Discussion:Bataille de Worringen

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Les changements que je viens d'effectuer, et que j'envisage à poursuivre dans les prochains jours.

1) Le nombre de combattants, pour l'instant j'ai simplement mis les valeurs données sur la page allemande. Plus tard je vais essayer de donner les nombres d'une autre source (aussi une des sources de la page allemande) ainsi que l'organisation des deux camps.

2) J'ai ajouté l'archevêque de Cologne (duc de Westphalie) Siegfried. D'après la plupart des sources il commandait les coalisés (il ne faut pas parler de Gueldre puisque leur comte ne commandait plus et avait vendu ses droits à Henri de Luxembourg). Il commandait certainement l'aile droite coalisée (presque toutes les troupes sur ce flanc étaient ses vassaux).

3) J'ai ajouté une petite mention de la vente des droits sur le Limbourg du comte de Gueldre au comte de Luxembourg. Henri de Luxembourg commandait le centre des coalisés et selon mon avis (et celui d'au moins une source) le vrai commandant coalisé (il revendiquait le titre de duc de Limbourg et était au centre, la place généralement réservé au commandant). Le comte de Gueldre commandait la gauche coalisée.

4) Les comtes de Berg et Mark commandaient la gauche Brabançonne et leur contingent incluait le contingent de la ville de Cologne (en révolte, comme d'ailleurs ces deux comtes).

5) Le duc de Brabant commandait le centre, le comte de Juliers (si je me rappelle bien) la droite. La victoire se fait d'abord au centre (avec les morts des quatre Luxembourg au moment ou Henri allait occire Jean de Brabant). Seulement après la droite puis la gauche coalisée tombe (et une partie de la gauche semble avoir échappée, les Limbourgeois du centre eux semblent s'être fait étriper (combat fratricide entre Limbourgeois) à la fin du combat avant de se rendre.

6) Pour l'instant il n'y a rien sur le terrain ou l'évolution de la bataille. Marécages sur la droite Brabançonne (et devant une partie de cette droite) qui commence la bataille sur une colline. La gauche Brabançonne posant son flanc sur le Rhin. Jean de Brabant, en voyant le contingent de l'archevêque de Cologne déboucher avance hors de ces positions idéales et sa gauche se fait repousser avec grandes pertes. Au centre après un combat acharné les quatre Luxembourg sont tués et le duc de Brabant jeté à terre...

Essentiellement je vais essayer de réécrire cet article en me basant en partie sur l'article allemand, mais aussi sur diverses sources. Jusqu'à maintenant l'article était assez faussé par les contingents sur estimés et l'absence de certains combattants essentiels et de plus d'informations sur les causes du conflit (aussi la forteresse de Worringen sous le siège des Brabançons et ls deux armées assises sur leurs lignes de communications respectives)...--Caranorn 30 novembre 2006 à 01:21 (CET)[répondre]

L'image du "Manuscrit Manesse" (Heidelberg Univ. Bibl. Codex Pal. Germ. 848, f°17) représentant le duc de Brabant (et de Limbourg !) avec ses affidés correspond plutôt à la description d'un tournoi et non à un fait d'armes au cours de la bataille de Worringen. Les sceaux du duc Jean 1er ne montrent pas l'écartelé aux quatre lions Brabant-Limbourg. C'est sur ceux de son successeur, Jean II que cette disposition fait sa première apparition... Cf. René Laurent, Les sceaux des princes territoriaux belges, Bruxelles, 1993.

Cordialement,

Dominique Delgrange Membre de la Commission historique du Nord, Lille