Discussion:Campagne des 18 jours

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je suis intrigué (nullement contrarié), par le fait que cette page, je me souviens très bien l'avoir rédigée en grande partie (et je précise que je n'ai rien contre le fait qu'on l'ait reprise), mais je ne sais où ni sous quelle forme, cela m'intéresserait que quelqu'un me le dise. Cordialement, José Fontaine 24 juillet 2007 à 10:53 (CEST)[répondre]

Monsieur Fontaine, Cet article, ou la modification que vous signalez y avoir été apportée sans votre connaissance et sans votre consentement, me scandalise aussi.

Voici ce que j'y ajoute donc : "Il est à remarquer que l'auteur de cet article ( sûrement le même que ceux sur la Bataille de la Lys et des Prisonniers ) affirme avoir réussi à déterminer l'ascendance personnelle de chacun des membres de ces "certaines divisions d'infanterie faibles au combat ou qui se sont rendues sans combats" ainsi que des soldats et prisonniers, qu'il qualifie de flamands, de wallons ou de bruxellois...,donc... PURS. Non seulement cette " réussite " est exceptionnelle, magnifique par rapport aux couacs traditionnels des services d'analyse belges, notoirement incompétents, notamment en ce domaine, mais témoigne de plus d'une efficacité et, surtout, ....d'une volonté ...dont firent par après preuve des Services Spéciaux bien plus motivés à analyser la race pure de certains volontaires, dont la plupart se firent et ... finirent... encore plus vraiment traîtres que ces pauvres troupiers de 40 effondrés par la combinaison " stukas/panzers " et la fuite de nombre de leurs cadres....! Dans un Pays où 99,9999 pour cents des habitants étaient et sont encore, comme moi,des " zinneken ", croisés de toutes ces merveilleuses communautés qui le composent, ...à l'heure où... certain... veut mettre LE TERME à ce magnifique Pays,...pareils articles sont non seulement des inepties historiques ( il n'y eut jamais de PURS wallons, flamands ...ni de " race bruxelloise " en Belgique ), mais aussi des trahisons et des ferments de haine et de division ! Pareils articles devraient donc être refusés. Allez, Yves, on t'a reconnu : décampe!"

A modificateur, modificateur et demi...

Bien à vous !

Dans l'article, il n'est parlé nulle part de purs flamands ou de purs wallons ou de purs bruxellois. Mais il y avait malheureusement des régiments flamands et francophones depuis la réforme militaire de 1938. Il est donc possible d'identifier l'appartenance des régiments. La modification n'est qu'une précision fort utile si l'on sait que Staf Declerq du V.N.V. se vantait dès la fin de 1940, lorsqu'il était sous la protection nazie, du travail de démoralisation anti-belge effectué par son parti auprès des soldats flamands. Cela n'a pas pris auprès de tous, mais il est incontestable que, dès le canal Albert et encore sur la Lys, il y a eu des désertions en masse.

A modificateur et demi, modificateur en plus.

Bien à vous !

Gaston Billotte[modifier le code]

Je ne vois pas pourquoi le nom du général Gaston Billotte est mentionné puisqu'il n’apparaît qu'UNE SEULE FOIS. On ne sait pas à quel titre, quelles étaient les unités sous son commandement ni ses actions. 2A02:A03F:6599:5B00:A992:26E1:51BB:4F96 (discuter)