Discussion:Air France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Introduction[modifier le code]

Je suis sûr et certain que le 25,5 % de part de marché se réfère plutôt au chiffre d'affaires passage qu'AF a remporté du trafic européen. C'est bien autre chose! D'ailleurs depuis 2004 le trafic aérien a changé beaucoup. --88.68.193.91 (d) 25 mai 2008 à 12:15 (CEST)[répondre]

Quelqu'un connait-il les entreprises qui ont été fusionnées pour creer Air France ? Il semble que l'Aéropostale en fasse partie. Quelles sont les autres ? Didierv 22 sep 2004 à 21:24 (CEST)

Voici ce qui en est dit sur le site de la compagnie : En 1933, Air Orient, Air Union, la Société Générale de Transport Aérien (ex Lignes Farman) et la CIDNA (ex Franco-Roumaine), créent une société commune : la Société Centrale pour l'Exploitation de Lignes Aériennes (S.C.E.L.A.).
La nouvelle société est rebaptisée Air France, en août 1933, après le rachat des actifs de l´Aéropostale en dépôt de bilan.
Air France est officiellement inaugurée à l´Aéroport du Bourget le 7 octobre 1933.
Elle reprend l´emblème d´Air Orient, " l´hippocampe ailé ", et s´installe dans les locaux de cette dernière au 2 rue Marbeuf, à Paris.

Spedona 3 déc 2004 à 13:49 (CET)

Cet article est à la gloire d'Air France certes, mais peut être faudrait-il aussi ne pas passer sous silence ses échecs dont celui avec la Sabena.

Air France toujours française ?[modifier le code]

J'ai ajouté Entreprise néerlandaise mais je suppose que c'est discutable? Fafnir 3 déc 2004 à 07:23 (CET)

J'imagine que c'est pour faire référence à la fusion avec KLM. L'article semble parler de la compagnie Air France. A propos de la fusion, il est dit un groupe, deux compagnies. La catégorie Entreprise néerlandaise est donc en effet discutable (de même que si on classait KLM comme entreprise française).Didierv 3 déc 2004 à 08:28 (CET)
De toute façon, sauf erreur de ma part, je crois savoir qu'Air France n'est plus française depuis quelque temps comme d'ailleurs de nombreux autres entreprises ex-françaises dont les sièges sociaux des entités somitales coiffant les groupes sont depuis longtemps délocalisés. -Semnoz 3 déc 2004 à 08:57 (CET)
Je pense qu'Air France est une société française : son capital appartient à l'État français à hauteur de 44 %, son siège social se trouve à Roissy. Si j'ai bien compris l'opération, les deux compagnies n'ont pas fusionné. Air France a racheté la totalité du capital de KLM (dont l'État néerlandais détenait 14 % - il a je crois conservé des droits de vote spéciaux sur ses actions) en les payant avec des actions Air France émises à l'occasion d'une augmentation de capital (51,5 millions d'actions nouvelles Air France, soit 23,4 % du capital), à laquelle l'État français n'a pas participé. L'État s'est trouvé dilué et Air France privatisée de ce fait. L'opération n'a rien coûté en liquidités à la compagnie française, mais les actionnaires néerlandais détiennent 20 % du nouveau groupe. Cela s'est fait par le biais d'un offre publique d'échange : 11 actions Air France et 10 bons de souscription d'actions Air France, contre 10 actions ordinaires KLM). Le président du directoire de KLM est présent au CA d'Air France. Et KLM est restée une société de droit néerlandais. Il a été envisagé de créer une société holding venant coiffer les deux compagnies, mais je ne sais pas si cela s'est fait concrètement. Spedona 3 déc 2004 à 13:49 (CET)

Affichage des Logos[modifier le code]

Le logo Air France ne fonctionne pas !!! (non signé : Utilisateur:FRED).

ça veut dire quoi en langue française ? Il marche ? ᄋEnzino᠀ 22 mar 2005 à 23:57 (CET)
Si tu aimes mieux, on voit rien, seulement un x rouge ce qui veut dire que ton image n'es pas visible, elle ne fonctionne pas, elle ne marche pas, tout simplement. Donc, fait quelque chose pour remedier a la situation.

Je l'ai à nouveau récupérée et transformée en image PNG cela devrait moins poser de problèmes comme cela. -Semnoz 23 mar 2005 à 05:35 (CET)

Alliance Alitalia[modifier le code]

Le chiffre cité dans l'article indiquant un déséquilibre entre AF et AZ est (ou plutôt a été) probablement vrai mais il induit en erreur. Sur une année complète (2005), environ 60% des vols ont été opérés par AF et 40% par AZ (chiffres arrondis en ordre de grandeur), ce qui tendrait à confirmer le déséquilibre avancé mais ce critère n'est pas correct: en effet, il y a un partage équilibré de l'offre exprimée en SKO (sièges kilomètres offerts) conduisant exactement sur l'année à 50% pour chacun des partenaires. De fait, les flottes des deux compagnies ne sont pas comparables (famille A320 pour AF, A320 et MD80 pour AZ) et les avions AF sont en moyenne plus gros que ceux d'AZ: une répartition équilibrée de l'offre conduit mécaniquement à une répartition déséquilibrée en vols. De plus, les vols opérés par AZ sont en moyenne plus courts, ce qui joue dans le même sens. Il convient à mon sens de supprimer l'affirmation d'ailleurs polémique citée. On pourrait la remplacer par la répartition réelle de l'offre mais cela me semble un peu technique, voire hors sujet dans wikipedia.

