Discussion:Anomie

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Jean-Marie Guyau[modifier le code]

Bonjour. Le terme anomie n'a pas été introduit par Durkheim, mais par Jean-Marie Guyau dans Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction, Paris : F. Alcan, 1885.

Toutefois, le terme anomie tel qu'il l'a défini a été dénaturé par Durkheim et c'est vrai que c'est dans ce sens qu'on l'entend la plupart du temps.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Hugord (discuter), le 17 janvier 2011 à 18:30

Bonjour,
Non, le terme n’a pas été dénaturé par Durkheim. En tout cas, j’espère que l’article vous convient à présent.
2A01:CB19:6B7:1400:9C92:6774:A066:BF5C (discuter) 25 août 2020 à 19:43 (CEST)[répondre]

Carl Schmitt[modifier le code]

Bonjour, il me semble qu'il manque les réflexions de Carl Schmitt sur le sujet. Et plus récemment, Giorgio Agamben évoque l'anomie dans son livre de 2003.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 201.230.80.133 (discuter), le 1 mars 2008 à 13:49

N'hésitez pas ! Vous pouvez compléter l'article en citant vos sources. Cordialement. HaguardDuNord (d) 1 mars 2008 à 13:01 (CET)[répondre]

Le suicide anomique, selon Émile Durkheim[modifier le code]

Ce que Durkheim appelle suicide anomique est une forme de suicide qui se retrouve chez les individus pour lesquels la société ne joue plus son rôle de régulation. La société n’est pas capable de fixer un cadre moral dans lequel se retrouvent les individus, et ils s’épuisent dans une quête d’un bonheur qu’ils ne peuvent pas atteindre. Il définit le suicide anomique ainsi : « Le suicide égoïste vient de ce que les hommes ne s’aperçoivent plus de raison d’être à la vie ; le suicide altruiste de ce que cette raison leur paraît être en dehors de la vie elle-même ; la troisième sorte dont nous venons de constater l’existence, de ce que leur vie est déréglée et qu’ils en souffrent. En raison de son origine, nous donnerons à cette dernière espèce le nom de suicide anomique. » (p. 288).

L’anomie est, selon Émile Durkheim, la situation sociale qui induit le suicide anomique. L’état d’anomie est un état de dérèglement, pour Durkheim, l’anomie domestique est l’état de dérèglement de la famille, après un divorce ou le décès d’un époux, par exemple. L’état d’anomie à l’échelle de la société est une période de bouleversements structurels de nature politique et économique traversée par une société. On peut donner l’exemple d’une guerre, d’un changement de régime, d’une crise économique (par exemple, celle de Vienne de 1873, tout premier exemple d’augmentation brutale du taux de suicide cité par Durkheim dans son ouvrage), de la transformation radicale des modes de production, l’augmentation des faillites est aussi un facteur d’anomie, ou au contraire l’élévation brutale du niveau de vie… Ces bouleversements qui peuvent avoir des conséquences positives ou négatives selon le cas ont de toute façon, selon Émile Durkheim une conséquence semblable qui est de dérégler la société en lui imposant de nouvelles normes, de nouvelles valeurs, sans qu’elles n’aient été pour autant acceptées et intégrées par les individus de cette société. Il se produit alors un décalage entre l’état réel de la société et l’état des consciences collectives. « L’anomie est donc, dans nos sociétés modernes, un facteur régulier et spécifique des suicides ; elle est une des sources auxquelles s’alimente le contingent annuel. […] [Le suicide anomique] diffère en ce qu’il dépend, non de la manière dont les individus sont attachés à la société, mais de la façon dont elle les réglemente. » (p. 288)

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Marie Zanier-Mathon (discuter), le 19 mars 2008 à 00:54

Bonjour,
Je viens de proposer la création d'un « sous-chapitre » sur le suicide anomique, je suis toute nouvelle sur Wikipédia, et j'espère ne pas avoir fait d'erreurs quant au mode d'emploi de ce site.
Je suis étudiante en Sciences sociales, licence 1ère année, je viens de travailler sur Le suicide de Durkheim, en particulier sur le suicide anomique. À la question « qu'est-ce que l'anomie, selon Émile Durkheim ? » je viens d'apporter la réponse suivante. C'est encore assez scolaire, mais cela peut permettre d'avancer sur le sujet. Je vous remercie de réfléchir à la question, et j'espère que cela pourra apporter quelque chose à l'article, encore un peu court me semble-t-il.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Marie Zanier-Mathon (discuter), le 19 mars 2008 à 00:57
C'est très bien bravo !
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.224.233.67 (discuter), le 30 mai 2016 à 16:30
J’ai révisé votre section sur le suicide anomique, en accord avec mes remarques dans la section suivante. À mon avis, dans son livre, Durkheim n’entendait pas tant indiquer ce qu’il fallait faire pour éviter que je me suicide, mais plutôt ce qu’il aurait fallu interpréter si jamais il avait été déclaré suicidé.
2A01:CB19:6B7:1400:9C92:6774:A066:BF5C (discuter) 23 août 2020 à 22:03 (CEST)[répondre]

Définition[modifier le code]

La définition est mauvaise, peu pédagogique, impossible pour un étudiant ou un curieux qui n'a pas de notions de sociologie de comprendre un résumé comme : « C'est la diminution des moyens traditionnels de contrôle ».

