Aller au contenu

Discussion:Blekko/À faire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons
  • Votre aide est la bienvenue pour corriger les liens, présents dans l'article, vers les pages d'homonymie Balise Quelques explications pour effectuer ces corrections. -- 3 juillet 2011 à 12:53 (CEST)

Cet article est faux. J'ai vu dans l'historique qu'il y a eu au moins deux tentatives de signaler que Blekko installe un logiciel malveillant, mais à chaque fois, l'ancienne version a été remise. J'ai eu une sale expérience avec Blekko. Je ne me rappelle pas avoir installé sa Toolbar de façon consciente, c'est donc qu'elle a été installée soit comme c'est à la mode en ce moment chez les pseudo-toobar virales, de s'installer en même temps qu'un autre logiciel, et j'ai été imprudent en ne le remarquant pas; soit que cela s'est installé tout seul.

Mais quand j'ai essayé de désinstaller, bien que le programme ait disparu de la liste de mes Programmes et Fonctionnalités, en réalité, le logiciel était toujours là. Quand j'entrais une adresse dans mon navigateur internet, cela me redirigeait vers une page dont l'adresse contenait "blekko". Plus je laissais le temps passer, plus cela arrivait fréquemment, au point que la navigation sur internet en devenait presque impossible.

J'ai fait un scan avec un antivirus et un antispyware. Et j'ai découvert une ribambelle de virus et de spywares. J'ai supprimé. Les choses sont rentrées dans l'ordre pendant quelques jours, mais ensuite, cela a recommencé à rediriger mon navigateur sur la page contenant "blekko" dans son adresse. Et quand j'ai fait un scan, je me suis encore découvert des dizaines de virus et de spywares. En quelques jours, quand même, cela me paraît suspect, car je ne vais pas sur des sites particulièrement dangereux. Donc je pense que Blekko laisse une porte ouverte à différents autres logiciels malveillants.

Cette fois-ci, j'ai installé d'autres anti-spywares. (En tout, j'ai dû utiliser sept logiciels différents.) J'ai fait des scans au démarrage, des scans en mode sans échec. Je supprimais les autres virus, mais rien à faire, la page avec l'adresse de blekko revenait toujours au bout d'un moment quand je naviguais.

J'ai aussi remarqué qu'un dossier appelé blekkotb_031 était dans mon dossier Local, et si je le supprimais, il réapparaissait systématiquement après à peine quelques minutes, si j'avais un navigateur internet ouvert (que cela soit Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Google Chrome), et ça, même si j'avais éteint mon routeur internet. J'ai aussi essayé divers conseils trouvés sur le net pour se débarrasser manuellement de ce malware, mais rien n'y faisait.

Au final, j'ai dû me résoudre à formater mon disque dur, et là, j'ai enfin réussi à m'en débarrasser. J'ai jamais vu un logiciel malveillant aussi persistant.

Bref! Je pense que cet article devrait être modifié pour expliquer que Blekko nous installe des logiciels malveillants particulièrement persistants. Je ne change pas l'article moi-même, car je pense que si je le fais, ma modification sera immédiatement effacée par la personne ayant rédigé cet article, comme pour les cas précédents. Donc, j'explique ce qui m'est arrivé dans la partie discussion, en espérant une meilleure visibilité et qu'il y aura modification ET maintien de la nouvelle version sans autre intervention ayant pour but de faire passer Blekko pour quelque chose de légitime, alors que c'est le pire logiciel malveillant que j'aie rencontré. Et ces modifications devraient aussi être apportées sur les autres langues.