Paddy92500 3 mai 2006 à 16:47 (CEST)[répondre]

Que pensez-vous de créer un article secondaire sur le détail des flottes actuelles et retirées pour rendre plus concis l'article Air France ? Kerleon 8 mai 2006 à 23:02 (CEST)[répondre]

Je suis d'accord. Blone 10 août 2006 à 10:23 (CEST)[répondre]

Où sont les destinations dans la page ?[modifier le code]

je ne vois pas les destinations sur Air France ?

FRED 17 mars 2008 à 23:57 (CET)

Elle est considérée à ce jour comme se situant dans le groupe des meilleures compagnies dans le monde.[modifier le code]

"Elle est considérée à ce jour comme se situant dans le groupe des meilleures compagnies dans le monde."

Même si c'est vrai, est-ce que Wikipédia est censé faire de la pub pour Air France ? Pour moi, ce n'est pas une déclaration neutre ("est considérée" sous-entend que c'est vrai).

C'est pourquoi ce texte à été revu. La référence à Skytrax (et d'autres) montre que pour de très nombreuses raisons, dont principalement le manque général d'authentique orientation client (il n'y a qu'à comparer sur un vol de nuit à destination de l'extréme orient l'absence totale des PNC d'AF enfermés dans leur galley et la permanente attention de ceux des compagnies asiatiques) le niveau de satisfaction des passagers n'est plus au plus haut. Et en effet la différence entre le mépris affiché par la majorité du PNC de la compagnie AF pour ses passagers et la présence courtoise et efficace offerte dans les compagnies asiatiques et moyen orientale est absolument frappante.

D'ailleurs Skytrax dans son classement des meilleures compagnies aériennes au monde classait Air France en... 40iéme position en 2014. Gros progrés en 2015 puisque la compagnie prends la 38iéme position!

Le service com externe d'AF a certainement bien fait son travail dans la rédaction de cet article. Un système ouvert tel que Wikipedia est fait pour tempérer ce genre de flagornerie. Il faudrait que la compagnie ouvre les yeux, cesse de vivre dans l'auto satisfaction et reconnaisse au niveau de la conscience collective de ses personnels que le temps de sa toute puissance en tant que service public est terminé.

Non. Marre de ces critiques incessantes contre Wikipédia. On laisse les fans de foot encenser leurs idoles, il n'y a pas un article de Wikipédia qui dise qu'une ville est laide, mal déservie, polluante et polluée, les logiciels libres sont pratiquement téléchargeables sur Wikipédia mais voilà, dès que Wikipédia publie des résultats remarquables d'une entreprise, alors Wikipédia est taxée de complicité avec des « méchants faiseurs de pognons vraiment méchants ». Eh bien non, ici, c'est un fait Air France est considéré par les économistes comme l'une des grandes compagnies aériennes des XXème et XXIème siècle, que cela plaise ou non. Cordialement. --Bruno des acacias 13 octobre 2009 à 07:59 (CEST)[répondre]
Bonjour, la neutralité de point de vue n'est pas optionnelle. Les jugements doivent être attribués à leur auteur, et cet auteur doit être significatif. --Gribeco (d) 28 octobre 2009 à 05:42 (CET)[répondre]


De toute façon c'est objectivement faux : World's largest airlines [[1]] 1ère compagnie uniquement en miles parcouru par des passagers internationaux... C'est loin, très loin de la description du dernier paragraphe d'introduction !!!!!!!!!!!

"Absence totale des PNC sur les vols de nuit"...mdr! C'est tellement vrai (au moins en éco)! Les PNC ré-apparaissent avec leurs cheuveux mal coiffés après une longue nuit en couchette pour servir le pétit déj... On se demande si les dirigeants de la cie. voyagent sur d'autres cies. (en éco) pour se rendre compte de la différence(surtout sur les cies. asiatique ou du Moyen-Orient!) ...et si on fait grève régulièrement chaque année aux mêmes périodes on perd des clients pour toujours.Les dernières vagues de PNC embauchés laissent à désirer...on les voit dans le RER après leur vols en train de transpirer avec la cravatte défaite et des sacs à dos sur leurs uniformes...bonjour l'image de la cie.!! Les années 50 et 60 sont terminées! Wake up and smell the coffee!!! Les passagers se dirigent vers Emirates, Etihad, Qatar et Turkish... Je suis d'accord que AF reste une grande cie. au niveau du nombre de lignes, nombre d'avions, etc. mais concernant le reste (??) Debona.michel (d) 23 juillet 2012 à 22:42 (CEST) Je confirme aussi totalement le fait que sur les vols de nuit les repas sont distribués en toute hâte par des gens très souvent mal aimables(apéritif, plateau et café quasiment en même temps) puis disparition du personnel jusqu'au lendemain. Prenant l'avion une fois par semaine en moyen et long courrier je n'ai que des anecdotes négatives envers Air France et des louanges en ce qui concerne les compagnies du Moyen Orient et d'Asie. Non seulement le service à bord de ces compagnies est d'une extrême qualité, mais en outre le marketing, les attention au sol et les programmes "frequent flyers" sont sans commune mesure. Emirates expliquait aussi sont succés économique par rapport à Air France, qui est deficitaire, par une productivité de son personnel superieure de 30%.[répondre]

À propos destination Amérique du Sud[modifier le code]

Depuis plusieurs semaines, un individu (# usager inconnu) rajoute constament comme destination sur la Colombie; Medellín et Pereira, mais celles-ci sont opérées en partage de code avec Avianca et non par Air France. Chaque fois, que je retire ces 2 destinations, il les rajoute. Veuillez, corriger la prochaine fois, si vous voyez cette erreur, merci !

-FRED 17 mars 2009 à 06:34 (CET)

Quelqu'un pourrait-il photographier le siège social de Air France ?[modifier le code]

Quelqu'un pourrait-il photographier le siège social de Air France ? WhisperToMe (d) 2 juin 2009 à 06:31 (CEST)[répondre]

Je remarque qu'il n'y a pas de section "récompenses attribuées à la compagnie". Est-ce judicieux d'en créer une ?

