Discussion:Applaudissements aux fenêtres pendant la pandémie de Covid-19

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Superbe image ! Merci à Dupacifique ! Par contre, il me semble qu'il faudrait ne l'utiliser qu'une seule fois, pour l'article en général, même si elle vient du Royaume-Uni. D'accord?--Dil (discuter) 4 février 2021 à 14:43 (CET)[répondre]

Si quelqu'un peut rajouter des sources pour le Royaume Uni, d'une part, et d'autre part pour l'Espagne qui n'a pas applaudi qu'une seule fois, ce serait bien. J'essaierai de mon côté.--Dil (discuter) 4 février 2021 à 14:43 (CET)[répondre]

Interwikis[modifier le code]

On essaie aussi de les rajouter tous? Si j'y arrive !--Dil (discuter) 4 février 2021 à 14:43 (CET)[répondre]

OUi Notification Dilwenor46 :et Modèle:Suppression à revoir Ce modèle permet d'indiquer qu'une page préalablement proposée à la suppression a été modifiée de façon significative depuis lors et que cette demande n'est peut-être plus d'actualité. Discussion:Applaudissements aux fenêtres pendant la pandémie de Covid-19/Suppression?--Dupacifique (discuter) 4 février 2021 à 14:59 (CET)[répondre]

Caractère rituel de l'acte ?[modifier le code]

Bonjour, il me semble que la source de N.N. Paglianti n'est pas suffisante afin de montrer le caractère rituel des applaudissements pour la Covid-19 (un rite étant un ensemble de manifestations inscrites dans la coutume ou dans la loi) :

Cette crise sanitaire voit l'émergence de nouvelles formes de socialité qui apparaissent de prime abord comme l'une des nombreuses initiatives de solidarité annoncées par les médias : restaurateurs fournissant des repas aux travailleurs de la santé dans les hôpitaux, enseignants se rendant au domicile des étudiants pour les aider, épiceries pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des difficultés physiques, cuisiner pour les voisins malades, boulangeries préparant des gâteaux décorés de phrases de soutien pour les travailleurs de première ligne

...cependant en quoi les appels de la municipalité de Nice, des hashtags sur Twitter, les déclarations de Clémentine Autain, les articles dans le Figaro et Charlie Hebdo etc, permettent-t-elles de déduire l'existence d'un "rituel" (... = fait culturel ancré) ?

Autrement dit on peut contester que cette source soit réellement centrée sur le sujet en question, à savoir les "applaudissements aux fenêtres en relation avec la pandémie de Covid-19"

L'un des critères les plus forts pour déterminer la pertinence d'une information est qu'elle soit issue d'une source centrée sur le sujet de l'article dans lequel on veut l'insérer. Mais à défaut d'une source de ce type, un critère important est qu'il existe au moins une source centrée sur cette information, ce qui témoigne de son importance.

Aussi, les parties évoquant dans cet article l'idée d'un "rituel" semblent souvent relever d'une synthèse inédite, ou pour l'instant, fondées sur des sources primaires.

Cordialement, Copper Lebrun (discuter) 9 février 2021 à 18:12 (CET)[répondre]

vous avez demandé des sources démontrant le caractère rituel des applaudissements ? voici quelques sources démontrant le caractère rituel des applaudissements :
  • Alain Rémond, « Les applaudissements, vie et mort d’un rituel », La Croix,‎ , « à 20h tapantes, je sors sur mon balcon, pour la rituelle séance d’applaudissements. [...] Ainsi meurent les rituels, qui disparaissent aussi soudainement qu’ils sont nés. » (lire en ligne)
  • « Le rituel de 20h00 : applaudissements au balcon pour soutenir les soignants », France 3 Bourgogne,‎ (lire en ligne)
  • Bastien Munch, Lisa Géhanne, Marion Chantreau, « Coronavirus : à Nice, des applaudissements tous les soirs en hommage aux soignants », France Bleu Azur,‎ , « Quand sonne 20h, le rituel se met en place. » (lire en ligne)
  • « Applaudissements aux fenêtres : les Parisiens reconnaissants », sur paris.fr, , « un rituel revient tous les soirs à 20h pour les Parisiens : applaudir depuis son balcon ou sa fenêtre pour saluer et encourager le personnel médical »
  • Morgane Espagnet, « Les plus beaux clichés des applaudissements en soutien au personnel soignant », Le Bonbon,‎ , « C’est devenu un rituel. Chaque soir à 20h, les Parisiens se retrouvent à leurs fenêtres pour applaudir le personnel soignant [...] Un rituel fort, en signe de solidarité » (lire en ligne)
  • Frédéric Gouaillard, « Déconfinement : est-ce la fin des applaudissements de 20 heures ? », Le Parisien,‎ , « La fin d'un rituel du confinement ? » (lire en ligne)
  • Geoffroy Morhain, Pascal Lardelier, « Sociologie : apéro, bise, applaudissements… ce Covid qui réinvente nos rites », sur dijonbeaunemag.fr, , « Pourquoi tous ces petits rituels du quotidien nous manquent tant [...] Jean-Paul Sartre disait justement : « Il faut mettre des rituels entre les hommes, sinon, ils se massacrent. » Durant cette période de distanciation sociale forcée, ces rituels mis entre parenthèses ne peuvent plus assurer leur fonction de neutralisation des affects, de régulation des surcharges émotionnelles et de la violence qui peut en découler. Dans ces conditions, il est difficile de « faire société » car, sans la trame des rituels, on passe d’une logique d’archipel communautaire à une logique d’îlots individuels renforcée par la consécration du tout numérique [...] de nouvelles solidarités naissent entre voisins et générations, de nouveaux réseaux de sociabilité apparaissent en ligne, de nouveaux rites émergent, comme ces concerts d’applaudissements aux fenêtres pour saluer le travail des soignants. De toute façon, le rituel relève d’un tel besoin charnel et symbolique que l’homme a une inventivité sans limite en la matière »
etc ! je souligne les passages employant le terme rituel pour qualifier les applaudissements il faut évidemment lire les articles pour en découvrir le développement ! mandariine (en vacances) 9 février 2021 à 22:47 (CET) ps : les posts sur les pdd de wp se placent à la suite les uns des autres[répondre]

