Discussion:Capitulaire De Villis

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

le viridarium ou verger[modifier le code]

("vergier" en vieux français) planté de vigne, de charmille et de buis, il peut aussi évoluer en jardin d'agrément. Il doit contenir plusieurs exemplaires des 16 arbres fruitiers suivants : noyer, noisetier, pommier, poirier, prunier, sorbier, néflier, châtaignier, pêcher, cognassier, amandier, mûrier, laurier, pin, figuier, cerisier.

Mais les moines, qui étaient fins, savaient aussi, peut-être qu'ils pouvaient planter des rhubarbes au pied des noyers et faire courir la vigne dans les pommiers... Cette assertion est elle basée sur une recommandation du capitulae? Sinon il serait préférable de la réserver a l'article qui concerne la rhubarbe! (pellac)

capitulaire/ordonnance[modifier le code]

Le capitulaire De Villis ou plus exactement le Capitulare de villis vel curtis imperii (ou imperialibus) est une ordonnance royale

L'ordonnance royale n'apparait qu'au XIIème siècle avec les derniers capétiens. Sous les carolingiens, un acte législatif est un capitulaire, c'est une autre catégorie de loi à part entière.

Ceci n'est que de la sémantique. Dans le même registre, on peut remarquer que Capitulare se traduit en "Capitulation" en Grec, qui par retranscription deviendrait une "ordonnance capitale", autrement dit un "ordre" que personne ne saurait s'affranchir de respecter. Il faudrait cesser de se reposer sur la répétition de l'apprentissage par cœur, car la grande majorité du contenu historique semble bien avoir été habilement déguisée. Inutile de préciser que ça vaut aussi pour les escroqueries du genre de notre "monarchie officieuse" actuelle, dont la contrefaçon devient évidente dès lors que l'aspect sectaire (même problème de rituels vides de sens) est identifié. A noter également l'aspect incertain de la notion de "peine capitale", puisque l'on reste dans le même domaine : la décapitation est une chose, mais Capita, outre notre habituelle traduction de "tête", a trait à l'intégrité individuelle, une peine capitale sommaire pourrait donc selon la période se référer à une "simple" déchéance de droits de "citoyen" (qui devient persona non grata = pas la bienvenue, donc, tout ceci collant très bien à la période Hélléno-Latine). --2A01:CB11:13:D700:81A9:8D61:4B2A:188B (discuter) 22 septembre 2018 à 10:42 (CEST)[répondre]

Lien mort[modifier le code]

Hélas il semble que le premier lien externe de cet excellent article ne soit plus fonctionnel

icône « fait » Fait. Bien vu! Romainhk (QTx10) 19 novembre 2010 à 10:34 (CET)[répondre]