Exemple : " Le 16 décembre 2009, Air France-KLM a reçu la « Marianne d’Or » du Développement Durable 2009, au cours d'une cérémonie qui s’est déroulée dans l'hémicycle du Conseil Economique, Social et Environnemental en présence de son Président, Jacques Dermagne. Cette distinction, remise par le Ministre en charge de l’Industrie, Monsieur Christian Estrosi, récompense les engagements et les bonnes pratiques du Groupe, dans le domaine du développement durable. Les "Marianne d’Or" distinguent chaque année, depuis 25 ans, le dynamisme et le savoir-faire des collectivités locales. Depuis trois ans, le champ d'appréciation a été élargi à celui du développement durable et pour la première fois cette année au monde des entreprises. "

source : http://corporate.airfrance.com/fr/presse/actualites/article/item/marianne-dor-du-developpement-durable-2009/

Bregalad (d) 17 décembre 2009 à 15:41 (CET)[répondre]


A modifier : Air France ne fait plus partie du CAC 40, chapitre données boursiéres, 2ème paragraphe Dominique Hymans

Hors-sujet[modifier le code]

Bonjour,

Tous les détails de la flotte sont hors sujet.

L'article ici, c'est l'entreprise. Le détail de la flotte est l'équivalent de la liste des points de vente des enseignes de la grande distribution, des agences des établissements bancaires, des centraux téléphoniques des opérateurs, des transformateurs des entreprises de distribution électriques, des tracteurs d'une entreprise de transport, des etc, etc, etc, ce qui n'est pas à publier sur Wikiépdia parce que Wikipédia est un document de synthèse et Wikipédia n'est pas une base de données ni un catalogue. Non seulement cette liste est hors sujet ici mais elle l'est sur tous les articles concernant les compagnies aériennes. Je crains même que l'article détaillé de la flotte de Air France ne soit pas admissible. Donc, je retirais bientôt tout cela sauf si, bien sûr, l'article est travaillé pour se recentrer sur le sujet : l'histoire de l'entreprise. Merci de votre compréhension. --Bruno des acacias 3 janvier 2010 à 17:44 (CET)[répondre]


  • Contre : Comme je te l'ai dit sur ta PdD, je pense qu'il s'agit d'une partie importante de l'article pour expliquer ce qu'est Air France. Même si certaines parties de l'article son traitées de manière plus approfondie dans d'autres articles, il me semble toute de même important de laisser dans l'article principal un certain nombre d'informations précises pour éviter que celui-ci ne devienne un « article-portail » dont les sections renvoient à d'autres pages. TheKeuponSauvage - (Répondre) 3 janvier 2010 à 18:12 (CET) Edit : il n'est nul part indiqué qu'un article WP sur entreprise doit se résumer à un historique. TheKeuponSauvage - (Répondre) 4 janvier 2010 à 00:04 (CET)[répondre]
En préambule, merci à chacun de ne pas personnaliser les débats. Sur le fond, j'ai donc laissé une partie détaillée sur la flotte et j'ai retiré tous les éléments de base de données. Cordialement. --Bruno des acacias 3 janvier 2010 à 18:19 (CET)[répondre]

Pour rappel, je cite l'article tel qu'il est depuis le 3 janvier. Voilà ce que certains appellent ici un manque de détail. Chacun jugera. --Bruno des acacias 4 janvier 2010 à 18:43 (CET)[répondre]


Flotte

Article détaillé : Flotte détaillée d'Air France.

Au 30 novembre 2009, la flotte d'Air France est composée de 410 appareils exploités par la compagnie est ses filiales dont :

  • 103 appareils destinés à la flotte long-courrier
  • 147 appareils destinés à la flotte moyen-courrier
  • 153 appareils destinés à la flotte régionale
  • 7 appareils destinés à la flotte cargo

Sur ces 410 appareils, 154 sont exploités par les filiales régionales d'Air France. La compagnie détient deux tiers des appareils de sa flotte et loue le dernier tiers.

L'âge moyen de la flotte est 9,9 ans[9]. Politique de flotte ↑ [modifier]

Air France possède une flotte qui se veut « rationnelle »[10]. La compagnie choisit des avions techniquement proches afin de créer des « effets de famille ». Ainsi, le personnel d'équipage et de maintenance formé sur un avion peut travailler sur tous les autres appareils de la même famille sans formation supplémentaire, les appareils ayant les mêmes caractéristiques. Ce faisant, Air France réduit les coûts de maintenance de ses avions ainsi que les coûts de formation de l'équipage. Le plan d'investissement pour la flotte de la compagnie répond entièrement à ce schéma.

Air France cherche également à se constituer une flotte moderne pour offrir un meilleur confort à ses passagers et bénéficier des derniers progrès en matière d'économie d'énergie, ce qui lui permet de réduire ses coûts et de donner l'image d'une compagnie soucieuse de l'environnement[9]. Flotte long courrier ↑ [modifier]

Un vol est considéré comme long courrier au-delà de cinq heures.

Air France possède 103 appareils long-courriers dont l'âge moyen (au 30 novembre 2009) est de 8 ans (hors avions cargo)[11].

Le succès de la plate-forme de correspondance de Paris - Charles-de-Gaulle 2 et les perspectives de développement qui l’accompagnent, orientent les choix de la compagnie vers des appareils long-courriers à très long rayon d’action.

Air France a longtemps exploité des Boeing 747-400 qu'elle remplace progressivement par des Boeing 777-200/300-ER offrant une capacité et un aménagement presque similaire[12] tout en étant plus économique et plus moderne. Les exemplaires livrés récemment sont équipés de la nouvelle classe « Premium Voyageur » lancée en 2009.

