Discussion:Armorial des communes d'Indre-et-Loire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le blason de Montbazon n'est pas déssiné en conformité avec sa définition héraldiue. Les mâcles devraient être accolées.

--Galich (d) 14 septembre 2009 à 21:30 (CEST)[répondre]

Note aux futurs contributeurs relative au modèle employé dans les armoriaux[modifier le code]

Merci de ne pas mettre les devises des villes dans le champ "statut" du modèle : il existe un champ "devise" qui lui est spécialement dédié. J'en ai corrigé plus d'une dizaine de ce type aujourd'hui (24/12/2018).

Merci.--Jean-Mahmoud (discuter) 24 décembre 2018 à 11:53 (CET)[répondre]

"Blason" de Chambray-Lès-Tours[modifier le code]

Bonjour à tous.
J'ai restitué le blasonnement de J-J Lartigue, constituant la première source secondaire concernant ce "blason" , dont le carrefour, folkrorique quant à sa représentation, n'a pas de blasonnement connu dans ce qu'on peut connaître de la commune.
Le blasonnement que j'ai remplacé provenait de l'armorial des communes de France de Juric, mais qui se base sur son propre dessin, modifié par rapport à celui du site de la commune, et de plus, qu'il blasonne avec de nombeuses erreurs comme:
- Axes alésés" (ce terme ne s'utilise que pour les pièces qui ne touche pas les bords ou les meubles qui par défaut sont mouvant des flancs, dont ne peut s'appliquer à des "axes" non héraldiquement défini.
-orlé de sinople : ce terme s'utilise pour l'écu ou un quartier garni de meubles disposés en orle. il est utilisé ici doublement fautivement dans le sens de "bordé d'une bordure réduite" mais ce n'est pas la cas car les cinq "axes" devrait aussi être bordé dans leur partie "alésée".
- utilisation de la monstruosité "soudé" (poutant généralement due à Lartigue, qui là ne l'utilise pas !) à la place de "cousu"
Le blasonnement de Lartigue est également très contestable au regard du dessin produit par la commune, mais AMHA ce "blason" est inblasonnable quant au carrefour de l'hypodrome, et devrait être envisagé comme un logo...
- Qu'en pensez- vous ?
Cdlt . —Ssire (discuter) 6 février 2023 à 23:58 (CET)[répondre]
NB il est à noter que le "blason" a dsparu du site de la commune, et n'apparait pas dans le bulletin municipal (on y touve qu'un logo en dernière page, n'ayant ren à voir avec ledit "blason". Ssire (discuter) 7 février 2023 à 00:29 (CET)[répondre]