Discussion:Aquarelle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Archivage[modifier le code]

  • Les discussions sans répercussion sur l'état actuel de l'article se trouvent ici.

Gouachée[modifier le code]

Il pourrait être aussi intéressant de parler de l'aquarelle "gouachée" comme l'utilise, avec brio, aujourd'hui quelques Illustrateurs contemporains. Tout en conservant les transparences de l'aquarelle cela permet de pousser l'aquarelle dans des rendus plus réaliste. Ventdanslessaules 22 avril 2007 à 19:50 (CEST)[répondre]

Illustration de tête[modifier le code]

Le 21 août 2016 à 06:44 Notification Sainteu : remplace l'aquarelle récente de Jules Grandgagnage par le (magnifique) Lièvre de Dürer. Cela ne me semble pas indiqué, pour les deux raisons suivantes

  1. L'aquarelle de Grandgagnage représente bien ce qu'on appelle aquarelle auourd'hui ; elle est versée par l'auteur. Il n'y a pas de raison de rejeter cette contribution. Sainteu donne comme motif « modification de neutralité ». Il n'y a pas de question de neutralité ici, l'aquarelle de Grandgagnage n'engage pas, d'un côté ou de l'autre, vers une des voies qui divisent l'aquarelle contemporaine.
  2. Le magnifique dessin de Dürer, même si réalisé à la peinture à l'eau, n'est pas une aquarelle au sens que ce mot a depuis qu'on a commencé à l'employer au XVIIIe siècle. S'il fallait retirer l'aquarelle de Grandgagnage, il faudrait en trouver une autre, qui représente les réalisations à l'aquarelle à notre époque.

Je suis tenté de renverser la modification d'emblée, mais j'aimerais tout-de-même des éclaircissements, au cas où quelque chose m'aurait échappé.

PolBr (discuter) 21 août 2016 à 09:13 (CEST)[répondre]

Il en va de même pour la deuxième suppression : de quelle « neutralité » s'agit-il ? PolBr (discuter) 21 août 2016 à 09:15 (CEST)[répondre]

Bande dessinée[modifier le code]

L'utilisation de l'aquarelle pour la mise en couleur de bande dessinée me semble douteuse. J'aimerais que cette affirmation s'appuie sur une source, de préférence de qualité.

  • Les premières bandes dessinées en couleur utilisaient une palette réduite de 64 couleurs, correspondant à quatre densités de trame possibles pour les trois couleurs élémentaires de la quadrichromie (avec réduction de la charge par la trame noire quand c'est possible). L'aquarelle n'est pas le moyen idéal de constituer des sauces qui rendent cette palette sans ambigüité.
  • Les encres dites encres aquarelles, qui se sont pas des peintures aquarelles, puisqu'elles ne contiennent pas de pigments, mais des colorants solubles dans l'eau, avec éventuellement un mordant qui assure la tenue sur le papier, sont vendue précisément pour l'usage en illustration et en stylo à encre. Il pourrait s'agir d'une confusion entre ces encres et l'aquarelle.
  • La mise en couleur sur cellulo, qui présente l'avantage de ne requérir que les peintures ou encres transparentes des couleurs élémentaires, diluées, donne directement la séparation quadrichromique.

Tout ceci devrait s'appuyer sur des sources. Je n'en ai pas, ni ne prétends connaître toutes les pratiques de la bande dessinée ; mais, comme bien d'autres sans doute, je ne demande qu'à apprendre. PolBr (discuter) 24 novembre 2016 à 19:40 (CET)[répondre]

Le 2 décembre 2013 à 08:22 Notification JLM : ajoutait des bandeaux {{section à sourcer}} à la section Le papier et à chacune de ses sous-sections Composition des papiers aquarelle, Fabrication du papier aquarelle, Textures du papier, Préparation du papier. Il est hors de doute que cette section pourrait être rédigée autrement ; mais quelles sont, dans la rédaction actuelle, les affirmations non triviales qu'il faut appuyer sur des sources ? PolBr (discuter) 3 décembre 2016 à 14:19 (CET)[répondre]

ah ! j'ai cherché un moment avant de comprendre : 2013 ! et pas 2016 !! je ne me gendarmerai donc pas si quelqu'un supprimait ces bandeaux qui n'ont fait réagir personne pendant tout ce temps {sourire}} ; JLM (discuter) 3 décembre 2016 à 15:36 (CET)[répondre]
Notification JLM et Popolon : Cette section a été ajoutée 7 mars 2010 à 18:01 par 87.115.84.215 dont les contributions enregistrées sont toutes du même jour et en rapport. La documentation dont je dispose m'amènerait à d'autres conclusions, principalement parce qu'en général, on considère que l'aquarelle (matière) sert à aussi bien au dessin aquarellé qu'aquarelle (peinture), et que cette dernière a des exigences différentes selon le rendu qu'on recherche et qu'on travaille sur le sec ou sur le mouillé. La partie technique est aussi étroite de vues que la partie historique assimilatrice.
  • Je me propose de reprendre entièrement la rédaction de cette partie en la réduisant considérablement, sur la base de la documentation à ma disposition.
  • Alternative : un {{article détaillé}} Papier aquarelle. L'article aquarelle constaterait qu'on peut aquareller plus ou moins bien sur tout papier, et l'article détaillé se consacrerait au papier destiné à la peinture à l'aquarelle, ce qui réduit largement les problèmes de la section existante, mais laisse subsister le manque de sources. Je répugne un peu à créer un article incluant un bandeau {{à sourcer}}, même si le {{Crédit d'auteurs}} permet de remonter à la version originale.
1 décembre 2018 à 14:27 (CET)

Source ou pub[modifier le code]

Bonjour, je trouve dommage la suppression de ma contribution hier. Sur la section on demande des références pour l'utilisation de l'aquarelle et la gouache en BD, j'apporte un exemple avec une source et on la supprime, c'est plutôt dommage. -- Fantafluflu (d) le 6 avril 2021 à 06:21 (CEST)[répondre]

Notification Fantafluflu : Bonjour à vous. Je n'ai rien contre l'artiste, mais un exemple n'est pas une source, l'affirmation reste discutable : les illustrateurs et artistes de BD utilisent-ils l'aquarelle ? La page web que vous mettez donne à penser que ce qu'ils appellent aquarelle n'est pas l'aquarelle — pigments insolubles et transparents, gomme arabique et liants glucidiques, papier torchon — qui fait le propos de l'article.
La page montre, pour les dessins, un rendu des aplats qui est bien plus le fait des techniques d'encre à colorant soluble dans l'eau (Ecoline, Colorex) sur papier lavis. La vidéo Making of montre une technique mixte : encre, aérographe, lavis, gouache. N'y voyez aucun jugement de valeur : j'aimerais qu'on reconnaisse ces travaux, et qu'on leur consacre des articles. Il y a des sources abondantes, de Loomis à tous les manuels récents de BD-manga-illustration, et les ouvrages d'histoire du 9.e art. Mais il me semble que c'est un sujet différent, ce qui donne à votre ajout un caractère d'annonce.
Cordialement, PolBr (discuter) 6 avril 2021 à 18:14 (CEST)[répondre]