Dans le cadre de la rationalisation de sa flotte, Air France exploite la famille A330/A340 d'Airbus. Les A330-200 ont remplacé les A310 et B-767-300ER sur les destinations long-courrier à moindre trafic et sur les ouvertures de lignes à partir de décembre 2001. La version exploitée par Air France (MTOW 233,010 tonnes) est dotée d'un rayon d'action accru permettant de rejoindre la côte-ouest des États-Unis.

Le 30 octobre 2009, Air France a reçu son premier A380[13]. Le très gros porteur relie quotidiennement le hub de Paris - Charles de Gaulle à New York depuis le 23 novembre. La capacité de l'A380 correspond à celles cumulées d'un Boeing 777-200 et d'un Airbus A340-300. Ainsi, sur la ligne Paris - New York, chaque vol régulier effectué par un A380 remplace deux vols réguliers, l'un effectué par un B777-200, l'autre par un A340-300. Durant l'hiver 2009-2010, l'appareil desservira Johannesburg à raison de 24 vols par semaine. Le premier vol sur cette ligne aura lieu le 3 février 2010. Air France a configuré l'A380 en 538 places réparties en trois classes : La Première, Affaires et Voyageur. La nouvelle classe Premium Voyageur n'a pas été prévue dans la configuration. Flotte moyen-courrier ↑ [modifier]

Un vol est considéré comme moyen courrier lorsqu'il n'excède pas cinq heures.

Air France possède 147 appareils moyen-courriers dont l'âge moyen (au 30 novembre 2009) est de 10,5 ans[14].

Après avoir longtemps exploité des Airbus A300 et des Boeing 737, la compagnie n'utilise aujourd'hui plus que des appareils de la famille A320 d'Airbus pour sa flotte moyen-courrier. Ce choix entre dans le cadre de la rationalisation de la flotte.

En 2003, Air France était la première compagnie major à faire voler les quatre appareils de la famille A320.

La compagnie souhaite bientôt remplacer 20 de ses A320 par 30 A320 et A321 de dernière génération. Flotte régionale ↑ [modifier]

Air France possède 153 appareils court-courriers exploités par ses filiales régionales : Brit Air, CityJet et Régional. Flotte cargo ↑ [modifier] Article connexe : Air France Cargo.

Air France Cargo a pris livraison de son premier Boeing 747-200F en octobre 1974. Suivront sept autres avions. L'intégration d'UTA apportera deux appareils supplémentaires.

La compagnie fut à nouveau le client de lancement d'une version fret du « Jumbo Jet » en commandant des 747-428ERF en mars 2001 afin de remplacer ses -228F vieillissants. Cette version à rayon d'action amélioré permit notamment de supprimer l'escale technique de Tachkent sur les lignes vers l'Asie du Sud-Est.

La compagnie remplace progressivement ses B-747 par des B-777 Cargo, plus économiques.


  • Pour : Un gros nettoyage s'impose sur l'article d'Air France ici sur Wikipédia. Trop de superflu, trop de mélanges, l'information est trop complexe et mal distribuée, il faut simplier l'article comme je l'ai fais avec plusieurs compagnies aériennes, une intro, histoire de la compagnie, destinations, flotte simple, partenariats, galerie photos, exemple: American Airlines. J'ai pris l'exemple sur Wikipédia anglais. Plus simple, les articles seront, plus simple et agréable la lecture sera. --FRED 4 janvier 2010 à 06:41 (CET)[répondre]
    • Je suis d'accord avec FRED sur le fait que l'article est assez long ce qui rend la recherche d'information difficile mais je ne pense pas que le détail de la flotte d'une compagnie soit superflu. Je pense que le problème de l'article vient de la forme, et non pas du fond. Les informations sont pertinentes mais le plan de l'article est peu pratique. Je pense qu'un nouveau plan serait bien plus utile qu'une suppression en masse qui ne ferait que régresser l'article, le privant d'informations essentielles à la compréhension du sujet. TheKeuponSauvage - (Répondre) 4 janvier 2010 à 14:52 (CET)[répondre]
  • Contre. Avant de se lancer dans des diatribes sur ce qui est encyclopédique et ce qui ne l'est pas, tout un chacun (et sans personnaliser le débat) devrait faire un tour sur la version en anglais de cet article. Il comprend notamment la flotte (avec tous les détails). La même chose se pratique, àmha, en allemand, en italien, etc. Les entreprises de transport aérien comportent en effet une particularité qui fait que leur flotte est un élément essentiel de leur présentation. Donc, comme FRED je prends exemple sur WPen: mais je n'en tire pas, tout à fait, les mêmes conclusions (même si je pense que l'article est un peu confus et un peu touffu). Tout est dans la manière, comme souvent.--ᄋEnzino᠀ (d) 4 janvier 2010 à 10:19 (CET)[répondre]
  • ContrePersonellement, je pense qu'il faut quand même garder la flotte, même celle des filiales et celle retirée depuis peu. Sans détailler plus que nécessaire, il y a un article pour ça. Mais quand même, il est important de donner une idée de la flotte et même de celle retirée depuis peu histoire de montrer les évolutions récentes. C'est mon avis, ◄Adrien► →4 janvier 2010 à 18:38 (CET)[répondre]


Flotte détaillée d'Air France

Pour rappel, la Wikipédia francophone publie le détail de la flotte d'Air France. La question est de savoir si un lecteur qui cherche de l'information sur l'entreprise a besoin de se taper 2 à 4 pages A4 de lecture d'une base de données ou bien si on demande à celui qui veut le détail de la flotte de consulter l'article actuel qui est dédiée à ce sujet et de ne laisser ici qu'une page A4 afin de centrer l'article sur l'entreprise. --Bruno des acacias 4 janvier 2010 à 18:52 (CET)[répondre]

