Discussion:Beaujolais

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Macération carbonique ?[modifier le code]

La macération carbonique ne concerne que le Beaujolais nouveau. Il y a heureusement des Beaujolais pas nouveau, produit par une macération classique ! --Serged 20 nov 2004 à 12:44 (CET)

Sources : 21 janvier 2006[modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

On peut encore ajouter les romans/films Clochemerle et Le chomeur de Clochemerle (Fernandel).

Problèmes conceptuels de cette page[modifier le code]

"Le Beaujolais est un ensemble collinaire situé au nord-est du Massif central, bordé à l'est par la vallée de la Saône et à l'ouest par la vallée de la Loire. Les monts du Beaujolais, comme on appelle parfois cet ensemble..."

"C'est une ancienne province française dont la capitale historique est Beaujeu et la capitale actuelle est Villefranche-sur-Saône, chef-lieu d'arrondissement et seule sous-préfecture du Rhône."

"Le point culminant des monts du Beaujolais est le mont Saint-Rigaud, à 1 009 m d'altitude. Le sommet est accompagné par le mont Monet à 1 000 mètres, la roche d'Ajoux à 970 mètres et le mont Tourvéon à 944 mètres."

Problèmes :

1) l'identification du Beaujolais avec les monts du Beaujolais.

a) peut-on considérer que Villefranche se trouve dans les monts du Beaujolais ?

b) peut-on considérer que des collines culminent à 900-1000 mètres d'altitude (4 sommets cités !) ?

Pour ma part, j'aurais tendance à penser que les monts du Beaujolais sont la partie la plus élevée du Beaujolais : il est clair qu'à Dième (pour donner un exemple précis que je connais), on est dans un paysage d'allure montagneuse (moyenne montagne évidemment), ce n'est pas le cas à Lancié (autre exemple que je connais).

En fait, je ne comprends pas pourquoi cette page minimise autant les monts du Beaujolais, avec un certaine ironie ("comme on appelle parfois cet ensemble") ? Si on estime que cette formule est exagérée, il faut expliquer pourquoi, pas occulter le problème.

Remarque : pourquoi dit-on les monts d'Arrée (page dans Wikipédia) qui culminent à 385 m (faudrait-il supprimer cette page, ou la rebaptiser "Collines d'Arrée" ?)

2) le Beaujolais historique : s'agit-il vraiment d'une ancienne province ?

Je pense que la province (notion spécifique de l'époque moderne, XVI°-XVIII°) était soit la Bourgogne soit le Lyonnais, le Beaujolais étant une entité féodale de rang inférieur (effectivement : une baronnie, puis un comté) apparue au Moyen Âge et persistant jusqu'à la Révolution. AUBRIANT (discuter) 10 octobre 2022 à 14:34 (CEST)[répondre]