Discussion:Catherine Deneuve

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Modifications de l'article[modifier le code]

Bonjour @Braveheidi et @PHIL34,

  • Braveheidi, vous me dites "Wikipédia est un projet collaboratif et ôter du contenu que d'autres contributeurs ont pris la peine de rédiger et de sourcer dans les règles, c'est très problématique".
  • PHIL34, vous me dites : "Il faut arrêter de supprimer des références pour y ajouter des informations qui elles ne le sont pas. Si on veut compléter, enrichir l'article, il faut le faire avec des informations sourcées".
  • J'avoue avoir bien du mal à comprendre pourquoi mes modifications vous gêne à ce point... Avez-vous seulement lu mes modifications pour me demander de compléter l'article avec des "informations sourcées" ? L'article de base est extrêmement décousu, je tente de le restructurer en utilisant des sources telles que "Les Cahiers du cinéma", le "New York Times", "Les Inrockuptibles", des livres écrit sur ou par Deneuve... J'essaie de donner des informations sur chaque tournage. Les références précédemment utilisées provenaient en grande partie du site http://toutsurdeneuve.free.fr. J'ai bien conscience que Wikipédia est un projet collaboratif. Je n'ignore pas les précédentes contributions des autres contributeurs, bien au contraire, je les utilise et parfois les reformule, ou je me sers d'une autre citation qui me paraît plus pertinente. Je pense également que l'article, tel qu'il était, peut être mieux écrit et structuré. Topk4pi 8 (discuter) 2 août 2020 à 12:42 (CEST)[répondre]

Exemple La collaboration entre Jacques Demy et Catherine Deneuve était précédemment résumée ainsi :

Précédente version[modifier le code]

En 1964, Catherine Deneuve incarne le premier rôle féminin du film entièrement chanté de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg, récompensé par la Palme d'or au Festival de Cannes et par le Prix Louis-Delluc. Révélation de l'année 1964, elle devient l'incarnation de l'idéal féminin.

La rencontre avec Jacques Demy est un tournant dans sa carrière, puisqu'elle devient l'un des visages les plus emblématiques de l'univers poétique, enchanté et grave du réalisateur.

Elle tourne alors encore trois films sous sa direction : Les Demoiselles de Rochefort, Peau d'âne et L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune. En revanche, elle renoncera au rôle d'Edith dans Une chambre en ville, parce que Jacques Demy refuse qu'elle chante elle-même les dialogues. Cela entraîne la suspension du projet. Le film sera tourné sept ans plus tard avec Dominique Sanda dans le premier rôle[1].

Nouvelle version

Vient ensuite la chance de sa vie lorsqu'elle est choisie, dès 1961, par Jacques Demy pour tenir le rôle principal de son nouveau film, Les Parapluies de Cherbourg. Même si le film ne se fait que deux ans plus tard, Catherine Deneuve accepte, sensible à la confiance que lui témoigne le metteur en scène (l'actrice étant alors enceinte de son premier enfant, le réalisateur accepte de repousser le tournage du film[2]) et au fait que ce projet lui permettra d'orienter sa carrière[3]. Contrairement aux comédies musicales traditionnelles, Les Parapluies de Cherbourg est un film entièrement chanté, le souhait de Jacques Demy étant d'en faire un « opéra populaire »[4]. Sur la musique de Michel Legrand, Catherine Deneuve interprète Geneviève, une vendeuse de parapluies qui, sous la pression de sa mère, accepte d'épouser un riche bijoutier alors qu’elle est amoureuse, et enceinte, de Guy, un garagiste parti combattre en Algérie. Présenté au festival de Cannes de 1964, ce conte à la fois poétique et cruel reçoit un accueil triomphal et est récompensé par la Palme d'or[5]. Il connaît un immense succès critique et populaire, et lance définitivement la carrière de Catherine Deneuve : « Jacques Demy est le premier metteur en scène qui m'ait vraiment regardée, vue. Quelque chose m'a révélée, rassurée et confortée dans l'idée que je pouvais faire quelque chose auquel je ne croyais pas beaucoup, non pas parce que j'avais des doutes, mais parce que j'avais un doute beaucoup plus profond, sur l'idée qu'on peut faire quelque chose de particulier, qu'on est unique et qu'il m'a donné le sentiment que j'étais unique et qu'il m'avait choisie parce qu'il me trouvait différente, et ça confortait ma timidité et mon orgueil »[6].

