Discussion:BIOS (informatique)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Cette page existe déjà : BIOS ou Basic input output system. BenoitL

J'ai retiré ce qui suit de l'article car j'ai un sérieux doute :

Pour info le Bios n'a jamais été appelé firmware. Ce sont deux chose totalement différentes. A ce moment là un lecteur DVD de salon possède un BIOS ??? Le mot BIOS est exclusivement réservé aux PC à l'inverse du firmware qui se trouve dans presque tout les composants informatique.

AMHA, le BIOS est un firmware, mais l'inverse n'est pas vrai : un firmware n'est pas forcément un BIOS.

Epommate 9 septembre 2005 à 22:11 (CEST)[répondre]

TPMinit sera éventuellement exécuté avant le BIOS dans le futur Vista[modifier le code]

Avec certaines cartes-mères sécurisées et avec le futur Vista, il y aura une phase avant le boot : le TPMinit. Source : le cryptage de Windows Vista, par A. Morilleau sur le site de developpez.com Romanc19s 17 décembre 2006 à 19:22 (CET)[répondre]

BIOS et CP/M[modifier le code]

Au sens strict du terme, le BIOS représente les couches logicielles basses du système d'exploitation CP/M. CP/M, édité par la société Digital Research, était un "OS" pour les machines 8 bits à base de microprocesseur INTEL 8080. C'est pour CP/M qu'on a inventé le BIOS.

"Basic Input/Output System" serait mieux traduit par "système d'entrées/sorties de base".

La fonction du BIOS n'est pas "d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension". La fonction du BIOS est d'interfacer le matériel avec l'OS, d'où le nom de BIOS.

Employer BIOS à la place de firmware est un abus de langage plus qu'une extension. Le firmware d'une carte vidéo n'est pas un BIOS, contrairement à ce qu'on lit partout.

Le terme firmware désigne un logiciel contenu dans un circuit intégré (ou "puce") telle qu'une ROM, EPROM, REPROM, ... (liste non exhautive), sans préjuger de son rôle.
Le terme BIOS désigne un logiciel ayant un rôle bien particulier sans préjuger de son support tel qu'un circuit intégré, un disque, ... (liste non exhaustive).

Le BIOS peut donc être un firmware, un firmware peut être un BIOS, mais tout firmware n'est pas BIOS.

Je ne suis pas sûr à 100% de cette information, mais il me semble qu'au début des années 1980, il existait un micro-ordinateur Micral fonctionnant sous CP/M qui chargeait CP/M et BIOS depuis une disquette. Le BIOS ne serait donc pas nécessairement un firmware.

Le terme BIOS est traditionnellement employé dans l'univers du PC parceque le premier OS du PC d'IBM (le DOS) héritait de CP/M (rechercher CP/M, Digital Research, QDOS, Paul Allen, Bill Gates, Traf-o-data, Micro-soft (avec un - entre micro et soft)).

Je ne veux pas être méchant mais cette page concernant le BIOS est à revoir entièrement. Définir le BIOS sans parler de CP/M, c'est un peu comme si on écrivait la recette de l'omelette sans mentionner qu'il faut des oeufs.

--Heret (d) 22 septembre 2010 à 17:00 (CEST)[répondre]

Si le BIOS n'a pas à l'origine pour rôle d'amorcer la machine, mais de fournir des routines d'entrée-sortie, c'est l'inverse aujourd'hui, où les systèmes d'exploitation ont besoin du BIOS pour démarrer, mais se débrouillent ensuite très bien avec leurs propres pilotes d'entrée-sortie. Plutôt que de sens strict, je parlerais de sens historique.
Le BIOS est de nos jours toujours un firmware, l'inverse n'étant effectivement pas vrai. Même s'il a existé un jour un BIOS sur disquette, ça me semble suffisamment loin historiquement et marginal pour être omis.
J'ai ajouté ta remarque sur la filiation avec CP/M, qui est intéressante. Ce serait néanmoins bien de sourcer cette information (ainsi que le reste de l'article d'ailleurs...)
Bien cordialement, --MathsPoetry (d) 20 novembre 2011 à 13:01 (CET)[répondre]
Les systèmes d'exploitation n'ont pas besoin du BIOS pour démarrer mais d'un firmware, renseigne toi sur le fonctionnement d'un micro-ordinateur. On n'est pas sur un forum, je vais m'arrêter là.
La filiation avec CP/M n'est pas intéressante, c'est l'exacte vérité. Force est de constater que nous avons pas le même souci d'exactitude et de précision. Parler de sens historique implique que les mots n'ont plus de sens. Enfin bon, c'est Wikipedia... :Malheureusement, il ne me reste que mes souvenirs. --Heret (d) 12 juillet 2015 à 12:39 (CEST)[répondre]