Discussion:Apodicticité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Apodictique vs axiome (cas de la géométrie euclidienne mais pas seulement)[modifier le code]

Je reprends deux des exemples/contre-exemples : - « Par un point passent toujours un nombre infini de droites. » (voir géométrie euclidienne) - En revanche, « un cercle est une courbe plane et fermée dont tous les points sont équidistants du centre » n'est pas apodictique : il ne s'agit pas d'un axiome, mais d'une tautologie, car c'est la définition même de l'objet considéré.

Pour le premier, il faudrait préciser que la première phrase est un axiome de la géométrie euclidienne. Autrement dit, ce n'est pas elle ne présente pas "un caractère d'universalité et de nécessité absolue". Par conséquent, ce n'est apparemment pas un bon exemple de phrase apodictique.

Quand au 2e exemple, il tend à assimiler "axiome" et "phrase apodictique". Un axiome est un choix fait pour construire une théorie, c'est une affirmation dont on annonce qu'on va la considérer comme vraie. Ainsi, un axiome n'est pas forcément une phrase apodictique.

À discuter ou préciser donc ?

Descartes[modifier le code]

La personne qui a rajouté l'exemple sur Descartes n'est pas très douée en logique. Si x est apodictique, alors "x est apodictique" est apodictique : il est nécessaire que quelque chose qui est nécessaire soit nécessaire. Cela n'a rien à voir avec le fait que caractère apodictique de telle assertion soit débattu ou non. Autrement dit, ce n'est pas parce que l'on ne sait pas prouver qu'une chose est nécessaire ou non qu'elle l'est ou pas. A supprimer donc.

Traduction[modifier le code]

Je ne suis pas certain de la validité de ma traduction, n'étant pas très au fait de la terminologie kantienne francisée : Kant contrasts apodictical with problematic and assertorical. (in en:Apodictic) devient Kant oppose l'apodictique à la problématique et l'assertorique.
--Gloumouth1 2 janvier 2006 à 16:41 (CET)[répondre]

Dans le cadre de la logique aristotélicienne, l'apodictique est opposé à la dialectique, à l'instar de la preuve scientifique s'opposant à un raisonnement de nature probabiliste.[modifier le code]

Excusez-moi, mais le calcul probabiliste est aussi une science. [non signé]
En tout cas, la physique des quantas, qui est essentiellement de nature probabiliste, est bien une science de la nature (le calcul probabiliste relevant plutôt de la technique des maths appliquées). Naibed (d) 26 juin 2012 à 17:32 (CEST)[répondre]

apodictique[modifier le code]

ce terme peut avoir un sens critique....lorsque telle personne, grâce à son autorité, son charisme ou tout simplement son culot, tient des propos apodictiques, cela signifie qu'ils semblent certes fondés pour elle mais en réalité ils peuvent être essentiellement assertoriques (c'est à dire non démontrés). Ce jeu de pouvoir est fréquent en politique, dans l'enseignement ou/et dans le domaine des spiritualités. Parfois, donc, le terme 'apodictique' peut être péjoratif, à charge pour l'orateur ou l'auteur de démontrer ses propos.