Discussion:Aglycone

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Approche globale littéraire des anthocyanes[modifier le code]

Peut-on dire, d'un point de vue littéraire :

La famille des anthocyanes fait partie de la famille des anthocyanidines.

Oui.

Un anthocyane est un hétéroside d'anthocyanidines.

Oui, mais sans s à anthocyanidine

Un anthocyanidine est un aglycone dans les hétérosides,

Non.

La famille des anthocyanidines fait partie des flavonoïdes

Oui.

Un anthocyanidine est un aglycone d'anthocyane.

Il est plus correct de dire qu'une anthocyanidine est l'aglycone d'un anthocyane. Au passge c'est une anthocyanidine.

Les anthocyanidines sont présentes dans la nature sous la forme de flavonoïdes [?]. (dans quels organes de plante ?)

Non, ce sont des flavonoïdes.

Un aglycone est aussi une génine.

Oui. On appelle ça un synonyme.

Un aglycone est un groupement non-glucidique d'hétéroside.

Plus précisément, c'est la partie non glucidique d'un hétéroside, l'autre partie étant le glucide (ose).

ou : Un aglycone est le groupement non-glucidique d'un hétéroside et de... ?

Une substance non glucidiques est (toujours ?) appelée un aglycone.

Non. Seulement si elle forme un hétéroside avec un ose.

Le type d'aglycone détermine la famille de l'hétéroside. (comme par exemple ?)

Oui. L'aglycone d'un anthocyane est une anthocyanidine, donc les anthocyanes sont des anthocyanidines. Donc par transitivité des flavonoïdes.

L'aglycone confère à la plante un pouvoir thérapeutique (lequel ? )

Non, ça ne veut rien dire.
  • Donc je corrige : (je me lance)

1 Un aglycone, (synonyme : une génine), est la partie non-glucidique d'un hétéroside lorsqu'elle forme un hétéroside avec un ose(glucide), c-à-d. une molécule produite par la condensation (on peut aussi dire composée) d’un ose et d'un aglycone. (je ne sais pas enlever la répétition sans risquer de modifier le sens)

2 L'aglycone d'un anthocyane est une anthocyanidine (l'hétéroside) appartenant à la famille des flavonoïdes.("par transitivité" ne me parait pas avoir sa place ici, me semble-t-il)(ou aussi "une anthocyanidine est l'aglycone d'un anthocyane")

3 "L'aglycone confère à la plante un pouvoir thérapeutique" et "Non, ça ne veut rien dire" me posent un problème car la première affirmation existe déjà sur le document. Dans la modification que je fais, je devrais normalement ajouter la seconde affirmation. Hors je ne peux le faire que si j'efface la première, mais je considére que je n'en ais pas le droit car aucun témoignage vérifiable ne me permet de le faire, pas plus qu'à tout autre utisisateur qu'il soit administrateur ou pape des services du wiki. A ce stade je devrais placer les deux affirmations contradictoires cote à cote et laisser le lecteur juger de l'information. Bien sûr, comme souvant sur ce wiki,le doigts mouillé pourrait me permettre de trancher et je passerais à autre chose ce qui me donnerait la satisfaction d'afficher 245 685 421 contributions à mon actif dans peu de temps. Hors je n'envisage d'afficher ni statistiques ni autres résultats de compétition.

Me voilà dubitatif et dans l'attente de secours, pour voir.

Bien sûr si une personne connait une autre personne qui pourrait signer un certificat libre de droit et le publier sur un blog du web nous serions sauvés.

4"L'aglycone, détermine la famille de l'hétéroside " contestable, peut être, mais je le laisse.

5 "L'aglycone se présente sous forme d'alcool, de phénol ou de substance contenant de l'azote et du soufre.

Je ne sais toujours pas s'il faut lire : "de phénol ou de substance contenant azote et soufre" ou "de phénol ou de substance contenant de l'azote ou de substance contenant du soufre / ou de substance contenant les deux." (ou substances)

6 Ni quelles sont ces substances.

7 Mais je peux ajouter : "Un aglycone doit présenter au moins un atome d'hydrogène acide comme dans une fonction alcool, amine, thiol, acide phosphorique, ou une autre fonction organique, pour former une liaison osidique.

--jeandefoix 3 février 2011 à 23:53 (CET)


deuxième texte : à traiter :

Un hétéroside est une molécule née de la condensation (on peut aussi dire composée)[?] d’un ose et d'un aglycone.

Oui.

Une condensation est une association.

Une condenstion à un sens précis chimiquement parlant. Association aucun.

L'aglycone se présente sous forme d'alcool, de phénol (ou de substance contenant de l'azote) et du soufre.

Un aglycone peut être à peu près tout ou n'importe quoi d'organique, mais doit présenter au moins un atome d'hydrogène acide (fonction alcool, amine, thiol, acide phosphorique, etc.) pour former une liaison osidique

ou bien : L'aglycone se présente sous forme d'alcool, de phénol (ou de substance contenant de l'azote et du soufre). Les hétérosides sont aussi appelées glycosides. (pourquoi ?)

Oui. On appelle ça un synonyme.

Glycosides veut dire : ?

glyco = sucre ; -ide = dérivé

les hétérosides cardiotoniques de la digitale : digoxine, digitoxine ou digitaline, gitoxine... les autres hétérosides cardiotoniques : laurier-rose, muguet de mai (convallatoxine), scille maritime, Strophantus, saponines...--jeandefoix 1 février 2011 à 19:54 (CET)

Rhadamante 1 février 2011 à 21:50 (CET)[répondre]
J'imagine que la réponse ultime est sans doute 42, si vous me permettez. Mais de manière plus synthétique : quelle est la question et quel est son enjeu ? Cordialement, --Lgd (d) 1 février 2011 à 20:01 (CET)[répondre]
D'un point de vue littéraire, on doit pouvoir dire la plupart de ces choses là, mais c'est un peu confus, il y a trop de personnages, l'action n'est guère palpitante dans le début et se précipite trop à la fin. C'est mon avis, cordialement. le sourcier [on cause ?] 1 février 2011 à 20:53 (CET)[répondre]
Il s'agit de vulgarisation. Je vois que ce questionnaire inspire aussi de l'humour, si ce n'est du cynisme, mais ce dont je suis sûr c'est que les réponses généreusement développées pourraient être très utiles pour guider des lecteurs qui ne souhaitent pas approfondir le sujet, ou qui n'en ont pas le loisir dans un premier temps. J'envisage de replacer ces informations dans les pages de discussion correspondantes, puis de corriger candidement les articles correspondants au risque de peiner des puristes, si ceux-ci n'ont pas eu le loisir de le faire auparavant. Sincères remerciements à Rhadamante --jeandefoix 1 février 2011 à 22:25 (CET)