Discussion:Apéritif

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Du Bistro[modifier le code]

Je viens de remarquer un manque impardonnable sur une encyclopédie française (pardon : francophone). Il y a quelques minutes, le lien apéritif était rouge de colère. Maintenant, il est bleu curaçao. Il y a un défi à relever pour tout ceux qui ont du sang français dans les veines : cet article ne peut rester à l'état d'ébauche. Il me semble que c'est ici le lieu adéquat pour le signaler (contrairement à la fontaine de nos maladifs voisins. D'ailleurs je n'ai pas pris la peine de mettre le bandeau, étant convaincu que d'ici quelques heures, nous aurions un article conséquent susceptible d'étanche la soif de savoir de nos lecteurs impatients.

Et maintenant, je vous laisse : à table. archeos 7 oct 2004 à 13:27 (CEST)

C'est vrai qu'une discussion sur l'apéritif a tout à fait sa place sur le bistro ! Mathounette 7 oct 2004 à 14:01 (CEST)
Mais alors là il me manque la cacahouète. Qui s'y colle? Gadjou 8 oct 2004 à 14:16 (CEST)
Ce n'est pas plutôt la cacahuète ? archeos
Il suffit d'aller voir arachide Spedona 10 oct 2004 à 18:33 (CEST)

Euh, là, ce serait plutôt l'heure du digestif, non ? ©éréales Kille® 7 oct 2004 à 15:12 (CEST)

Je précise d'emblée que je ne suis pas pied-noir. Mais j'adore le moment de l'apéritif avec un bon pastis (voire anisette) et une bonne kémia ! Allons-y : chorizo, moules, olives, chips etc... Je trouve que le terme "tapas" fait un peu "bobo". Max

Apéritif dans les Antilles Françaises[modifier le code]

Connu sous le sigle CRS (Citron, Rhum, Sucre) L'Apéritif, en Guadeloupe et en Martinique est essentiellement composé de ces trois éléments. La recette: On fait fondre du sucre dans quelques gouttes d'eau, on y ajoute ensuite le jus d'une petite tranche de citron vert, on touille ensuite énergiquement pour donner un fond de sirop onctueux. On ajoute a ce moment une petite dose de rhum tout en continuant à remuer. En martinique, il est de coutume d'ajouter un glaçon pour agrémenter le tout. Certains puristes ajoutent à ce mélange (Rhum citron sucre), de la canelle et de la muscade rapées. Pour Info, le rhum est un alcool provenant de la distillation du jus de canne. Les punchs sont nombreux et variés ils sont composés de sirops de fruits mélangés au rhum blanc, (par opposition au vieux rhum de couleur paille) . Le punch, moins fort en dosage d'alcool est entrain de remplacer progressivement le traditionnel CRS, dans l'apéritif des Antillais.

Modifications[modifier le code]

modification: référence à l'imagination dans les aliments servis -> trop imprécis et littéraire. modification: référence à une marque d'anisette -> publicité inutile, gardons l'esprit wikipédia merci.

Apéritif alcoolisé ou pas ?[modifier le code]

Petite question mais importante quand même :

  • Qu'est-ce qui justifie le fait que l'on parle exclusivement de boisson alcoolisée pour l'apéritif comme c'est écrit dans l'introduction ?

J'aimerais bien que cette affirmation soit sourcée proprement... car je ne comprends pas cette obligation alcoolisée... Matpib (discuter) 9 août 2012 à 14:53 (CEST)[répondre]

Le Martini n'est plus un Vermouth ![modifier le code]

A l'exception du Martini Extra-Dry, la gamme Martini Rosso n'est plus présent dans la famille des Vermouth. Son pourcentage alcoolique est de 14,4% d'alcool/volume (soit 14,4°), hors un Vermouth doit titrer au minimum à 15% a/Vol (15°). Le Martini reste cependant un apéritif à base de vin.

Est-ce judicieux d'illustrer la page avec un apéritif qui comprend un briquet et paquet de cigarette (publicité pour la marque est reconnaissable) ?