résumé introductif[modifier le code]

je rappelle que le propos du résumé introductif comme son nom l'indique est de présenter succinctement les thématiques développées et sourcées dans les différentes sections du corps de l'article ! en l'état celui-ci ne répond pas à la recommandation adoptée et déséquilibre la structure de l'article ! un résumé introductif se construit à partir des développements sourcés et non l'inverse ! mandariine (en vacances) 9 février 2021 à 23:49 (CET)[répondre]

Je suis d'accord, il a d'ailleurs été modifié au dernier moment et ne s'adapte pas parfaitement à l'article dans son ensemble. Il faut revoir cela, déplacer les derniers ajouts. --Dil (discuter) 10 février 2021 à 00:54 (CET)[répondre]
Voilà, j'ai fait de mon mieux. --Dil (discuter) 10 février 2021 à 01:08 (CET)[répondre]

Intérêt de certains informations ?[modifier le code]

Bonjour à tous,

Certaines contributions semblent oublier le titre de l'article, qui n'est pas « Actions publiques en réponse à la pandémie de Covid-19 ». Ainsi, j'ai l’impression qu'une bonne partie de la section Suppressions des lits d'hôpitaux, coût de la saturation du système de santé n'a pas sa place ici. L'article est avant tout dédié à parler d'une réaction populaire et des faits qui y sont liés, non pas du nombre de lits en réanimation ou du coût du couvre-feu.

J'aimerais avoir d'autres avis afin d'éventuellement prendre des mesures.

Pharma (discuter) 8 avril 2021 à 19:51 (CEST)[répondre]

Bonjour Pharma, merci pour votre/ton intervention. J'ai wikifié ce paragraphe après l'ajout de l'IP [161.22.111.195] et je me suis aussi posé la même question…
Cependant la référence « Ce n'est pas que d'applaudissements dont on a besoin : quand les soignants se transforment… » possède un fil conducteur avec l'article. Pour le reste c'est un développement sourcé qu'il faudrait réintégrer dans un article existant sur le COVID ou laisser tel quel. Les autres articles sur le COVID sont déjà bien chargés. Mais je n'ai peut-être pas toute la vision d'ensemble, ne les connaissant pas tous dans le détail.
Personnellement cela ne me gêne pas si les choses restent telles quelles, mais il ne faudrait pas que ces « développements » prennent plus d'ampleur, s'ils ne sont pas reliés directement aux « applaudissements ».
Cordialement.
Donatello29 (discuter) 8 avril 2021 à 20:18 (CEST)[répondre]
J'avais bien vu cette source et je suis bien sûr pour que son contenu soit évoqué. Seulement, le développement des actions du gouvernement est selon moi bien trop détaillé. Ne suis pas non plus au fait de tous les articles sur le Covid, c'est pour cela que j’ai entamé cette discussion avant d'agir Émoticône sourire
Pharma (discuter) 8 avril 2021 à 20:43 (CEST)[répondre]

Importance de l'article[modifier le code]

Mettre en importance élevée me semble quelque peu abusif du point de vue de la sociologie et des critères de WP on met en élevée si l'article a un impact large et apporte des connaissances de l’ordre de la culture générale, or c'est phénomène passager, limité dans le temps, lié aux circonstances particulières de Covid19, j'ai mis moyenne car correspond au critère WP Sans relever de la culture générale, l’article développe un point intéressant de la discipline dont il relève. Et je suis gentil car il est probable que dans les deux années à venir ce ne soit que d'une importance faible L’article est très spécialisé, d’un intérêt limité ou secondaire. Bernard Botturi (discuter) 3 mai 2021 à 09:41 (CEST)[répondre]

Bonjour, en effet j'ai soutenu cet article mais je pense qu'il faudrait au moins le renommer, ne serait-ce que pour le mettre en accord avec son propre contenu : par exemple "encouragements aux soignants", car d'une part, il n'est pas ici question que d'applaudissements aux fenêtres, et d'autre part, nous pourrions penser à élargir le sujet hors de la problématique seule de la pandémie de Covid-19.
Cordialement, Copper Lebrun (discuter) 13 août 2021 à 13:46 (CEST)[répondre]