Discussion:Carbone

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Allotropes[modifier le code]

Il faudrait peut être distinguer d'une manière plus claire, les différentes formes allotropique du carbone :

  1. graphite
  2. diamant
  3. carbone amorphe
  4. les fullerènes
  5. les natotubes de carbone
  6. les nanoparticules de carbone
  7. les oignons de carbone

Je demande car je ne trouve pas celà clair dans les articles, on a l'impression que les nanotubes font partis des fullerènes. Arkanne 24 avr 2004 à 19:02 (CEST)

Electronégativité[modifier le code]

Je suis géné par la formulation "Quoi qu'il arrive, avec une électronégativité de 2,5, le carbone préfère former des liaisons covalentes.". Il me semble (même si c'est un raisonnement un peu simpliste) que le caractère covalent ou ionique d'une liaison chimique est plutôt lié à la différence d'électronégativité entre les deux constituants de la liaison. Par exemple, l'électronégativité de l'iode est ~2.6, ce qui ne l'empêche nullement d'établir dans certains cas des liaisons de type plutôt ionique comme par exemple dans l'iodure de potassium KI. David Berardan 9 juillet 2005 à 10:08 (CEST)[répondre]


Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du 25 novembre 2005 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, un lien était indisponible. Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 30 janvier 2006 à 22:59 (CET)[répondre]

J'ai pas trouvé la masse molaire.

Histoire fantaisiste[modifier le code]

J'ai la nette impression que l'on fait ici l'amalgame entre la présence historique incontestable du carbone sur terre depuis (au moins) la préhistoire, et l'historique de la considération toujours accrue de l'importance du carbone.

  • Dire que l'homme préhistorique "connaisait le carbone sous sa forme diamant" me parait hautement fantaisiste
  • En revanche, je ne aucun historique de cette considération accrue.

Le paragrpahe "historique" étant ouvert, chacun pourra désormais compléter la rubrique de ses propres connaissances. Merci. Crocy (d) 23 septembre 2008 à 17:53 (CEST)[répondre]

Besoin de rangement[modifier le code]

Bonjour,

Cet article a un très net besoin d'être restructuré et réorganisé. De nombreuses informations sont redondantes (ex : formes allotropiques, nanotubes), et le langage manque, dans l'ensemble, de rigueur (carbone non pur, théories de l'hybridation...).

Il faudrait faire l'inventaire des choses à dire pour ne pas être redondant par rapport aux articles graphite, diamant etc, reclasser les propriétés selon, par exemple, noyau, propriétés électroniques, physicochimie, chimie minérale, chimie organique.

Je suis assez perplexe sur la partie histoire (à l'occasion d'un vandalisme IP qui n'était pas dénué de sens) :

  • Le nom carbone vient du latin carbo, carbōnis signifiant « charbon » de symbole germ. ??? qu'explique-t-on et que signifie germ ?
  • Le carbone est présent sur terre depuis la préhistoire ??? qu'est-ce que cela signifie ? Il est même présent avant ! Parle t-on du carbone exploité ?

--Arrakis (d) 2 mars 2009 à 13:51 (CET)[répondre]

Rayon de van der Waals[modifier le code]

D'après d'autres sources (dont plusieurs autres pages sur wikipedia), le rayon de VdW du carbone est de 170pm (et non pas 150) Je ne sais pas comment procéder à la correction.

Propriétés physiques[modifier le code]

Je trouve bizarre que les températures de fusion/ébullition ne soient pas répertoriées. Surtout que la référence pour la température de sublimation est un handbook. Pour cette derniere, il est également important de préciser la pression. La sublimation se détermine grâce à une courbe sur un digramme pression en fonction de la température. Si aucune pression n'est indiquée on parle alors de la pression atmosphérique, et à la température indiquée, le carbone est solide à pression atmosphérique.

Pas que tétravalent[modifier le code]

Bonjour, dans cet article, il est indiqué que du carbone formant 6 liaisons (au lieu des 4 habituelles) a été observé pour la première fois. Si ça intéresse quelqu’un, ça peut être ajouté à l’article. Pamputt 13 janvier 2017 à 10:50 (CET)[répondre]

Bonne idée : NHP !Ariel (discuter) 13 janvier 2017 à 10:58 (CET)[répondre]
P.S. La même coordinence 6 est également rare mais connue pour le silicium, cf. Silicate#Structure des silicates.