Discussion:Bourrache officinale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Thésinine[modifier le code]

La seule source disponible avant 2012 (date du début de rédaction) pour la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache[réf. nécessaire] est dans https://apiculteur.wordpress.com/2008/03/11/plante-mellifere-la-bourrache-borago-officinalis/. C'est non sourcé sauf référence à François Couplan Eva Styner. J'ai des doutes sur le sérieux scientifique des auteurs (comme sur les blogs dans les références).


"La fleur contient un alcaloïde non-toxique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs et de la plante rappelle celui du concombre". Le paragraphe Usage Culinaire de la page wiki entier est un copier coller légèrement reformulé du texte apiculteur wordpress. Cette phrase est abondamment recopiée en français. La thesinine est quasi insoluble dans l'eau et c'est un alcaloïde pyrrolizidinique bel et bien toxique ne serait-ce que pour le bétail. C'est embêtant d'écrire juste au dessus qu'il y a une toxicité de la bourrache (en 2019 Schramm, Köhler Rhozom écrivent "Ces alcaloïdes présentent de fortes activités hépatotoxiques, génotoxiques, cytotoxiques, tumorigènes et neurotoxiques, et constituent ainsi une menace sérieuse pour la santé humaine car ils sont des contaminants connus des aliments, notamment les céréales, le lait, le miel et les œufs, ainsi que les produits pharmaceutiques dérivés de plantes et compléments alimentaires". Confirmé en 2022 dans Foods qui écrit que la bourrache en contient beaucoup. Et puis écrire en dessous qu'on a des usages alimentaires sans aucune restriction. Quand aux usages thérapeutiques pareil, les sources ne sont pas très sérieuses (quand elles sont accessibles) pourtant des sources académiques sont dispo.


C'est embêtant de lire dans la page wiki de que les AP se transfèrent au miel et une histoire de la toxicité des AP, avec un plafond de 1mug/j recommandé en Allemagne alors que la page en anglais écrit < 10 ppm non toxic (non sourcé)... voir aussi l'analyse des miels suisses et la recommandation EFSA 2011. C'est embêtant de lire dans Usage thérapeutique "qu'aucune affection du foie due à la bourrache n'ait été documentée" alors que en 2022 dans Foods ils sont est édifiant sur le sujet.

Jpbrigand (discuter) 14 avril 2023 à 11:29 (CEST)[répondre]