Discussion:Autoroute A43 (France)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 30 janvier 2006 à 21:59 (CET)[répondre]

Bonjour,

Je suis surpris que personne ne mentionne que la section déclassée à Lyon se nomme N2043. Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 11 février 2020 à 22:21 (CET)[répondre]

Indications ajoutées.--Eric S french (discuter) 11 mai 2020 à 21:17 (CEST)[répondre]

/* Historique */ Mises en service[modifier le code]

Il y a des problèmes dans l'historique de l'A43 au sud de Chambéry, surtout pour la branche qui se sépare de l'A41 aux Marches jusqu'aux deux branches pour Aiton et Albertville. Ces deux branches se séparent actuellement à l'échangeur A43/A430. Dans mon souvenir, ces deux branches ont été mise en service en même temps (toutes les deux sont en concession AREA). Ce n'est pas clair

Wikisara indique:

  • 18 12 1989 : Échangeur A41 -> Montmélian
  • 29 10 1991 : Section Montmélian - Aiton (qui pour moi correspondrait aussi à la mise en service de l'A430 pour les JO).
  • 14 01 1997 : Section Aiton - Sainte-Marie-de-Cuines
  • 20 01 1998 : Section Sainte-Marie-de-Cuines - Saint-Michel-de-Maurienne

Et aussi, à propos de l'A430: elle a toujours porté le numéro A430 (mise en service 29 10 1991).

Un rapport sur l'autoroute de la Maurienne parle de:

  • la section Aiton – Sainte-Marie-de-Cuines a été ouverte en janvier 1997;
  • la section Sainte-Marie-de-Cuines – Saint-Michel-de-Maurienne a été ouverte en janvier 1998;

Ça ne colle pas trop avec ce qu'il y a actuellement dans wikipedia.

--Eric S french (discuter) 10 mai 2020 à 23:46 (CEST)[répondre]

@Eric S french. Encore une très bonne question et une mise en évidence d'une "discordance" entre sources Émoticône.
Ces tronçons de l'A43 entre "Challes-les-Eaux - Freney", sont ceux que j’emprunte le plus de toutes les "autoroutes alpines" (AERA et SFTRF) et je me suis souvent posé la question de l'ordre de mise en service des différentes sections notamment pour les sections :
  • Montmélian - Aiton
  • Aiton - Albertville
  • Aiton - Saint-Jean-de-Maurienne
Si on ne trouve pas de sources d'ici là, cet été je questionnerai quelques "anciens" habitants que je connais à Aiguebelle et à Saint-Alban-d'Hurtières pour collecter quelques indices.
En passant : du fait des travaux de la liaison ferroviaire transalpine Lyon - Turin, il y a actuellement d'importants travaux de déplacement de la chaussée de l'A43 et de petits ouvrages d'art entre Saint-Jean-de-Maurienne et l'entrée du Tunnel de base du Mont d'Ambin (idem pour la N6 et les voies ferrées). --Petit-Domido (discuter) 13 mai 2020 à 20:11 (CEST)[répondre]
@Petit-Domido. D'abord, il faut faire attention avec les dénominations car l'échangeur A43/A430 est presque entièrement sur la commune d'Aiton. Il peut y avoir confusion avec la sortie Aiton (dont l'échangeur n'est pas sur la commune d'Aiton). La sortie d'Aiton marque la limite des concessions entre l'AREA et la SFTRF comme on peut le voir sur les panneaux Au revoir Area et Bonjour SFTRF/Maurienne.
Dans mes souvenirs, les deux branches vers Gilly(péage)/Albertville et vers Aiton ont été mises en service en même temps. Ensuite, l'autoroute de la Maurienne a avancé par étape, en montant. On a pas mal profité de ces ouvertures dans la seconde moitié des années 90 car on tournait sur la Croix des Têtes, au-dessus de Saint-Julien-Montdenis. On notera au passage que la SFTRF a aussi fait "faillite" à l'époque, sur le tronçon supérieur, à cause des surcoûts pour la protection contre les crues de l'Arc.
Pour l'autoroute et l'ex N6, elles ont effectivement été déviées pour la future sortie du Lyon-Turin (et c'est répercuté dans OpenStreetMap). Pour l'ancienne voie ferrée, je doute qu'elle ait été déviée, la nouvelle arrivant tout à fait tangentiellement et dans l'axe de la ligne droite le long de l'Usine Pechiney Alcan Rio Tinto Trimet.
--Eric S french (discuter) 13 mai 2020 à 21:53 (CEST)[répondre]

┌───┘
@Eric S french : rassurez-vous, aucune confusion pour moi entre l'échangeur A43/A430 et la sortie 24 "Aiton". (mon double sous Commons y a laissé des traces).

L'été dernier, j'ai même pris des photos sous ce pont de l'A43 pendant sa rénovation, au niveau de la confluence entre l'Arc et l'Isère, et à proximité de l'échangeur A43/A430 (je n'ai pas encore eu le temps de mettre ces photos dans Commons).

