Discussion:Côte d'Opale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Liens externes[modifier le code]

Bonjour. Je viens d'apporter quelques corrections d'usage afin que l'article soit compatible des règles de la fr.wikipedia : relire WP:LE.

J'ai donc supprimé :

  • un lien qui conduit vers un site commercial et anonyme : on ne sait rien de l'origine des informations données, on ne sait rien des responsables de ce site, la rubrique « mentions légales » manque, ce site est donc hors-la-loi.
  • un lien vers le site personnel d'un photographe amateur.

Cordialement. AntonyB (d) 1 juillet 2012 à 23:28 (CEST)[répondre]

Origine, déclinaisons et orthotypographie de la dénomination[modifier le code]

Je réponds ici au qui-qui-quoi.

Les frontières de la Côte d'Opale sont poétiquement floues. Qui peut dire avec précision où la Côte d'Opale s'arrête à l'intérieur des terres ? Où se situerait le poste frontière ? Pour les uns, à Saint-Omer, on y est encore, dans la Côte d'Opale. Pour les autres, non, Saint-Omer n'en est pas loin, mais on y est plus. Plus évidente est la chose pour Aire-sur-la-Lys : allez dire à un Airois, à deux pas d'Isbergues, de Béthune et d'Hazebrouck, qu'il est de la Côte d'Opale. Pas évident, parce que la limite de la Côte d’Opale est floue, qu'elle relève davantage d'un sentiment des uns, de la volonté des autres. Cette Côte d'Opale n'a pas de frontière administrative. « Poétiquement flou », c'est mal dit ? Ce fait relève-t-il de l'évidence ou faut-il le sourcer ?

On n’écrit pas dans ce sens « Côte-d’Opale ». Qui est « on » ? Tout le monde. En fait, personne n’écrit Côte-d’Opale avec un trait d’union. Tout le monde a raison : ce nom n’est pas un toponyme administratif, ce territoire n’a pas de frontière claire, marquée, rigide. En revanche, « on » écrit Côtes-d'Armor : c’est un toponyme administratif, nul besoin d’être très acrobate pour imaginer avoir un pied dans les Côtes-d’Armor et l’autre en Ille-et-Vilaine.

Or la Côte d’Opale perd de son flou artistique à mesure qu’elle s’organise politiquement et administrativement. Le syndicat mixte de la Côte d’Opale (SMCO) définit une Côte d’Opale administrative avec ses frontières claires. Typographiquement, ce sens, celui d’un toponyme administratif, se traduit par l’adjonction légitime d’un trait d’union : la Côte-d’Opale. Cela relève-t-il de l’évidence ou faut-il des sources ?

Bref, du peintre touquettois Édouard Lévêque au président Michel Delebarre en passant par les touristes et les habitants du territoire, quand on parle de « Côte d’Opale », on ne parle pas tous de la même chose.

transport en commun[modifier le code]

Bonjour,y a t il un transport en commun de la panne (belgique)vers la cote d'opale???merci

Modification de juin 2021[modifier le code]

Bonjour IP 81.49.9.206 (u · d · b), je me suis permis de remettre tous les retraits que vous avez fait en juin 2021. D'abord, parce qu'aucune de vos informations étaient sourcés, de plus, vous avez retirer des sources et dernièrement vous retirez même des informations sur la bibliographe. Ce qui montre que vous ne savez pas ce que vous faites.

Vos informations sur sûrement correctes, mais comme je le disais, rien n'est sourcé. Je vous invite à sourcer vos modifications, par exemple avec ce document, qui montre que vous avez raison… mais surtout tort D'après ce document, le terme reste flou qu'il est difficile de dire où cela commence et où cela s'arrête. Par ailleurs, toujours selon ce document, la côte d'Opale signifie à l'origine, la côte du Touquet. Ni Boulogne, ni ailleurs. TiboF® 27 juin 2021 à 10:51 (CEST)[répondre]