Discussion:Bwas

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Les bwa sont des Bobo, le nom Bwa est une autre appelation de l'ethnie bobo. 212.198.179.151 (d) 9 novembre 2008 à 22:47 (CET)[répondre]

Commentaire d'un internaute[modifier le code]

(texte transféré ici depuis l'article principal)

Je m'excuse pour ce commentaire:[modifier le code]

Je ne pouvais pas lire certaine informations sur un site aussi utile comme le votre sans y apporter certaines précisions étant donnée que je suis moi même de ces ethnies.

En fait je sais pas sur quoi se base les auteurs de cet article et quelles sont ses référence mais, il faut savoir que les informations historiques en afrique avec des cultures basées sur l'oral plutôt que l'écriture, de ce fait, L'information exacte n'existe pratiquement pas pour ceux qui viennent d'ailleur pour s'en enquérire.

1: Bobo n'existe pas en tant qu'ethnie ni en tant que rien du tou c'est l'appellation donnée par les autres " Bambara, Minianka, Senoufo, etc.."

2: Les appellations exactes sont les suivante et se diffèrent selon le dialecte: BWA, BOUA, BAWA, BOUAMBA, BWABA, BOONIIN, .... mais toutes ces appellations ont une chose en commun: le pluriel, leurs singulier sont: BO pour BWA ET BOUA, BA pour BAWA, BORO pour BOUAMBA et BOUABA et BOO pour BOONIIN.

3 IL y a en ma connaissance 3 grandes familles chez les BWA (je parle de l'ensemble cité au dessus) le premier groupe représente toutes les dialectes qui communiquent entre eux, celles ci couvre le Mali en allant de la ville de SAN jusqu'au Nord coté Dogon en passant par une partie de la région de Bobodioulasso "signifi la maison de commercant bobo" vers le sud coté GHANA au Burkina Faso, La seconde partie est plus local et exite t au MALI sur Mafounè et au Burkina sur la seconde moitié de Bobodioulasso il sont appéler " NGNINA dont le singulier est Ngnina-noun". Ceux ci ont aussi des embranchements LOBI, BORON etc...

La troisième partie est celle que les gens appellent les vrais Bobo à tords il sont dans la zone de MAOU couvrant Yorosso et même une partir du burkina, leurs langue est appelé "le Boré " langue Bwa" de MAOU.

CULTURES:

Il y a juste quelques différence de cultures entres ces groupes indépendamment de leur proximité avec uns autre ethnie exemple: les gens de mafounè ont une langue plus proche du Minianka que des autres bobo et leurs frère de la moitié de bobodioulasso plus proche du samo-mossi.

En outre la zone appelé couramment pays bobo est un territoire qui a subit dans le temps beaucoup d'arrivage d'émmigrés, la prémière au déclint du OUAGADOU (empire du GANA) la seconde au moment des nombreuses guerres du mandé. L'origine de la pseudo-ethnie nommée DAFING selon eux même vient de ces vague d'émigrées SONINKE et MANDENKA, ainsi vous trouverez toujours autant de villages Bwa que de village Dafin il y en a même ou ils sont melangés. C'est ainsi que vous verez des Dafin dont le nom de Famille est DABOU et des BWA aussi; ceci vient de la recherche de rapprochement pour se faire une place si non les Dafin sont DAOU et les BWA DABOU " qui signifie LE pouvoir" .

Société:

Le BWA sont Organisé en Clan ce qui rend difficile la création d'une royauté, car chez les bwa chaque clan est indépendant et possède ses propres systèmes de défense et d'économie, mais, il est possible que plusieurs clans forment un village ou un groupe de village partageant les même terre, cependant il y a un clan qui aura renoncé à sa suprématie et sont droit total donnant ainsi le droit aux autres d'avoir des processions et des rôles.

je m'arrête ici.

Jean Marie DABOU