Étant donné qu'une petite majorité de personnes ayant contribué à l'article s'oppose à la disparition du détail de la flotte, je pense qu'il serait intéressant de restaurer les passages retirés. TheKeuponSauvage - (Répondre) 23 janvier 2010 à 17:44 (CET)[répondre]
La vérité n'est pas (ou rarement) le résultat d'un vote (fût-il démocratique), mais d'un consensus, avec respect des différents points de vue, pourvu qu'ils soient sourcés. Néanmoins, je fais partie de ceux qui penchent pour un rétablissement Émoticône.--ᄋEnzino᠀ (d) 23 janvier 2010 à 22:05 (CET)[répondre]
Ce n'est pas faux, mais j'ai du mal à imaginer un consensus entre inclure ou non des informations dans un article. Tu as une idée ? TheKeuponSauvage - (Répondre) 24 janvier 2010 à 16:25 (CET)[répondre]

Flotte détaillée ?[modifier le code]

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer la discussion entamée il y a deux mois au sujet de l'admissibilité du détail de la flotte d'une compagnie. Bruno des acacias avait supprimé cette section (diff) qu'il jugeait hors sujet. Plusieurs utilisateurs ont répondus :

  • Enzino, Adrien et moi pensons que le détail est important dans le cadre d'un article sur une compagnie aérienne.
  • Bruno des acacias et FRED pensent que la section est hors-sujet car trop détaillée, ce qui nuit à la lecture de l'article.

Malgré la discussion, aucun consensus n'a été trouvé et l'article demeure en l'état. Pourrions-nous nous pencher sur la question une bonne fois pour toute ?

TheKeuponSauvage - (Répondre) 5 mars 2010 à 13:29 (CET)[répondre]

Je confirme ici pour ma part, que le sujet « personne morale portant le nom Air France » n'est pas le sujet « liste de tous matériels utilisés par cette personne morale ». Non seulement, même si ce deuxième sujet était bref, je maintiendrais qu'il faudrait le traiter sur une autre page, mais puisqu'il est lourd, c'est impératif. Ensuite, pour rappel, la Wikipédia francophone n'est pas un recueil de base de données. Cette base des données de la flotte détaillée seraient donc à retirer du site fr.wikipedia.org. Cordialement. --Bruno des acacias 20 mars 2011 à 09:51 (CET)[répondre]

Indicatif Radio[modifier le code]

Je me suis permis d'enlever le AirFrans qui me paraissait un peu .... On dit bien AIR FRANCE et pas Air Frans ... Source : http://www.liveatc.net/search/?icao=lfpo

Pas d'accord, le sujet a précédemment fait l'objet d'un débat. De plus, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le site donné, ou ai-je mal cherché. Bref, en tout cas il faut une référence. D'autre part, l'indicatif d'appel Airfrans est donné sur la majorité des autres Wikipédia. ◄Adrien► →15 mai 2010 à 17:58 (CEST)[répondre]
Il faut écouter la fréquence d'Orly, le callsign d'Air France est répété plusieurs fois avec la prononciation exacte des pilotes ...... si'l le faut j'enregistre un extrait avec la prononciation exacte. L'indicatif peut être donné sous la forme "Air Frans" car c'est peut être la compréhension de l'indicatif qui n'est pas comprise. (Skipper56100 (d) 15 mai 2010 à 18:08 (CEST))[répondre]

http://www.youtube.com/watch?v=1S7_VLrRC7o Est-ce suffisant ?

De toute façon, ça ne vas pas changer la face du monde, faites comme vous voulez, mais laissez au moins le refnec. ◄Adrien► →15 mai 2010 à 19:18 (CEST)[répondre]

Je voulais juste savoir d'où sortait ce Airfrans ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 109.211.151.16 (discuter)

Âge de la flotte[modifier le code]

http://www.airfleets.net/fr/ageflotte/Air%20France.htm Je laisse 9,9 ou 9,1 correspond mieux ? --Skipper56100 (d) 14 juillet 2010 à 00:20 (CEST)[répondre]

Salut Skipper. Dans l'article, il s'agit de l'âge moyen de la flotte au 31 mars 2010, dernière mise-à-jour publiée sur le site corporate d'Air France qui (bien qu'il ne soit mis-à-jour que deux fois par an environ) constitue une source officielle et indiscutable pour l'article. De plus, ce chiffre prend en compte la flotte régionale exploitée par les filiales d'Air France. Ce n'est pas le cas pour le site Air Fleets. TheKeuponSauvage - (Répondre) 14 juillet 2010 à 15:43 (CEST)[répondre]

Destinations[modifier le code]

Sachant que Wikipédia n'a pas pour but d'aider les gens à préparer leurs voyages, que fait la liste des destinations de la compagnie dans l'article ? Pour donner mon avis, je pense qu'une telle liste devrait être supprimée ou bien remplacée par une section faisant état du développement du réseau, plutôt que d'établir la liste des destinations. Adrien 14 décembre 2010 à 21:00 (CET)[répondre]

Salut Adrien. Je suis plutôt d'accord avec toi. Un texte explicatif par « région du monde » desservie serait plus simple et plus utile. De plus, la liste exhaustive des destinations est pénible à tenir à jour. Pour preuve : ça doit être la partie la plus souvent modifiée de l'article. TheKeuponSauvage - (Répondre) 15 décembre 2010 à 15:14 (CET)[répondre]

Pas du tout d'accord. Si on se dirige sur cette page c'est justement pour avoir une liste actualisée des destinations d'Air France. Même si c'est "pénible" à tenir à jour... Les pages des autres cies. sont bien actualisées! Debona.michel (d) 23 juillet 2012 à 22:26 (CEST)[répondre]

Atouts et faiblesses[modifier le code]

Bonjour à tous,

Peut-on envisager de supprimer de l'article la partie « Atouts et faiblesses » tout en conservant la partie « Incidents et accidents » ? Je lui trouve un côté très scolaire (Première partie : Air France, c'est bien / Deuxième partie : Air France c'est pas bien) et les informations sont soit erronées (dans « Faiblesses »), soit déjà évoquées dans l'article (tenue du PNC).

