Discussion:Château de Vaux-le-Vicomte

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Orthographe[modifier le code]

Belle documentation que ce texte, mais plein de fautes d'orthographe et même de phrases qui n'ont aucun sens ... je n'ai pas corrigé toutes les fautes ... Cependant, texte utile et bien fichu.

merci, dlembeye@yahoo.fr

Le comte Jean de Vogüé[modifier le code]

fut un résistant pendant la deuxième guerre mondiale, selon Maurice Kriegel-Valrimont à écouter [1]. -- Perky ♡ 14 décembre 2008 à 13:40 (CET)[répondre]

Non pas Patrice, mais Jean de Vogüé, [2] (son père je pense). Daniel*D 14 décembre 2008 à 19:05 (CET)[répondre]
Mais oui, bien sur. -- Perky ♡ 14 décembre 2008 à 19:11 (CET)[répondre]
Sinon, excellent cet entretien avec une figure de la Résistance. Daniel*D 14 décembre 2008 à 19:20 (CET)[répondre]

Demande de précision[modifier le code]

Que signifie "...qu'il n'était à l'honneur d'un roi de faire arrêter son hôte" ? Moi, je comprends qu'Anne d'Autriche a dit le contraire de ce que son fils a fait... Merci de m'éclairer !

Jean d Arc (d) 17 juillet 2013 à 20:16 (CEST)[répondre]

Je crois que vous avez compris, sa mère était contre, elle le lui disait "par la bande" (en sous-entendu) : il n'est pas honorable de faire arrêter celui qui vous reçoit sous son toit. Cependant, la décision d'arrestation avait été prise 4 mois avant sa visite, et de plus cela ne se fit pas durant cette visite. Au final, c'est donc en effet incompréhensible, à défaut d'une énorme insulte de sa mère envers son fils, sous-entendant que c'est Fouquet le vrai "King" et que Louis ne vivrait que sous son toit que serait la France... Que conclure d'autre, sinon que ce serait des phrases que lui aurait prêté quelque larbin historiographique de Fouquet ?
HawkFest (d) 29 juillet 2013 à 07:14 (CEST)[répondre]

A servi de modèle pour Versailles ? Il faut expliquer ou supprimer cette affirmation.[modifier le code]

Extrait : « Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle »..... En quoi on peut faire une telle affirmation? Par une déduction circonstancielle sur des similitudes de styles propres aux talents de leurs auteurs (qui sont les mêmes et ce serait donc bien normal, étant même au service du Roi bien avant Fouquet)? Versailles n'a pas de plate-forme entourée de larges douves en boue suivant le plan féodal traditionnel français comme à Vaux-le-Vicomte. Aussi, le caractère ouvert et le plan dit « massé », sont caractéristiques de l'époque, pas de Vaux-le-Vicomte. De plus, le château de Versailles fut élaboré autour du château original qu'avait fait bâtir son père bien avant Vaux-le-Vicomte. Mais plus encore : Versailles offre à priori des lignes classiques, tandis que Vaux-le-Vicomte expose des lignes issues du baroque avec des emprunts classiques (telles les colonnes) : on avait inventé une nouvelle forme mariant harmonieusement la rigueur géométrique antique du classicisme au baroque, domptant la tourmente de ce dernier, lui donnant un sens, et dont les manifestations s'en voient rehaussées par le cadre, "emphasées". Bref, avec Versailles on avait réinventé et renforcé l'Art français en s'en servant partout, omniprésent, intrépide et innovateur. De fait c'est bien Versailles qui servit par la suite de modèle à bien des palais européens, surtout en Allemagne et jusqu'en Russie, pas Vaux-le-Vicomte.

HawkFest (d) 29 juillet 2013 à 09:26 (CEST)[répondre]