adresse MAC[modifier le code]

Changer son adresse MAC n'a rien d'illégal, ça peut être nécessaire pour des tests. Par contre, cette phrase incite au piratage :

Par exemple, routeurs et passerelles Internet permettent aux administrateurs réseau de configurer l'adresse MAC de l'interface WAN, pour tromper les fournisseurs d'accès Internet (FAI) qui lient leurs services à une interface physique particulière.

Je pense que les manipulations pour changer l'adresse MAC peuvent être décrites, mais sans cette phrase.

En même temps, la protection par adresse MAC ou par adresse IP n'est pas une mesure de sécurité fiable vu la facilité avec laquelle on peut usurper ces informations. Il vaut mieux utiliser une vraie authentification dans un canal chiffré. -- haypo (d) 20 février 2009 à 12:56 (CET)[répondre]

"n'est pas une mesure de sécurité fiable vu la facilité avec laquelle on peut usurper ces informations" Exemple : SpoofMac est un outil qui fonctionne sous Windows, OSX et Linux et qui permet de modifier son adresse MAC. http://korben.info/un-outil-pour-changer-son-adresse-mac.html

Une MAC address n'est pas unique au monde.[modifier le code]

Une MAC address n'est pas unique au monde. Les 6 premiers chiffres hexadécimaux rensègnent le constructeur. Pas de problème.

En revanche, les 6 autres caractères hexadécimaux renseignent le numéro de série du module physique mis sur le marché par le constructeur.

En d'autres termes, le 16.777.216° appareil propduit porte le même numéro de série que le premier.

Par exemple, nous retrouvons absolument partout des modules ESP8266 (connexion Wi-Fi) du fabricant chinois Espressif. Les 16 millions de pièces sont largement dépassées.

Dans ma carrière informatique longue de 30 ans dans les grandes entreprises, j'ai été confronté à deux reprises à des MAC identiques. Très difficile de déterminer qu'elles sont responsables des problèmes tant on n'y pense pas.

194.78.59.60 (discuter) 30 septembre 2022 à 15:49 (CEST)[répondre]