Discussion:Bouchard Ier de Vendôme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Date de la mort de Bouchard le Vénérable...[modifier le code]

Bonjour à tous,

Suite à l'ouverture de cette page de discussion sur Bouchard Ier de Vendôme dit Bouchard le Vénérable, dont je remercie le créateur, après re-lecture de l'article je m'aperçois que la date de la mort de Bouchard Ier le Vénérable est donnée le 9 janvier 1007, ce qui parait inexact.

Je souhaiterais en connaître la source suite à différents ouvrages :
1°) LA VITA BURCARDI, XXVIII, je cite « La date de la mort de Bouchard et de ses parents ou amis est donnée d'après l'Obituaire de l'abbaye ; c'est à dire que le quantième et le mois seuls sont indiqués: Bouchard mourut le 27 février, Elisabeth le 18 janvier ». Donc pour Bouchard le Vénérable le 27 février et non pas le 9 janvier.

2°) Dominique BARTHÉLEMY dans son article « Sur les traces du comte Bouchard : dominations châtelaines à Vendôme et en Francia vers l'an Mil », paru dans l'ouvrage « LE ROI DE FRANCE ET SON ROYAUME AUTOUR DE L'AN MIL » Picard 1992, P99, suite au Colloque Hugues Capet 987-1987. La France de l'an Mil Paris - Senlis, 22-25 juin 1987 , je cite : "À sa mort, survenue en 1005 8. La date de la mort du comte Bouchard est bien 1005 : voir en dernier lieu Olivier GUILLOT, Le comte d'Anjou et son entourage au Xi° siècle, 2, Paris, 1972, p. 35."
(d'ailleurs indiqué en Notes et Références 9.)

Donc cela donnerait la date de sa mort le 27 février 1005 et non pas le 9 janvier 1007.

A vous lire, bien cordialement.

Philippe BOUCHARD (discuter) 25 avril 2022 à 18:33 (CEST)Philippe BOUCHARD[répondre]
http://bouchard.site.free.fr/

Bonjour @Philippe BOUCHARD,
L’obit de la Cathédrale du Mans dit que Bouchard mourut le "V Id Jan 1007". Une charte de Vendôme le montre vivant en mars 1006. Il souscrit auprès du roi du 25 août 1005 à Avallon. Donc la seule source de Dominique Barthélémy serait Olivier Guillot qui ne cite pas de sources primaires. Sans autres preuves cette piste est à écarter.
En revanche pour le 9 janvier il y a en effet un doute. Le 5 des Ides de Janvier tomberait le 18 Janvier. Mais la VITA précise que c'est la date du décès de son épouse ...
Bien cordialement
@RBIJ (discuter) RBIJ 25 avril 2022 à 19:46 (CEST)[répondre]

P.S : Sur mon site, comme Olivier GUILLOT, je compte Ier Bouchard Ratapilata, prédécesseur au X° siècle de Bouchard II le Vénérable, ce qui me parait plus juste puisque je fais partir "le patronyme dans l'histoire de France" [1] , non pas seulement des comtes de Vendôme mais auparavant. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Philippe BOUCHARD (discuter), le 25 avril 2022 à 18:29 (CEST)[répondre]