Pour les modifications majeures des infrastructures ferroviaires, soyez patient, les travaux n'ont pas tous commencé.
Pour le ferroviaire, ça avance doucement, mais ce n'est pas encore très visible depuis la route (destruction de bâtiments SNCF en aval de l'actuelle gare et remaniement de la voirie locale). Quand les travaux d'élargissement du faisceaux ferroviaire de Saint-Avre seront terminés, celui de Saint-Jean sera remanié (et même limité a sa plus simple expression pour juste desservir l'usine).
Et il ne faudra pas trop se précipiter à mettre à jour OSM car tout n'est pas fini ni même définitif, par exemple : après la fin de la construction de la tranchée couverte de l'entrée du tunnel, ne nouveaux déplacements de voirie auront lieu ;) --Petit-Domido (discuter) 13 mai 2020 à 23:41 (CEST)[répondre]

@Petit-Domido. Pas de problème pour toi mais dans la version actuelle des pages wikipedia, la confusion est latente à propos d'Aiton.
Pour OSM, ce n'est pas un problème de changer souvent même les déviations temporaires s'il y a des contributeurs qui passent régulièrement et en profite pour mettre à jour. À priori, pour l'autoroute et la nationale, ça ne devrait pas être trop dur même si je viens de voir une vidéo qui explique mieux le truc. Pour les voies ferrées, ça peut être plus compliqué car moins accessible. Quant au long terme, ici...
--Eric S french (discuter) 15 mai 2020 à 00:02 (CEST)[répondre]

Mises en service... suite[modifier le code]

Pour revenir à la question initiale de @Eric S french, j'ai synthétisé les différentes informations (tronçons et dates) indiquées dans Wikipedia (WK) et WikSara (WS) :

Tronçons Dates dans WP Dates dans WS
Section Les Marches (A41S) - Montmélian (S 22) 18 12 1989
Section Montmélian - Aiton (S 22 à 24) 1991 29 10 1991
Section Aiton - Gilly-sur-Isère 1991 29 10 1991
Section Aiton - Saint-Jean-de-Maurienne 1996
Section Aiton - Sainte-Marie-de-Cuines (S 24 à 26) 14 01 1997
Section Sainte-Marie-de-Cuines - Saint-Michel-de-Maurienne (s 26 à 29) 20 01 1998
Section Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-Michel-de-Maurienne 1998
Section Saint-Michel-de-Maurienne - Le Freney (S 29 à 30) 2000 12 07 2000

On voit déjà une différence entre les deux, c'est la manière dont les tronçons sont mentionnés :

Sur le terrain, entre Aiton et Le Freney, il y a physiquement 4 tronçons dans le sens ouest > est  :

  1. Aiton - Sainte-Marie-de-Cuines
  2. Sainte-Marie-de-Cuines - Saint-Jean-de-Maurienne
  3. Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-Michel-de-Maurienne
  4. Saint-Michel-de-Maurienne - Le Freney

Les principales discordances entre WP et WS sont :

  • Dans l'article WP, les tronçons 1 et 2 sont fusionnés pour n'en former qu'un seul et long tronçon : "Aiton - Saint-Michel-de-Maurienne", ouvert en 1996. Alors que WS séparent bien les 2 tronçons et donnent 2 dates pour chacun d'eux : 1996 et 1998 respectivement.
  • WP cite le court tronçon 3 (Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-Michel-de-Maurienne) avec une date d'ouverture en 1998. Alors que WS inclut ce tronçon dans un tronçon plus grand : "Sainte-Marie-de-Cuines - Saint-Michel-de-Maurienne", ouvert en 1998.

À mon avis, les erreurs se trouvent dans WP pour l'ouverture en 1996 d'un unique et long tronçon "Aiton - Saint-Jean-de-Maurienne" ; puis une ouverture en 1998 d'un petit tronçon "Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-Michel-de-Maurienne"

Grâce à la fonction "Remonter le temps" du site de l'IGN [1], on devrait être capable de reconstituer le puzzle avec les anciennes vues aériennes de la zone qui montrent de 1990 à 2000 : soit l'absence d'autoroute, soit des autoroutes en travaux, soit des autoroutes finies. --Petit-Domido (discuter) 15 mai 2020 à 22:22 (CEST)[répondre]