Mes modifications La précédente version n'a qu'une seule source. Je l'ai modifiée en utilisant un livre écrit sur Jacques Demy, les magazines "So Film, "Télérama" ou encore "Les Cahiers du Cinéma". Je reviens sur la proposition de Jacques Demy de la faire jouer dans les Parapluies, le fait que ce film soit entièrement chanté, qu'il ait changé la carrière de Catherine Deneuve et qu'elle ce soit décidée à poursuivre une carrière dans le cinéma après ce film. Trouvez-vous sincèrement la précédente version plus instructive, détaillée et sourcée ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Topk4pi 8 (discuter), le 2 août 2020 à 12:51 (CEST)[répondre]

Bonjour, précisément vos ajouts sont problématiques du fait que vos écrits ne sont validés par aucunes références et il est indispensables qu'ils le soient, faute de quoi, ils sont/seront considérés comme du travail inédit et de ce fait révoqué. Second problème, au gré de vos modifications/ajouts, vous n'hésitez pas à supprimer des références existantes ce qui est un comble. Bref, si vos informations proviennent de livres, d'articles de magazines, de journaux, il faut citer vos sources, par exemples ceci (j'ignore si tout est de vous) :

"En effet, le cinéma d'auteur français devient un cinéma engagé qui tente d'exprimer les bouleversements consécutifs à Mai 68. Afin de s'éloigner de l'image de femme sophistiquée et glaciale qu'elle véhicule, l'actrice se tourne vers des coproductions franco-espagnoles et franco-italiennes, facilitées par sa relation avec Marcello Mastroianni, dont elle devient la compagne en 1970. Aux côtés de ce dernier, elle tourne Liza sous la direction de Marco Ferreri. Son rôle est celui d'une femme du monde à la dérive qui, après s'être volontairement échouée sur un îlot loin de la civilisation, devient soumise à son amant, tue le chien de ce dernier avant de prendre sa place, adoptant son comportement et renonçant à toute dignité. Si la prestation des acteurs est jugée remarquable par la critique, celle-ci se montre plutôt hostile à l'égard du film en général, qui ne rencontre pas les faveurs du public lors de sa sortie en 1971. L'année suivante, alors enceinte de sa fille Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve accepte de tenir un second rôle dans le film policier Un flic de Jean-Pierre Melville. Elle se montre ensuite enthousiaste par une proposition de Claude Sautet de jouer dans son film César et Rosalie mais, pour des raisons indépendantes de sa volonté, « un stupide problème entre agents », le réalisateur finit par engager Romy Schneider, avec qui il fera plusieurs films(40)."

Sur ce long pavé seule la dernière phrase est sourcée, tout le reste s'apparente à un travail inédit faute de référence.

J'ai constaté que vous avez réintroduit vos ajouts, sans plus attendre il faut y ajouter des références, faute de quoi je doute que votre tentative de les imposer, sans les légitimer par des sources, demeure... Cordialement. --PHIL34 (discuter) 2 août 2020 à 13:07 (CEST)[répondre]

J'ajoute qu'il faut écrire dans un style encyclopédique une phrase comme celle là : "Vient ensuite la chance de sa vie lorsqu'elle est choisie, dès 1961, par Jacques Demy pour tenir le rôle principal de son nouveau film, Les Parapluies de Cherbourg. Même si le film ne se fait que deux ans plus tard, Catherine Deneuve accepte, sensible à la confiance que lui témoigne le metteur en scène (l'actrice étant alors enceinte de son premier enfant, le réalisateur accepte de repousser le tournage du film" (sic) ne l'est guère et semble d'ailleurs être reproduite à l'identique de sa source, si c'est le cas c'est totalement interdit.

Cela devrait ressembler à ça (par exemple), dans un article encyclopédique : "elle est choisie, dès 1961, par Jacques Demy pour tenir le rôle principal de son nouveau film, Les Parapluies de Cherbourg. Le film ne se fait que deux ans plus tard, Catherine Deneuve est alors enceinte et le réalisateur accepte de repousser le tournage du film." (bien entendu, il faut sourcer). --PHIL34 (discuter) 2 août 2020 à 13:16 (CEST)[répondre]

Mea culpa concernant le paragraphe non sourcé. Un oubli de ma part que je vais corrigé. Je vous remercie également pour vos conseils. Topk4pi 8 (discuter) 2 août 2020 à 13:23 (CEST)[répondre]

Droit d'auteur : Image de la personnalité modifiée par IA[modifier le code]

Bonjour,


L'utilisation d'une image qui a été retouchée par intelligence artificielle ne pose-t-elle pas un problème de droit d'utilisation de cette image sur Wikipédia si l'on considère qu'une image retouchée par une intelligence artificielle est la production de cette dernière ?

