Discussion:Bruno Coulais

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Affirmation non encyclopédique?[modifier le code]

"De plus, indépendamment de sa notoriété et du succès commercial de certains disques (en particulier Himalaya, le Peuple Migrateur, et, surtout, Les Choristes) il est significatif de constater que Coulais n'est pas toujours le compositeur le plus apprécié ou estimé chez les amateurs spécialistes de musique de film, sans doute plus attachés à la tradition symphonique et narrative hollywoodienne. Il demeure néanmoins une personnalité tout à fait originale et marquante du cinéma français, mais aussi du monde musical en général, depuis la fin des années 90."

Ce paragraphe me semble affirmer des choses qui ne me paraissent pas encyclopédiques (quels chiffres permettent d'affirmer que ce n'est pas le compositeur le plus apprécié chez les béophiles?) et qui plus est contestables. Bruno Coulais écrit fréquemment pour l'orchestre, de la même manière que le font Alexandre Desplat, Gabriel Yared et je ne sais combien de compositeurs français un peu en marge de la tradition "hollywoodienne" et qui sont pourtant bien reçus. Il me semble au contraire que Bruno Coulais est globalement très apprécié de ses collègues et des béophiles (et de la presse spécialisée). J'en veux pour preuve l'engouement critique pour Coraline. Bruno Coulais ne fait certainement pas l'unanimité mais je ne suis pas sûr que cela justifie ce paragraphe dans Wikipédia! A discuter!

Sur le fait qu'il serait moyennement apprécié par les béophiles c'est peut-être vite dit en effet, en tout cas il n'y a pas de chiffres, c'est plutôt une impression récurrente que j'ai eue en lisant des forums. Par contre il y aurait des choses à dire sur le traitement de l'orchestre, qui certes n'est pas inexistant mais pas du tout le même que chez Desplat ou Yared justement. Chez Coulais, il est assez rare finalement que le symphonique soit la "couleur" prédominante, c'est souvent plus un arrière-plan. A noter aussi qu'il travaille souvent avec des orchestres "bon marché" des pays de l'Est.

Date de naissance[modifier le code]

En ce qui concerne la date de naissance de Bruno Coulais, les informations diffèrent selon les sources : 1956 d'après la pochette du CD de "Don Juan" et le petit livre "l'Alphabet des musiques de films" de Stéphane Lerouge, 1960 d'après le livre "1000 compositeurs de cinéma" de Jean-François Houben et certains sites internet, et 1954 d'après le livre "100 compositeurs français de bande originales de films" (Stéphane Lerouge, Sophie Loubière et Alain Pierron)

J'ai choisi de privilégier cette dernière source car c'est la seule qui donne une date précise, avec jour et mois, et cette précision des renseignements se retrouve pour tous les compositeurs cités dans ce livre.


Egalité de traitement[modifier le code]

Dans la mesure où la religion du père de Bruno Coulais n'est pas précisée, il ne m'a pas paru opportun de conserver une indication sur la religion de sa mère non plus, pour une raison de neutralité de point de vue 81.65.27.14 19 septembre 2005 à 17:19 (CEST)[répondre]

En fait ces renseignements viennent des déclarations de l'intéressé, et qui plus est dans un esprit cosmopolite revendiqué. D'ailleurs j'avais déjà simplifié car les termes exacts étaient "père vendéen mâtiné d'irlandais et mère juive irakienne née à Paris" !
Et donc par rapport à ce côté cosmopolite je ne crois pas que la mention "juive irakienne" faisait forcément allusion à une religion, cf ceux qui se disent "juifs athées" par exemple.
Je connais peu le sujet mais je ne crois pas que les juifs irakiens soient simplement des irakiens contemporains qui se sont mis à adhérer à la religion judaïque, il s'agit plutôt d'une communauté implantée dans le pays depuis des siècles...
Cela dit ça reste un détail par rapport au sujet principal, donc je n'insisterai pas pour que cette mention soit rétablie.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Deszo (discuter), le 21 septembre 2005
Tant qu'à faire pourquoi ne pas carrément reprendre les termes tels que tu en fais part ici :
Revendiquant un esprit cosmopolite, il se présente comme issu d'un père vendéen mâtiné d'irlandais et mère juive irakienne née à Paris.
Ainsi, on apporte de l'info et surtout une bonne touche sur le personnage et ça coupe court aux sujets potentiellement sensibles. Qu'en pensez-vous ?
Vincent alias Fourvin (Discuter) 21 septembre 2005 à 23:30 (CEST)[répondre]
Cette formulation me convient très bien, c'est adopté !

Liens externes[modifier le code]

J'ai supprimé deux ou trois liens externes, en attendant de les intégrer comme source pourquoi pas. par contre je n'ai pas trouvé de source pour le la citation du début. Si quelqu'un a une piste. Ei2ko ◭spikmi◭ 16 mars 2009 à 07:59 (CET)[répondre]

agent américain et français[modifier le code]

il n,est pas correct de faire du buissness sur Wik les compositeurs ne signalent jamais leur aspect commercial c génant. il nemanque plus que leurscoordonnés.j

Émoticône En tout cas votre l'ajout (répété) de votre opinion personnelle dans l'article n'a rien à y faire, les points de vue doivent être sourcé et neutres. –Akéron (d) 14 mai 2014 à 16:23 (CEST)[répondre]