Après quelques recherches avec la fonction "Remonter le temps" du site de l'IGN on voit :
  • sur cette vue datée du 03/07/1996 (en cliquant sur point jaune à côté du nom nom de la ville de Saint-Avre) on voit bien que l'A43 s'arrête au péage de "La Chambre" (sur le territoire de Sainte-Marie-de-Cuisnes) et que le reste autoroute (en direction de Saint-Jean-de-Maurienne) est en travaux.
  • sur cette vue datée du 30/08/1998 (en cliquant sur le point jaune à côté du lieu-dit "Les Culé") on voit que l'autoroute se termine un peu avant Saint-Michel-de-Maurienne et que la gare de péage de "Saint-Martin-d’Arc" est terminée. On voit le début des travaux à l'Est en direction du Freney.
La date de 1996 indiquée dans WP pour la section "Section Aiton - Saint-Jean-de-Maurienne" est bien fausse.
WikiSara donne apparemment les bonnes dates pour les sections "Aiton - Sainte-Marie-de-Cuines" (1996) et "Sainte-Marie-de-Cuines - Saint-Michel-de-Maurienne" (1998). --Petit-Domido (discuter) 15 mai 2020 à 23:50 (CEST)[répondre]
Dates aussi en accord avec le rapport que j'avais cité plus haut.
En repartant de l'échangeur avec l'A41S, c'est bien ouvert jusqu'à Montmélian le 21/07/1990, en chantier au-delà.
Le 14/10/1994, l'A430 est ouverte en direction d'Albertville ainsi que l'embranchement jusqu'à la sortie d'Aiton pour l'A43. Le viaduc sur l'Arc et la nationale est en cours de construction.
--Eric S french (discuter) 16 mai 2020 à 00:09 (CEST)[répondre]
Oui, tout à fait. Les dates que vous aviez données dès le début étaient très bonnes.
Par curiosité, je cherchais à connaitre quelles étaient les erreurs dans l'article WP (dates et sections). C'est pour cela que j'ai fait ce tableau de comparaison pour aider à la recherche des erreurs.
L'erreur de chronologie dans l'article est très ancienne, elle date du [2] par un ajout fait par une IP qui ajoute juste après un lien externe vers un ancien site SARA [3] (hébérgé à l'éqoque chez Free et qui a quand même bien évolué depuis).--Petit-Domido (discuter) 16 mai 2020 à 00:33 (CEST)[répondre]

┌───┘
Avec tous ces éléments, j'ai mis à jour l'historique. Il faut aussi reprendre l'A430 que je ferai plus tard. --Eric S french (discuter) 16 mai 2020 à 00:47 (CEST)[répondre]

A41 devenue A43[modifier le code]

Pour rappel, une section de l'A41 au sud de Chambéry est devenue A43 suite à l'embranchement de l'A43 au niveau des Marches en direction de Montmélian et au-delà. Mais ça fait ressurgir d'autres souvenirs. Je vous passe les temps pré-autoroutesques où les habitants de St-Jeoire-Prieuré se plaignaient du trafic dément de la N6 traversant leur village. Les jours de chassé-croisé, ils faisaient même des opérations de blocage. Suite à l'ouverture de l'A41 Chambéry-Grenoble, ça s'est amélioré non seulement en enlevant le gros du trafic pour Grenoble mais aussi celui pour les stations pouvant rester sur l'autoroute jusqu'à Chignin, moyennant une section à péage. La barrière de péage à l'entrée était à la Ravoire, juste après le raccord entre la VRU/N201 et le début de l'autoroute concédée (reste cabane en béton au bord de la chaussée). C'est alors que nombre d'habitants de la Ravoire, habitant le long du CD5 se sont plaint du trafic encore important traversant leur commune pour ne pas payer de péage. Pendant pas mal d'année, ils affichaient des pancartes "Pour une déviation du CD5". Il a alors été décidé de reculer la barrière de péage à Chignin et de faire une sortie gratuite St-Baldof/Challes-les-Eaux. Les questions sont:

  • Quand est-ce que la barrière de péage a été reculée?
  • Quand est-ce que la demi-sortie St-Baldof a été ouverte?
  • Quand est-ce que l'autoroute a été mise en 2x3 voie entre la VRU et la sortie St-Baldof? (avec destruction et reconstruction du pont de Boige enjambant l'autoroute car trop étroit. Il me semble avoir lu à l'époque que le pont n'avait que 18 ans, ce qui pour une ouverture en 1981 ferait en 1999)
  • Quand est-ce que la sortie St-Baldof a été complétée dans l'autre sens vers Grenoble?
  • Quand est-ce que la partie entre la sortie St-Baldof et les aires de repos Abis/Granier a été mise en 2x3 voies?

Et tout ça, c'était encore l'A41 ou déjà l'A43?

Accessoirement, la page wikipedia dit que cette section est commune aux deux autoroutes. Je ne suis pas d'accord avec cette terminologie. Sur le terrain (bornes kilométriques, panneaux indicateurs), il n'y a marqué que A43. Je trouve plus pertinent de dire que l'A43 a absorbé l'A41. Qu'en pensez-vous? --Eric S french (discuter) 16 mai 2020 à 01:24 (CEST)[répondre]

@Eric S french : Je confirme que sur le terrain cette section a bien l'appellation A43 et suis d'accord pour dire que l'A43 a absorbé cette section de l'A41 (entre la biff A41/A43 au niveau des Marches et la sortie 19 "La Ravoire").
Mais faut-il réécrire la phrase d'intro de la section "3.3 RN 201" : L'A41 est absorbée par la RN 201 pour la traversée de Chambéry par la phrase : L'A43 est absorbée par la RN 201 pour la traversée de Chambéry ?
Pour le reste, je n'ai absolument aucune réponse. Peut-être que @Floflo qui connait bien le coin pourrait avoir des éléments de réponse. --Petit-Domido (discuter) 17 mai 2020 à 01:14 (CEST)[répondre]