Ne vaudrait-il pas mieux utiliser une image « brute », sans retouche et libre d'utilisation ?


Cordialement Dsesnakz (discuter) 28 mai 2023 à 00:08 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Aucune règle de WP n'interdit l'utilisation de photo retouchées numériquement avec ou sans fonctions I.A. dès lors qu'elle est représentative du sujet sans le dénaturer, ce qui est le cas ici. De plus, il faut distinguer la retouche partielle manuelle avec fonctions I.A. comme sur cette photo d'avec les applications 100% I.A. qui n'ont aucune nuance et réinterprètent totalement une image.
Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikip%C3%A9dia:Traitement_des_illustrations
Bonne journée. Tisourcier (discuter) 26 juillet 2023 à 12:58 (CEST)[répondre]

Bonjour,

Je suis désolé d’insister mais l’utilisation d’une image clairement retouchée par un modèle de diffusion ne me semble pas compatible avec les attentes d’une illustration encyclopédique en info box. Et il semble y avoir des incertitudes sur le statut juridique de cette image en France (la retouche ne change rien : cela reste une œuvre dérivée).

Je n’ai pas de préférence pour l’image de remplacement.

Alexander Doria (d) 23 août 2023 à 20:33 (CEST)[répondre]

Choix de l'image dans l'infobox[modifier le code]

Bonjour à tous, L'ajout de cette photo retouchée par l'IA dans l'infobox ne semble pas faire consensus.

Je viens encore de voir passer une discussion à ce sujet dans notre canal "général" sur Discord dans laquelle une personne (Korial, je ne connais pas son pseudo WP) a exprimé son désaccord.

Je comprends cependant le point lié aux restrictions liées au droit d'auteur en France ainsi que la préférence pour une image en couleur. C'est pourquoi j'en ai proposé une autre de manière temporaire.

De manière générale, je pense que la première chose à faire (que ce soit pour cet article ou ailleurs) est de regarder si nous disposons d'image de bonne qualité sur wikimedia commons et si ce n'est pas le cas, étudier la possibilité d'ajouter une image retouchée par l'IA.

J'ouvre cette sous-section pour discuter du choix de l'image (indépendant de la question ci-dessus sur les droits d'utilisation des images retouchées par l'IA.

@Alexander Doria et @Tisourcier pour info,

Cordialement

Pronoia (discuter) 24 août 2023 à 17:00 (CEST)[répondre]

Bonjour Pronoia,
La photo en couleur qui vient d'être insérée me convient car elle est bien meilleure que celle en noir et blanc. Quant à l'utilisation d'une photo partiellement et manuellement retouchée par un outil A.I., la discussion reste en suspens et n'est pas tranchée. Ce qui serait préoccupant serait une image ou photo générée ou traitée automatiquement et totalement par une A.I., ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne celles que je retouche.
Bonne fin de journée (bien au frais, j'espère !). Tisourcier (discuter) 24 août 2023 à 19:02 (CEST)[répondre]
Pour juger de la part d'utilisation (manuelle et non 100%) de filtres Photoshop utilisant l'A.I., voici le document d'origine.
Le traitement par Photoshop est assez limité et reste fidèle avec le fichier d'origine :
https://www.bridgemanimages.com/en/noartistknown/catherine-deneuve-picture-1966/photography/asset/5365266
Aucun critère de WP n'interdit ou ne restreint les retouches numériques (manuelles), dès lors qu'elles ne dénaturent pas le sujet d'origine ou qu'elles ne produisent des artefacts en contradiction avec la photographie d'origine. Tisourcier (discuter) 29 septembre 2023 à 16:16 (CEST)[répondre]

Références[modifier le code]

  1. Cf. page Jacques Demy et Jean-Pierre Berthomé, dans Jacques Demy et les racines du rêve, L'Atalante, Nantes, 1996, page 290.
  2. Jean-Vic Chapus et Fernando Ganzo, « God Save the Queen », So Film, no 38,‎ , p. 32-42
  3. Taboulay 1996, p. 108.
  4. Dossier d'UniFrance Film, cité dans Taboulay 1996, p. 170.
  5. Louis Guichard, « La Croisette, sa muse », Télérama,‎
  6. « Spécial Jacques Demy », Cahiers du cinéma, no 438,‎

Ajouter un film dans filmographie[modifier le code]

Catherine Deneuve a joué dans ce très beau film, pouvez-vous l'ajouter dans sa filmographie?

Le Chant du monde (film)

Grand merci par avance Wiksmr (discuter) 5 décembre 2023 à 14:35 (CET)[répondre]