Discussion:Béhémoth

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les traditions hébraïques de la Talmud nous parlent dans la Genèse de fantastiques animaux, merveilles de la création:

Le plus grand des animaux marins "Leviathan", le plus grand des mammifères "Behemoth",(1) le plus grands des reptiles "reem" et le plus grands des volants "ziz".

On dit du Leviathan qu'il est plus que fort et large. Ses nageoires brillent vivement. Sa nourriture consiste des poissons qui vont entre sa macheoire de leur propre accord. Quand il a faim, une chaude expiration explose de ses narines. "Si énorme est Leviathan que pour étancher sa soif il a besoin de toute l'eau qui coule entre le Jordan et la mer." Si le Leviathan est le plus impressionnant des poissons, le Behemoth lui, est le plus important des mammifères. Le Behemoth égalise en force le Leviathan, et il a dû être empêché, comme le Leviathan, de se multiplier et de grandir, ou le monde n'aurait pu continuer d'exister; après que Dieu l'ai créé mâle et femelle IL le dépriva du désir de propager son espèce. Aussi formidable Behemoth soit-il, il se sent insécure jusqu'à ce que Leviathan est satisfait sa soif.

Il est dit que lorsque Leviathan et Behemoth entre en duel l'issue du combat se terminera par la mort des deux bêtes, Behemoth massacré par un coup de nageoires de Leviathan et Leviathan tué par un coup de queue de Behemoth.

Leviathan semble être une baleine selon sa description et l'auteur original de cette traduction de la Talmud, croît que Behemoth serait un brontosaure, l'un des derniers survivant de sa lignée.

Le Behemoth, étant décrit comme utilisant sa queue avec une puissance mortelle, rend l'association du mammouth au Behemoth moins crédible, sinon nulle.

Ce texte est une traduction libre de l'anglais au français de ma part, le texte original en anglais, traduit de l'hébreu, a été écrit par Immanuel Velikovsky un savant et érudit des textes anciens disponible à cette addresse web:

http://www.varchive.org/ce/hebcos.htm#f_4

béhémoth en littérature[modifier le code]

Julian Barnes dans "Une histoire du monde en 10 chapitres 1/2" mentionne les béhémoths dès la première phrase : "On mit les béhémoths dans la cale, en compagnie des rhinocéros, des hippopotames et des éléphants."

créationnisme[modifier le code]

Je penses que l'on devrait ajouter une note au sujet du point de vue créationiste "Béhémoth = dinosaure". En effet, à la question "et les dinosaures?" les créationistes répondent "la bible parle d'animaux gigantesque avec une queue comme un arbre (contemporaine au humain)" par exemple, voir [1]. Comme j'ai régulièrement entendu cette réponse, je pense qu'une courte note est appropriée.Loda (d) 19 mars 2008 à 19:05 (CET)[répondre]

Évocation possible origine égyptienne[modifier le code]

Plusieurs sources proposent une potentielle hébraïsation de l'égyptien p-ehe-maut (Bœuf aquatique, hippopotame), la transformation du p en b étant présente ailleurs (ex: apiru -> abiru, ...) Comme ref je propose: [1] — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Jpbruyere (discuter), le 13 novembre 2019 à 15:16 (CET) Jpbruyere (discuter) 13 novembre 2019 à 15:18 (CET)[répondre]

  1. (en) C. F. Keil et Franz Delitzsch, Commentary on the Old Testament, Titus Books, (lire en ligne)