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2a01:e35:8a8d:fe80:2c06:d5f7:e46b:c2df (discuter), le 21 juillet 2017 à 03:39

Vous avez raison. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 87.88.50.220 (discuter), le 19 janvier 2019 à 14:52
Je suis un jeune qui n’a jamais étudié la sociologie, et personnellement, je trouve ça très clair.
2A01:CB19:6B7:1400:9C92:6774:A066:BF5C (discuter) 18 août 2020 à 15:55 (CEST)[répondre]
Ce qui me dérange beaucoup plus, c’est que ce soit vu comme une notion de sociologie. Ce n’est pas de la sociologie, c’est de la théorie des arts ! La perspective de l’anomie est une motivation classique à la création d’une œuvre d’art, et, Dieu merci, l’art permet justement d’éviter l’anomie, en la plaçant dans la fiction, comme une menace de ce qui risque de se passer si un certain groupe social (je ne vise personne, suivez mon regard) s’obstine à refuser de prendre conscience de certaines choses, par exemple. Ça n’a rien à voir avec de la sociologie, qui s’attaque plutôt aux représentations courantes sur les relations sociales — par exemple, la sociologie peut vous aider à comprendre que l’anomie, c’est de la pure fiction.
  • D’ailleurs, la définition contient de nombreux termes subjectifs : on parle de « règles de bonne conduite communément admises », « règles promouvant l’isolement ou la prédation plutôt que la coopération », « souhaits et attentes », « but » des gens… Tout ça, c’est subjectif. Notre histoire et notre présent n’ont jamais connu de totale dictature, elles (j’accorde avec le terme le plus éloigné — Émoticône) sont faites de règles concurrentes qui survivent ou non à l’histoire. C’est vrai qu’on peut trouver de tels termes dans de la science objective, mais il ne s’agit alors que de symboles au contenu indéfini qui constituent des portes vers la science subjective.
  • D’autre part, le suicide est un thème intéressant mais qui a peu de rapport avec la sociologie, qui n’a pas pour objet d’appréhender les individus dans leur ensemble. Par contre, dans l’art, il peut tenir une place importante. Je trouve très juste de considérer que l’anomie peut s’appliquer à de simples individus plutôt qu’à des collectivités, mais alors on s’éloigne encore plus de la sociologie.
  • Et une des citations de Durkheim dans l’article contient d’ailleurs la phrase suivante : « Si l'anomie est un mal, c'est avant tout parce que la société en souffre, ne pouvant se passer, pour vivre, de cohésion et de régularité » ; ainsi, Durkheim dit lui-même qu’une société sans cohésion ni régularité est une société morte, et donc que l’anomie ne peut être que fictive. Et la fiction est normalement l’objet de l’art, pas de la sociologie.
Pour revenir sur la définition qui vous pose problème (« diminution des moyens traditionnels de contrôle »), je dirai que 1) pour une collectivité, l’absence de loi l’empêche d’exercer le moindre contrôle, et 2) pour un individu, l’absence de perception d’une loi l’empêche d’avoir du contrôle sur son environnement. Ainsi, cette définition exprimant le passage d’une situation stable préexistante (« moyens traditionnels ») à une situation de perte de contrôle me semble très pertinente.
Je vous invite donc à classer l’anomie comme concept de théorie des arts, et non comme concept de sociologie.
2A01:CB19:6B7:1400:9C92:6774:A066:BF5C (discuter) 18 août 2020 à 17:53 (CEST)[répondre]
J’ai finalement modifié la définition, car j’étais dérangé par le terme « diminution », classant vraisemblablement l’anomie comme un phénomène, alors qu’elle correspond davantage à l’état auquel on accède au terme de cette désintégration des normes : l’absence de loi.
La définition prend en compte le caractère unilatéral des droits, c’est-à-dire que si un être ne reconnait plus de droits qui peuvent être exercés à son encontre, ce sont les autres êtres qui souffrent de l’absence de ces possibilités de contrôle. J’ai mis une définition semblable sur la page d’homonymie (bien que sur celle-ci, je n’ai pas eu l’audace d’écrire qu’elle pourrait concerner autre chose qu’une collectivité).
J’ai fini par découvrir que ce que j’appelais la « théorie des arts » s’appelle la poétique, en étudiant le schéma narratif (le mot « poétique » est présent dans l’article sur le dénouement). Je pense que cette discipline devrait devenir article principal à la place de la page d’homonymie, mais je ne vais pas modifier ça tant que je ne suis pas connecté.
Quant au modèle anarchiste, je n’y comprends rien, mais j’ai quand même essayé de clarifier la situation.
Eh bien ! C’est une belle psychose qui quitte le chantier.
2A01:CB19:6B7:1400:9C92:6774:A066:BF5C (discuter) 23 août 2020 à 22:03 (CEST)[répondre]

L’anomie, concept de poïétique et symbole pour les intellectuels[modifier le code]

Bonjour,

J’ai passé du temps à travailler cet article afin de clarifier le concept traité, Wikipédia étant un chouette espace pour faire de la pédagogie.

Qu’il soit clair que l’anomie est avant tout un concept de poétique, et qu’elle a été utilisée par les intellectuels comme symbole. J’ai structuré l’article en accord avec cette idée.

Cependant, je ne suis pas critique d’art, par conséquent je n’ai pas pu développer beaucoup dans ce sens-là. Il est vraiment dommage que la poétique ne prenne pas davantage de place sur Wikipédia.

2A01:CB19:6B7:1400:9C92:6774:A066:BF5C (discuter) 25 août 2020 à 19:43 (CEST)[répondre]

Pas « poétique ». Poïétique. Je viens de corriger. Frigory (discuter) 29 août 2020 à 17:58 (CEST)[répondre]