Discussion:Centrale thermique du Havre

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Référence souhaitée[modifier le code]

Bonjour,

Il est écrit dans l'article "Pour autant, la ville du Havre a le taux de cancers le plus élevé en Haute-Normandie et en France (35,7 % contre 33,9 % et 31,8 %). Avec 978,8 décès pour 100 000 habitants, le territoire havrais se place en troisième position des sept communautés d’agglomérations les plus touchées par la mortalité générale" : un(e) contributeur(-trice) a eu la bonne idée d'accoler une note "référence souhaitée" afin de sourcer cette information, mais plus encore, je pense qu'il serait également souhaitable d'indiquer une source qui mette en évidence le fait que le taux de cancer au Havre soit lié à la présence de cette centrale... car ce passage semble pour l'instant n'être qu'allégation, voire accusation.

Pour ne citer que quelques exemples évidents : je ne pense pas que la présence de la CFR, constituant principal de la zone industrielle du Havre (une des plus polluantes et toxiques et dangereuses de France) soit étrangère à ce taux de cancer ; de même, il serait injuste de mettre sur le compte de la centrale thermique le cancer du poumon d'un fumeur consommant trois paquets par jour, ou le cancer de l'estomac d'un alcoolique notoire, ou la tumeur cérébrale d'un VRP collant son téléphone mobile à son crâne cinq heures par jour.

Si la centrale thermique est à l'origine de ce fort taux de cancer, il faut en indiquer la preuve.

Cordialement.

--Degrémont Anthony (d) mardi 10 décembre 2013 à 11:23 (CEST)[répondre]

Une amie m'avait cité cette histoire de surmortalité due aux cancers vers 2005, mais difficile de trouver une source. Le chiffre avancé est mentionné par un collectif écologiste [1] mais sans source primaire. Le site lehavresante.com mentionne bien une surmortalité havraise [2], mais met ça surtout sur la consommation d'alcool (je m'étonne qu'on ne parle pas de l'amiante, qui était manutentionnée au port et transformée dans quelques usines).
Bref, la surmortalité due aux cancers est probable sur l'agglo havraise, de là à incriminer le charbon…
cdang | m'écrire 5 janvier 2015 à 17:32 (CET)[répondre]

Modifications non référencées, arbitraires et non neutres[modifier le code]

Bonjour,

L'utilisateur DarkSource a régulièrement modifié l'article sans références et d'une façon particulièrement subjective et non encyclopédique, insistant notamment pour rétablir des passages corrigés sous la forme erronée qu'il leur avait précédemment donnée. Au regard des modifications effectuées par cet utilisateur, il semble que l'article soit en train de perdre son caractère encyclopédique pour devenir tout simplement une dénonciation anti-EDF et anti-centrale thermique à tonalité fortement écologiste. Wikipedia n'a pas cette vocation propagandiste. Aussi, je me permets d'annuler ses dernières modifications, et n'hésiterai pas à contacter un modérateur si DarkSource rétablissait de nouveau ses erreurs — ce qui constituerait tangiblement une guerre d'édition.

Cordialement.

--Degrémont Anthony (d) lundi 17 février 2014 à 14:21 (CEST)[répondre]