Discussion:Appareil informatique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Différence entre l'ordinateur et l'appareil informatique[modifier le code]

Pour mieux appréhender cette différence, je pense qu'il faut considérer les trois articles sur l'appareil informatique, l'ordinateur et le système de traitement de l'information du plus exhaustif au plus élémentaire pour en observer les différences.

Tout d'abord, l'appareil informatique désigne toute machine fonctionnelle (prêt à l'emploi) qui intègre un système de traitement de l'information soit au minimum une unité de traitement et une mémoire. Le système de traitement de l'information qui est intégré à l'appareil informatique est appelé le système embarqué. Un robot est l'exemple le plus représentatif de l'appareil informatique, mais une machine à laver le linge ou même une automobile peuvent aussi être des appareils informatiques à partir du moment ou ils sont équipés d'un système de traitement de l'information (un ordinateur et son système d'exploitation, le fameux « système embarqué ») ce qui est très souvent le cas de nos jours, à moins de toujours utiliser cette bonne vielle Citroën 2 CV Émoticône . Quoi que certain vous dirons qu'en théorie, un simple moteur (sans être un appareil informatique) peut déjà être considéré comme un système de traitement de l'information (cf. l'article « Information processor (en) » sur le Wikipedia en anglais), mais là on est plus dans la philosophie que dans la théorie, à mon sens. J'ai des sources intéressantes à ce sujet, toutefois ces affirmations, même sourcées, ne feraient que compliquer ces trois articles dans leurs états actuels.

Un ordinateur est le système de traitement de l'information qui est le plus utilisé aujourd'hui. Il a la particularité d'être universel et programmable. Le fait d'y ajouter un système d'exploitation, un clavier, une souris et un écran font de cet ensemble un appareil informatique fonctionnel tel qu'un Compatible PC ou un Macintosh. Un autre exemple : une console de jeux vidéo moderne intègre un ordinateur, mais ce n'est pas suffisent pour en faire une console de jeux, il faut lui ajouter une interface avec l'utilisateur dédiée aux jeux vidéos. Pour le dire autrement, l'ordinateur est un matériel informatique qui traite de l'information auquel il faut ajouter un certain nombre de périphériques pour en faire une machine fonctionnelle : un appareil informatique. Ou encore : un Compatible PC (un exemple d'appareil informatique) est familièrement un ordinateur, mais un ordinateur n'est pas toujours un Compatible PC. Le compatible PC est en réalité un ordinateur personnel soit un appareil informatique prêt à l'emploi.

Un système de traitement de l'information est un appareil qui manipule l'information conformément à la théorie de l'information. L'ordinateur en est un exemple, mais il existe d'autre appareil qui manipule l'information tel que le calculateur analogique ou encore le calculateur quantique. Il peut être un regroupement de tous ces appareils comme le réseau Internet qui est le plus gros système de traitement de l'information.

En conclusion, je dirais que nous n'avons pas d'autre choix que de partir de la terminologie courante (pour ne pas dire familière) pour décrire des technologies qui le sont aussi dans leur utilisation, mais qui reste au demeurant très académique dans leur principe de fonctionnement. Je viens de modifier l'article pour préciser une abstraction (soulevée par Rguillome) en remplaçant l'exemple avec l'ordinateur par l'ordinateur personnel. Bonne année 2019 à tous ! --Microco (discuter) 2 janvier 2019 à 15:54 (CET)[répondre]