Discussion:Château de Blain

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bandeaux ...[modifier le code]

Bonjour. J'ai mis ces bandeaux car je trouve que c'est un peu le bazar ... Je pense m'en occuper sous peu, mais ça dépendra du temps disponible.

  • Intro trop longue : une partie du texte serait mieux dans histoire ;
  • Phrase d'architecture (fausse qui plus est) dans section géographie ;
  • Section géo trop succincte ;
  • Wikification de nombreux passages ...

--Llann .\m/ (Lie 2 Me ...) 18 février 2013 à 01:18 (CET)[répondre]

Accès au château : en quoi est-ce que ce serait "non pertinent"[modifier le code]

Dans la version du 17 juillet 2017 (mais je suppose qu'on pourrait remonter plus loin), on trouvait ceci, qui était encore présent dans la version du 23 novembre 2023 restée en place jusqu'à hier :

"Le château est implanté au sud et en dehors de la ville, entre le port blinois du canal de Nantes à Brest (au nord-nord-est), la N 171/D 771, reliant Laval à Saint-Nazaire (à l'ouest) et la forêt de la Groulaie (au sud). L'accès se fait par la N 171 ou, à pied, par la passerelle enjambant le canal, à l'extrémité sud du port. Les douves étaient alimentées par les eaux de l'Isac, avant la construction du canal."

Or ce n'est pas moi qui avait écrit cela, qui se trouvait là depuis au minimum 7 ans !

Pourquoi est-ce que c'est devenu "non pertinent" hier ? Pourquoi ne pas avoir supprimé cette phrase au cours des sept années précédentes ? En fait le seul motif de cette intervention, c'est que j'en ai fait un paragraphe séparé, alors qu'auparavant c'était caché dans une paragraphe plus long. Il y a là quelque chose d'assez arbitraire. De surcroit ce type de motivation est insuffisamment, puisque n'est pas spécifié de quelle information il s'agit.

Pour ma part je pense que ces informations sont pertinentes, cela revient à indiquer par quelles voies le domaine du château est bordé, c'est une chose qu'on indique généralement dans Wikipédia pour les monuments, mais elles pourraient sans doute être mieux placées dans une section du genre "Le château comme lieu touristique et culturel" (expositions, etc.). AUBRIANT (discuter) 6 mars 2024 à 08:59 (CET)[répondre]

A propos de Briand[modifier le code]

Si on se réfère à la page Aristide Briand, il est indiqué que sa mère a été lingère au château avant son mariage. Il naît à Nantes et ses parents partent à Saint-Nazaire deux ans plus tard pour tenir un café. Il ne semble pas que Briand ait jamais vécu à Blain.

Autre source d'information : https://fr.anecdotrip.com/petite-histoire-du-chateau-de-blain-par-vinaigrette

"Marie Bonaparte achète Blain au tout début du 20e siècle pour faire plaisir à un homme, celui qu’elle aime plus que tout au monde : le député Aristide Briand, dont la mère avait travaillé au château, quand il était petit."

Il serait nécessaire de recouper tout cela, en l'état ce n'est pas très probant. AUBRIANT (discuter) 6 mars 2024 à 17:34 (CET)[répondre]

A propos du rôle militaire du château de Blain[modifier le code]

A) Il me semble qu'à l'époque du duché de Bretagne, le rôle du château de Blain est secondaire par rapport aux menaces extérieures, étant donné que la première ligne de défense est constituée par les forteresses frontalières ou proches de la frontière du duché.

B) Pourquoi Alain Fergent établit-il un château fort à Blain ? (je ne sais pas s'il y a des sources)

Probablement s'agit-il de consolider sa position en tant que comte de Nantes vis-à-vis d'autres vassaux (dans le pays de Vannes ou le pays guérandais ?) qu'il a en tant que duc de Bretagne. La maison de Blain serait au départ au service du pouvoir ducal, mais compte tenu de l'histore du duché la situation change, et elle prend son autonomie.

Un fait important est en 1225 la création de la ville franche et du château du Gâvre par le duc Pierre de Dreux. Il est probable que cette création est une tentative ducale pour contrer les seigneurs de Blain devenus trop indépendants. Les relations entre les seigneurs de Blain et Le Gâvre sont d'ailleurs un sujet intéressant (les habitants du Gâvre ont toujours plus ou moins résisté à la mainmise des seigneurs de Blain, préférant rester des vassaux du duc de Bretagne). Voir aussi le rôle du capitaine du Gâvre.

C) Un autre sujet concerne la période antérieure au royaume de Bretagne (851-937), lorsque Blain fait partie de la marche de Bretagne créée par Pépin le Bref (voire par un roi mérovingien) pour contrer la poussée des Bretons vers l'est. A ce moment il est probable que Blain est pratiquement au contact de la région contrôlée par les Bretons, installés dans le pays de Vannes (Broërec), et sans doute dans le pays de Guérande, voire jusqu'à la forêt du Gâvre (ou à ce qui en tenait lieu).

En ce qui concerne la toponymie bretonne en effet, il y a une différence entre Blain-Le Gâvre (10 % de toponymes bretons) et Guémené-Penfao-Plessé (25 %), qui indique une présence bretonne plus longue (75 % et plus autour de Guérande). Ce n'est qu'à partir de 851 (début du royaume de Bretagne) que le secteur entre la forêt du Gâvre et l'Erdre (limite est des toponymes bretons) aurait connu un peuplement breton. (source : livre sur Les Toponymes bretons dans le Pays nantais).

Mais quel était l'équipement militaire de Blain à l'époque carolingienne ? Sources ? AUBRIANT (discuter) 7 mars 2024 à 12:41 (CET)[répondre]