TheKeuponSauvage - (Répondre) 16 mai 2011 à 12:29 (CEST)[répondre]

Partage de codes et destinations supprimées[modifier le code]

La destination de BATA en G.E. (Afrique) a été annoncée à plusieurs reprises (en 2010 et 2011) mais jamais lancée. Il était prévu qu'elle soit desservie en A319 Dedicate qui n'existe plus. A supprimer: http://www.air-journal.fr/2012-02-03-air-france-fin-de-service-pour-les-a319-dedicate-543752.html (Malabo sera desservi en B777-300ER via Douala tous les jours)

La destination de Leipzig, Allemagne a été suspendue. A supprimer: http://www.air-journal.fr/2012-01-17-air-france-annule-abou-dhabi-et-leipzig-542845.html

Jeddah sera suspendue à partir de septembre 2012: http://www.air-journal.fr/2012-06-03-air-france-arrete-djeddah-augmente-riyad-550231.html

Concernant le partage de codes, la liste n'est pas à jour (même le site Air France a du mal à suivre -- ne parlons pas du Magazine Air France qui contient des infos erronées depuis 2003 + carte géographiques pleines d'erreurs):

Estonian Air, Air Mali et Air Burkina sont les dernières cies. qui viennent de signer des accords avec Air France:

http://www.air-journal.fr/2012-06-23-air-france-et-estonian-air-signe-un-accord-de-partage-de-codes-551252.html

Les accords avec les cies. suivantes sont suspendus depuis longtemps:

Air India Avianca (Star Alliance -- ne fait plus partie de Flying Blue depuis juin 2011 -- mais le magazine Air France dit le contraire...), Baboo (cette cie. a été intégrée dans Darwin et les code-share ne sont, en principe, plus d'actualité), Croatia Airlines (accords suspendus depuis plusieurs années -- depuis leur intégration dans Star Alliance), Iran Air, RAM, Tunisair,

Saudi Arabian (devenue SAUDIA) et China Eastern font partie de SkyTeam donc les code-shares sont évidents. Si on les laisse dans cette liste, il faut rajouter Delta, Air Europa, etc.

Si vous avez des infos récentes (2012) qui prouvent le contraire, merci de fournir les sources. Debona.michel (d) 25 juin 2012 à 17:20 (CEST)Debona.michel (d) 26 juillet 2012 à 14:42 (CEST)[répondre]

Avions en commande[modifier le code]

Bonjour à tous !

Est-il bien judicieux d'indiquer dans le tableau du détail de la flotte le nombre d'appareil en commande ? Pour ma part, j'y vois deux inconvénients :

  1. Certaines commandes sont des premières commandes (auncun n'appareil similaire n'est déjà présent dans la flotte). On se retrouve donc avec un tableau qui inclut le Boeing 787 et l'Airbus A350 alors que la compagnie n'en a aucun.
  2. Les commandes n'ont rien de ferme et sont donc à prendre avec des pincettes. La compagnie peut très bien décider d'en annuler ou d'en reporter plusieurs.

Pour ces raisons, je pense qu'il serait bien de créer une nouvelle section (je me porte volontaire au besoin) concernant les commandes uniquement et qui se contenterait de rappeler les grandes lignes des différents projets de modernisation de la flotte.

Quel est votre avis à ce sujet ?

TheKeuponSauvage - (Répondre) 18 janvier 2013 à 21:29 (CET)[répondre]

chiffre d'affaires[modifier le code]

Mettre un chiffre d'affaires 2013 me semble difficile étant donné que ni l'année civile, ni l'année fiscale ne sont terminées.

de plus, le lien renvoie vers des chiffres 2012.

enfin, la filiale ferait un CA plus important que la maison mère en 2012, ce qui pose problème.

Il faut donc apporter une correction ici, mais je n'ai pas accès au CA de la filiale Air France au sein du groupe Air France KLM.

--198.102.219.142 (d) 22 juillet 2013 à 11:41 (CEST)le khâgneux[répondre]

Liste des présidents de la compagnie[modifier le code]

Les nouveau président d'Air France-KLM (et donc d'Air France) est Binjamin Smith depuis le 16 aout 2018 cf le communiqué de la compagnie : https://www.airfranceklm.com/fr/actualites/le-conseil-dadministration-nomme-benjamin-smith-directeur-general-dair-france-klm Pourquoi Fugitron et Boby2018 changent cette donnée, puis la remette à tour de rôle ? Merci --RawWriter (discuter) 18 août 2018 à 15:09 (CEST)[répondre]

Benjamin Smith est directeur général d'Air France KLM et n'est ni président, ni directeur général d'Air France ou de KLM. Sa prise de poste doit se faire d'ici le 30 septembre et on ne connaît pas encore ses collaborateurs au sein des deux filiales du groupe.--Boby2018 (discuter) 18 août 2018 à 17:40 (CEST) Source: Communiqué officiel et règlement intérieur du conseil d'administration dans lequel il est précisé que la fonction de président peut être dissociée de celle de directeur général. --Boby2018 (discuter) 19 août 2018 à 16:16 (CEST)[répondre]
quelles sont vos sources ? Je ne vois pas d'autre personne à la tête d'air france klm sur leur site. Il y a un conseil d'administration, un directoir, mais je ne vois pas de pdg...

