Discussion:Caryotype

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Attention: en Anglais, hybridation se dit hybridization FL90.3.128.26 9 janvier 2007 à 16:42 (CET)[répondre]

Le caryotype spectral est une des deux techniques de multiFISH. Les deux reposent sur l'utilisation de cinq fluorochromes afin d'obtenir une couleur spécifique pour chaque chromosome. Au moment de la capture de l'image en fluorescences, soit, cinq images sont capturées et sont superposées ensuite, c'est la multiFISH a proprement parlé, soit un filtre particulire est utilisé pour ne faire qu'une seule acquisition et c'est le caryotype spectral ou SKY.

Les caryotypes ont été réalisés quand on a su bloquer les mitoses et méioses afin de "voir ce qui se passait", entre 1890 et 1920.

Au départ, l'idée même d'"aberration chromosomique" était absente !

Puis, en comptant ces chromosomes (ainsi nommés puisque "prenant bien les colorants"), on a constaté que la plupart du temps ils sont en nombre pair. Sauf pour les cellules germinales.

2, 4, 8, 16, 32, 64 ... Puis on a trouvé que d'autres mécanismes que le "doublement" pouvaient donner 6, 10, 12, 14 ... Toujours pour les cellules diploïdes.

Ce n'est que vers 1920 que l'on a pensé à examiner un peu plus les caryotypes humains et que l'on a constaté divers "désordres" comme les "trisomies" !

Par ailleurs, avant que la "génomique moléculaire" prenne toute la place, des caryotypes de nombreuses espèces ont été réalisés, au point que cette technique, au moins jusque 1970, était enseignée dans les Lycées Agricoles !

Car on avait aussi découvert que c'était aussi l'origine de problèmes d'hybridation et, quand il y avait descendance de première génération, généralement, de l'infertilité ou l'hypofertilité des hybrides, qui, pourtant, avaient "99% de gènes en commun" !

D'où les "Indications" de la partie médicale !

Mais, le passage de 4 à 10 chromosomes, comme de 64 à 66 heurte les "gradualistes", les "continuistes", bref tous ceux qui récusent les concepts d'espèce; de genre, voire d'embranchement !

Quand, à propos du genre "Equus" j'ai abordé la question, je me suis fait immédiatement jeter avec un commentaire insultant !

Bien sûr, ce que je dis ici n'est pas "sourcé" du tout, et, hélas, ne fait plus partie de la "culture générale", même chez les agriculteurs et les biologistes !

Si, d'aventure, quelqu'un décide qu'il serait bon quand même d'aborder ce que je viens de mettre en "modification", je suis sûr que "chat-GPT" fera très bien la recherche des "sources" ... sans parler de "Electre" et consorts !

J'ai travaillé à la Bibliothèque de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort. Les Thèses ne manquent pas ... mais qui ira vérifier ?

BEAUSSART ERIC (discuter) 6 septembre 2023 à 09:05 (CEST)[répondre]