Discussion:Base de données relationnelle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

La partie 4D qui renvoit simplement vers un logiciel COMMERCIAL est-elle necessaire dans cet article ???


	+	Un petit commentaire :
	+	>> Il ne peut exister deux fois le même tuple dans une relation.
	+	Cela est vrai si on a défini une clé chose qui n'est pas obligatoire!

Commentaire de Utilisateur:193.194.93.227 déplacé de l'article. ©éréales Kille® 22 mar 2004 à 13:40 (CET)

Doublons dans les relations ???[modifier le code]

Désolé, par définition une relation ne peut pas comporter de doublons. Le mécanisme des clés candidates permet techniquement de garantir ce pré-requis. Quand doublons il y a, alors on est en présence d'un sac à tuples (tuple bag), mais l'algèbre relationnelle ne fonctionne plus, on est sorti du système clos.

Commit et Rollback[modifier le code]

Bonjour, quequ'un suit il cet article ? Un anonyme vient de créer les articles Commit et Rollback, que j'ai un peut modifier. Je pense qu'il serai mieux dans cet article ! Alors comme je ne suis pas super spécialiste, si quelqu'un est du même avis que moi, je préfère lui laisser le bouleau :D merci beaucoup. ~ þayo ♪♫ 3 septembre 2005 à 12:59 (CEST)[répondre]

Pardon, je pensai être sur la page Base de données transactionnelle, autant pour moi. Mais si quelq'un souhaite fusionner dans Transaction :D. ~ þayo ♪♫ 3 septembre 2005 à 13:03 (CEST)[répondre]


bonjour il me semble que faire figuré la généalogie de SEQUEL qui est a l'origine des SGBDR sous SQL serait normal en effet la genealogie presenté occulte toute les SGBDR qui ne sont pas sous SQL SEQUEL est aussi a l'origine et lié à de nombreux SGBDR qui ne sont pas sous SQL tel PICK-UNIVERSE(IBM) JBASE .... et SEQUEL decoule de Reality qui etait un system PICK

merci

PS escuse moi Moumousse13 pour mon intervention virulente

Corrigé : les liens externes vont dans la sectioN à ce nom. Manuel Menal 2 janvier 2007 à 19:10 (CET)[répondre]

Base de donnée avec XML[modifier le code]

Bonjour, j'aimerais savoir si il était possible de créer un type de base de données, où les données seraient stockées dans du XML. Est-ce que ça se fait ?

Exemple (bien sûr, l'exemple a été fait en vitesse...) ______________________________________________

Je conteste ce qui suit :

 "Il ne peut exister deux fois le même tuple dans une relation.
 Cela est vrai si on a défini une clé chose qui n'est pas obligatoire!"

En effet, je suis désolé, mais vous CONFONDEZ Modèle Relationnel et SQL ! Chris Date précise bien dans "An Introduction to Databases Systemms" (8e édition), paragaphe 6.4 "Relations vs Tables"  : "A table might contain duplicates rows, but a relation does not contain duplicates tuples"

recyclage[modifier le code]

Bonjour, cet article a besoin d'être recyclé, selon moi, pour les raisons suivantes:

  1. il manque une structure claire, orientée sur les notions claires en rapport avec le sujet: le modèle relationnel, l'algèbre relationnelle, les SGBDR, et la position par rapport aux autres modèles (exemple: modèle objet).
  2. l'article est allusif et embrouillé, et mélange sans distinction l'architecture Ansi/Sparc avec les interface de programmation et des notions telles que les nuplet.
  3. de nombreuses phrases commencent par nier ce qu'une base de données relationnelle n'est pas, ce donne l'impression que l'article s'adresse à un lecteur qui a une idée fausse du sujet. Le lecteur peut très bien être un néophyte ou un expert du domaine.

--Silex6 (d) 21 mai 2010 à 21:09 (CEST)[répondre]

Formations MOOC en 2017[modifier le code]

Je signale ceci (pour qui voudrait se former et améliorer l'article) : MOOC INRIA : Bases de données relationnelles : Comprendre pour maîtriser (ouvert à partir du 23 janvier 2017) --Lamiot (discuter) 1 janvier 2017 à 14:02 (CET)[répondre]