--RawWriter (discuter) 19 août 2018 à 13:29 (CEST)[répondre]

Photos du siège social[modifier le code]

Bonjour, et bienvenue à bord,

La section Direction de l'entreprise commence par une sous-section titrée Le siège d'Air France à Tremblay-en-France qui présente une série de photos dudit siège,... ou presque, parce la dernière, pas tout à fait.

Celle-ci représente en fait les locaux où la Compagnie était autrefois installée , en plein Paris, "au-dessus" de la Gare Montparnasse, le fameux Square Max Hymans et non pas à Tremblay (ou alors la photo est sacrément tremblée Émoticône).

En noutre, cette vue du mastodonte Maine-Montparnasse est prise non depuis le Square Max Hymans comme la légende peut le laisser sous-entendre, mais depuis le Boulevard de Vaugirard, situé deux niveaux en contrebas, et où Air France ne disposait d'aucun local significatif,en dehors d'une agence commerciale. Donc le bâtiment en bandeau noir au niveau de la rue et R+1, pour faire simple n'a rien à voir avec le siège Air France.

En autre outre, en haut de l'image, dans l'immeuble de 15 étage [constitué de 6 blocs contigus et alignés, dont la photo ne représente qu'une partie dans la longueur et que les 10 étages supérieurs], Air France n'a occupé que la moitié (3 blocs) qui a été récupérée par la MGEN après la redéploiement d'AF à Roissy (Tremblay-en-France). Laquelle MGEN a alors engagé une rénovation lourde des locaux (façade et aménagements intérieurs), dont on voit le résultat à l'écran.

Autrement dit, le siège parisien d'Air France n'avait vraiment pas du tout cette allure en les heureux temps de sa présence. Présenter cette image parmi celles du siège de Tremblay est inconsidéré et (involontairement ?) trompeur. Le texte d'accompagnement n'éclaire que faiblement le lecteur à cet égard.

Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 27 mars 2019 à 15:13 (CET)[répondre]

Scission histoire de Air France[modifier le code]

Bonjour, pas convaincu par la scission de Histoire d'Air France. Merci pour vos avis, Sijysuis (discuter) 23 juillet 2021 à 22:56 (CEST)[répondre]

Il semble que ce soit une IP anglaise qui fait des traductions et autres interventions intempestives à répétition qui soit l'auteur de cela. Je ne sais pas si c'est à propos de faire cette scission mais si vous voulez inverser et éliminer l'article sur l'histoire je suis bien d'accord. Pierre cb (discuter) 25 juillet 2021 à 07:42 (CEST)[répondre]

pour memoire La Navette[modifier le code]

rubrique a inclure dans l'article oui c'est important et d' une grande pertinence ce service est le temoin de l'histoire temoignage d'une époque révolue en France un service de haute intensité beaucoup utilisé la ligne la plus fréquentée a été en tete du classement sur l'ensemble de l'europe voir cela en 2023 avec les volontés politiques de supprimer l'aerien pour les trajets en France metropolitaine on constate les changements majeurs et permet de voir d'ou on viens et de constater qu'en 2016 une ligne de ce type a été ouverte vers Montpellier c'est édifiant avant le virage a 180 degrés en 2023

La Navette[modifier le code]

heritée de la fusion avec Air Inter, lancée en Mars 1991 le service La Navette entre Paris Orly et Nice, mais aussi Marseille, Toulouse, Bordeaux (ouvert en 1999) et Montpellier (ouvert en 2016).

L'idée est d'offrir des vols tout au long de la journée à un fort cadencement : 1h en heures creuses et un vol toutes les 30 minutes en heures de pointe. Ce service est maintenu après la disparition d'Air Inter sous la marque Air France.

  • Source = ina. fr/ina-eclaire-actu/

publicite/pub487253028/la-navette- air-inter-europe-la-navette

  • lesechos .fr/1991/03/air-inter-

lance-une-navette-paris-nice-942760

  • toulouse.latribune .fr/entreprises/

business/2017-04-19/la-navette- toulouse-paris-1re-ligne-aerienne-d- europe-menacee-par-la-lgv.html

  • sudouest .fr/gironde/merignac/

video-fin-de-la-navette-bordeaux- orly-les-salaries-d-air-france- manifestent-a- bordeaux-1885027.php

Vérifiabilité de données chiffrées[modifier le code]

Bonsoir @Arthur Cavinne; vous introduisez des données chiffrées qui ne correspondent ni à l'ancienne source http://www.airfleets.fr/flottecie/Air%20France.htm, ni à une autre source telle que https://www.aircommunity.fr/flotte-airfrance (lien mort non archivé) avec le commentaire information vérifiée : Ajout de deux avions dans la flotte air france. 1 BCS3 et 1 A359. Site source non actualisé. + suppression B77X qui n'a absolument rien à faire ici puisque air france n'en possède pas.. Elle supprime aussi les infos concernant le Boing B777-X Freighter sourcé par la page airfleets ci-dessus.

Pourriez-vous nous indiquer sur quelle source vous vous basez, et l'introduire dans l'article svp ? Cordialement - Lupin (discuter) 9 novembre 2023 à 18:13 (CET)[répondre]

Concernant les B777X, la source que vous citez mentionne des B777 Freighter, et non des B777-X Freighter. Ces avions sont des avions cargo (donc les 395 PAX que vous écriviez sont fantaisistes) et ils sont déjà indiqués dans le tableau suivant, relatif à la flotte d'AF Cargo. Maxdemadrid (discuter) 9 novembre 2023 à 18:24 (CET)[répondre]
Bonsoir @Maxdemadrid,
merci pour ta réponse, je confirme mon erreur, ces avions sont bien décrits dans les avions cargso, merci pour cette précision.
Notez que je n'ai pas introduit de 395 PAX (ou alors il s'agit d'une autre dénomination du 777X)
Néanmoins, le reste de mes questions reste d'actualité. - Lupin (discuter) 9 novembre 2023 à 18:41 (CET)[répondre]
Bonjour,
sans réponse, je suis revenu à la version antérieure, en retirant l'ajout erroné concernant les Boeing 777X. - Lupin (discuter) 22 novembre 2023 à 15:44 (CET)[répondre]
Immédiatement après ma correction, une IP a remis les mêmes chiffres avec le commentaire Modification des infos dans la source : La taille de la flotte est cohérente a présent .
Ce n'est sans doute pas très grave, mais c'est faux (le total est de 216 et non 214), et l'IP n'a donc visiblement pas vérifié la source avant de faire sa modif.
Il serait bon de vérifier les données qui sont faites pour avoir une page la plus à jour possible, si vraiment ce tableau est nécessaire.
Il fait de toute façon doublon avec Liste des avions d'Air France à mon sens. - Lupin (discuter) 22 novembre 2023 à 18:39 (CET)[répondre]

Départ d'Airfrance d'Orly[modifier le code]

Bonjour,

Airfrance à annoncé son départ d'Orly d'ici 2026 (l'aéroport ne servira plus de hub à la compagnie, tous les vols à son départ seront donc transférés à sa filiale Transavia France). Je pense qu'il serait judicieux de le préciser dans l'article, notamment dans l'introduction qui mentionne Orly comme deuxième plateforme pour la compagnie. Nono307 (discuter) 22 février 2024 à 22:57 (CET)[répondre]

[Edit] - Seuls les vols à destination de la Corse resterons opérés par Airfrance. Nono307 (discuter) 22 février 2024 à 22:59 (CET)[répondre]
Bonjour, il faudrait une source pour étayer ça (voir WP:CVS) - Lupin (discuter) 23 février 2024 à 00:00 (CET)[répondre]
Air Journal : https://www.air-journal.fr/2023-10-18-air-france-va-quitter-laeroport-paris-orly-en-2026-5251864.html
La Tribune : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-va-quitter-l-aeroport-d-orly-980524.html Nono307 (discuter) 24 février 2024 à 21:35 (CET)[répondre]
@Nono307 Bonnes sources, primaire et secondaire ! Lancez vous ! Savez vous faire, voulez vous de l'aide ? RawWriter (discuter) 24 février 2024 à 21:55 (CET)[répondre]
PS ha non, vous n'en avez pas la possibilité, l'article est en semi protection (en plus c'est moi qui l'avais demandé). On va s'en occuper. Merci pour votre intérêt à l'article et vos sources !
@Nono307 : fait RawWriter (discuter) 19 mars 2024 à 16:42 (CET)[répondre]

Protection de l'article[modifier le code]

Bonjour,

En tant qu'éditeur régulier de l'article, je découvre que l'un d'entre vous à protéger l'article pour une raison qui me parait pas vraiment légitime. Maintenant, je ne peux plus modifier l'article pourtant etant attaché à ce sujet. Je vous propose de discuter sur l'ajout pas vraiment justifiée d'une protection ,

cdt 2A01:E34:EC51:7040:DD4B:46DE:3543:F219 (discuter) 2 mars 2024 à 17:31 (CET)[répondre]

J'ai demandé la protection de cet article car il fait l'objet de modifications non sourcées sur le nombres de d'avions et de pilotes, de manière récurrentes.
Pour contribuer sur cet article il faut être utilisateur autoconfirmé. Vous venez de vous inscrire, vous n'êtes donc pas éditeur régulier contrairement à ce que vous dites et ne pouvez donc pas encore outrepasser cette protection. RawWriter (discuter) 2 mars 2024 à 17:48 (CET)[répondre]
Ca n'est pas faute de demander, depuis de longs mois, que ces interventions sois sourcées. La protection de la page n'est que la conséquence logique de la non prise en compte de ces remarques. La protection va expirer d'ici quelques mois, je vous conseille de mettre cette période à profit pour apprendre à citer vos sources (c'est un élément essentiel sur Wikipédia que personne ne peut éluder). Sinon, vous pouvez aussi vous créer un compte, et mettre à profit les édits nécessaires au statut autoconfirmé pour apprendre à citer vos sources (c'est un élément essent... bref, vous avez compris l'idée). Cordialement, Gyrostat - DitS'Cuté 2 mars 2024 à 18:35 (CET)[répondre]

Fusion Air France HOP pour la flotte ([modifier le code]

bonjour,

Ne serait-il pas pertinent d'inclure le nombre d'avions de la filiale Air France Hop qui s'est davantage rattachée à Air France depuis 2019. En effet, aujourd'hui Air France Hop n est plus vraiment spécialisé dans le court-courrier mais se confond de plus en plus avec son père (Air France) avec des destinations comme Turin, Zagreb, Francfort ou autres... .

Ainsi cela ferait 217+34.

Ce même procédé a déjà été fait avec Air France Cargo si je ne m'abuse,

En attente de votre retour,


Arthur Cavinne (discuter) 18 mars 2024 à 18:41 (CET)[répondre]

Bonsoir,
ce peut être une bonne idée.
À mon sens, la première étape est surtout de retirer toute information non sourcée. La réorganisation pourrait être une seconde étape, une fois le nettoyage fait, on gagnera ainsi bcp de temps. - Lupin (discuter) 18 mars 2024 à 22:31 (CET)[répondre]